Occident : la culture du supermarché…

occident-yaka"La culture dite "de supermarché" fait des ravages en occident. Des crétins croient que c’est automatique, et qu’il "niaqua".

Visiblement, en occident, personne ne comprend rien à rien. Le problème du gaz russe est vite évacué. Pas grave. On a des réserves, et on trouvera d’autres fournisseurs, par GNL, ou autre.

Complétement idiot. D’abord, parce qu’au niveau mondial, les disponibilités ne sont pas élevées, et le gaz, ce n’est pas le pétrole. Le pétrole s’exporte facilement, à faible coût, pour 2/3 de son volume, le gaz, lui, difficilement pour 20 % seulement de son volume, avec des dépenses de structures dantesques. Le gaz ne coûte rien à extraire, ou presque, et tout à véhiculer. Le pétrole peut être très coûteux à extraire, mais une fois extrait, le reste, c’est pratiquement rien.

Donc, en cas d’embargo, souvent consécutif aux retards de paiements ukrainiens, Gazprom relève les manettes et se voit condamné par l’occident. En réalité, quel culot de vouloir être payé, et pas à prix amical, mais normal.

Toujours est il qu’en la matière, il n’y a pas, en Europe, d’alternative au gaz russe. Quelques cargaisons de GNL, le gaz de schiste ? De la fumisterie. Il faudrait 10 ou 20 ans d’investissements pour que cela ait des effets, et le seul mode réel d’exportation du gaz, ça s’appelle le gazoduc. Le reste, c’est du pipi de chat.

Quant à la fable des USA approvisionnant l’Europe, là aussi, on pourra y croire quand les USA cesseront de consommer plus qu’ils ne produisent, et qu’ils auront construit un gazoduc à travers l’Atlantique. Facile, non ?

En attendant, en cas de montée de fièvre, une économie occidentale privée de gaz russe durerait le temps de ses stocks, mais encore faudrait il savoir à quel niveau ils sont (48.8 % nous dit le site, mais ça représente quoi ?). Vous savez, le stock, dans le monde du supermarché, c’est 3 jours, et le stock, ça coûte cher, nous dit on.

Alors, on les vide, et les pertes de GDF sont éloquentes là-dessus. Dépréciation des infrastructures.

En attendant, une fois consommé les stocks, les européens verraient leur chauffage et leurs cuisinières à l’arrêt, leurs centrales électriques aussi, la plupart de leurs industries, idem, etc, etc, etc…

Le plus marrant, d’ailleurs, c’est qu’on aurait même plus d’essence, les raffineries fonctionnant au gaz.

Même à l’époque de la Grande misère elstinienne, d’ailleurs, c’était vrai. Mais à l’époque, il y avait un peu plus de mou sur les disponibilités énergétiques.

On verrait donc réapparaître le quotidien des "heures les plus sombres de notre histoire", sans doute appelées ainsi parce qu’il n’y avait que très peu d’électricité, même pour les quelques loupiotes qui étaient le gros des installations.

Quand on veut tourner le fournisseur russe, il faut… s’adresser au fournisseur russe, et stocker tout ce que l’on peut, ou peut.

Donc, sans un coup de feu tiré, en cas de confrontation, l’Europe occidentale n’aurait que deux alternatives.

La première, c’est de se précipiter à Moscou capituler, dissoudre l’Otan, l’UE, etc…

La seconde, c’est de demander au parrain US de déclencher la guerre nucléaire".

Patrick Reymond, La Chute, le 8 mars 2014 (via Aux infos du nain)

About these ads

À propos de Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 49 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cette entrée, publiée dans Actualités, Economie, est taguée , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien.

24 réponses à Occident : la culture du supermarché…

  1. Pingback: Occident : la culture du supermarché… - gastraudiome

  2. Garfy dit :

    ah, les vaches produisent du méthane …………

  3. matbee dit :

    Sarkozy sur écoute: le juge Azibert a-t-il tenté de se suicider?

    En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/actualite/politique/sarkozy-sur-ecoute-le-juge-azibert-a-t-il-tente-de-se-suicider_1498696.html#9L5GZtDa7AQMCKAC.

    On vit vraiment une époque formidable…

  4. "La première, c’est de se précipiter à Moscou capituler, dissoudre l’Otan, l’UE, etc…"

    Je pense que la première solution est la meilleure.

    Dissoudre l’Union Europénne est indispensable. L’UE travaille à nous nuire et nous vendre.
    – 9 mars 2014 Demande Référendum
    http://unmondesansislam.wordpress.com/2014/03/09/9-mars-2014-demande-referendum/
    – Djihad contre la France avec l’aide des "responsables" politiques
    http://unmondesansislam.wordpress.com/2014/02/17/djihad-contre-la-france-avec-de-laide-des-responsables-politiques/

    Dissoudre l’organisation des Nations Unies est indispensable aussi car l’ONU fait la même chose que l’UE. Les deux jouent avec la mondialisation et l’islamisation en croyant bêtement qu’elles pourront toujours controler l’islam.
    http://resistancerepublicaine.eu/2014/il-faut-detruire-lonu-qui-a-nomme-larabie-saoudite-dans-la-commission-des-droits-de-lhomme-par-beate/

  5. Pingback: Occident : la culture du supermarché... ...

  6. L’article est trop partial dans le sens du manque d’alternatives au gaz russe. Elles existent bel et bien (Norvége, Qatar et Afrique du Nord, pipeline Transadriatique) et c’est même ce qui agace Poutine qui montre les dents, lorsqu’il sent que les bijoux de la couronne sont menacés, même si le changement de fournisseurs n’est pas évident pour des raisons techniques et logistiques. Il faut dire que comme d’habitude, les Occidentaux influencés par le lobby sioniste avance à l’encontre de ses intérêts réels en ne se donnant pas les moyens de ses ambitions. Par exemple dans le domaine énergétique, les pipelines qui auraient pu faire concurrence à la Russie n’ont pas été construits ou suffisamment développés, et ce malgré des campagnes militaires excessivement coûteuses, comme en Afghanistan où aurait dû être construit un pipeline reliant les gisements de la Caspienne au réseau turc. :

    http://www.spiegel.de/wirtschaft/soziales/bild-957112-667821.html

  7. L’histoire du Kosovo pourrait se répéter en Crimée, avec le soutien aux djihadistes de Syrie et du MO que l’Arabie Saoudite, de par la volonté de Bandar Bsuh et le Qatar pourraient rameuter en Ukraine dans de brefs délais:

  8. Alcide dit :

    Il semblerait que le putsch sioniste réalisé en Ukraine avec l’aide des nazis de Right Sector mais aussi des éléments de l’ex parti fasciste UNA-UNSO ait pour but , entre autres , d’utiliser les gazoducs ukrainiens pour alimenter l’EU , mais sans le gaz Russe.
    Car il est difficile d’expliquer pourquoi le politburo de l’EU freinerait subitement les études nécessaires au raccordement à North Stream ainsi qu’à South Stream qui sont en contournement de l’Ukraine.

    L’UE cherche de nouvelles sanctions à imposer à la Russie
    Par La Voix de la Russie

    La Commission Européenne a annoncé surseoir à sa décision d’octroyer à Gazprom l’accès au gazoduc OPAL, qui est le prolongement du North Stream en Allemagne. Officiellement pour demander un complément d’informations techniques. Précédemment l’UE avait annoncé la suspension des pourparlers sur un autre gazoduc South Stream. Les experts russes entrevoient dans ces décisions des motifs politiques, liés à la situation en Ukraine. Et ajoutent : le « gel » de ces projets menace la sécurité énergétique de l’UE elle-même.
    Suite:
    http://french.ruvr.ru/2014_03_11/L-UE-cherche-de-nouvelles-sanctions-a-imposer-a-la-Russie-8459/

    Dans leur mégalomanie , nos dirigeant imaginent que la Russie n’absorbera pas la Crimée et reculera devant les menaces de BHL et consorts .
    Alors ils avancent et présentent des sanctions…
    Les relations du bloc EU/US semblent maintenant définitivement altérées avec la Russie

    Est-ce la marque de l’abus de drogues dures (CIA ? ) ou celle de la folie totale ?
    On peut se poser la question .

  9. hergastul dit :

    Ce sera donc la seconde solution, question de fierté.

  10. La Gaule dit :

    Un débat fort passionnant, malgré l’Ukraine, et s’il y a d’autres nuls en la matière que moi sur ce blog.
    Les 2 premières minutes seront peut-être un peu rebutantes pour certains –moi, ça va, j’ai été enfant de chœur (sans rire).
    Je vous recommande le morceau de bravoure sur l’assurance vie à partir environ de 50.00.
    Là, pour ceux qui en possèdent une, ne vous laissez pas abuser par l’intitulé de la radio, et, comme il était écrit en enfer : « perdez toute espérance ».

    • Le bilan agrégé de nos 4 banques pèse l’équivalent de 3 fois le PIB français. Le déséquilibre de liquidité agrégé, leur talon d’Achille, c’est 781 milliards d’euros (40 % du PIB), en tenant compte du fameux portefeuille de “tenue de marché”. Par rapport à la moyenne des 37 banques européennes cotées que nous suivons, il y a une dépendance supplémentaire à hauteur de 6 % du bilan au financement capricieux des marchés, qui peuvent s’évaporer du jour au lendemain. C’est colossal quand on le met en rapport avec les fonds propres qui sont de l’ordre de 3 % du bilan.
      http://www.lenouveleconomiste.fr/le-talon-dachille-des-banques-francaises-21860/

  11. THEOPT NEWZE dit :

    Yaka, faucon, …pardon faut kon
    Mamelles de la bêtise, antienne des jusqu’aux boutistes…

  12. La Gaule dit :

    Pour revenir à l’Ukraine, une initiative intéressante et surtout très pertinente dans sa forme… D’où qu’elle vienne.
    http://www.change.org/fr/p%C3%A9titions/monsieur-le-president-de-la-republique-d-interdire-%C3%A0-l-%C3%A9crivain-bernard-henri-l%C3%A9vy-de-parler-au-nom-du-peuple-de-la-france

    • À en croire plusieurs diplomates européens ayant participé aux consultations sur la question de l’Ukraine, l’heure, dans le département de Füle, est aujourd’hui à la jubilation. Selon un des participants des consultations, Bruxelles attend une signature de l’accord d’association dans les tout prochains jours. On parle notamment d’une signature avant l’élection présidentielle ukrainienne anticipée du 25 mai, puis d’une re-signature, par la suite, déjà avec le président élu. La Commission européenne rejette toute question quant à la recherche de points de contact avec la Russie et l’Union européenne eurasiatique, approche sur laquelle les participants du sommet Russie-UE de janvier dernier s’étaient pourtant mis d’accord. « Le transfert de souveraineté des États de la CEI à un organe supranational contrôlé par Moscou est simplement inadmissible. Nous avons consacré bien trop d’énergie et de forces à renforcer leur indépendance vis-à-vis de la Russie pour envisager aujourd’hui de reconnaître cette Union et cette commission », affirment, catégoriques, les bureaucrates européens.
      http://www.lecourrierderussie.com/2014/03/ukraine-occident/

    • Le rôle joué par les fonctionnaires des ex-pays de l’Est reconvertis dans l’administration bruxelloise comme experts des relations avec les pays de la CEI est primordial dans l’élaboration des plans d’association de l’UE avec l’Ukraine. L’objectif est de détacher autant de pays qu’il est possible de l’union eurasiatique en construction, afin de la rendre inopérante et d’intégrer ces pays dans l’Union européenne afin de leur imposer la gouvernance européenne transatlantique, en lieu et place de la gouvernance eurasiatique décidée par Moscou. Comme disait Gorbatchev au lendemain de la chute du Mur: "the EU is the new Soviet Union". Les rejetons des réfugiés des pays de l’Est dan s le camp des démocraties, Tel V. Nuland et S. Fülle toux deux originaires des pays de l’Est, s’y emploient à plein temps rêvant de transformer les dictatures héritées du communisme en démocratie totalitaire. Il y a là comme un basculement de sens intéressant entre la démocratie et le communisme, la première ayant pris la relève du second dans la propagation des idéaux collectivistes avançant masqués en modèle démocratique de société, alors qu’elle représente la quintessence du fachisme corporate que les héritiers de l’empire communiste russe s’emploie maintenant à combattre par la propagation d’un modèle d’intégration copié sur celui de l’Union européenne mais basé sur des valeurs de civilisation plus proches du christianisme que du collectivisme.

  13. Trend dit :

    Excellent article , ce qui nous change des journalistes passe-plats francophones venant de la presse subsidiée( TF1(monopole de la pub du privé) ,A2, RTBF,etc..)

  14. L’escalade verbale continue entre les Etats-Unis et la Russie:

    And now, as Bloomberg just reported, the US has escalated even further, citing the Chairman of the Joint Chiefs of Staff, General Martin Dempsey, who "has claimed that in the case of an escalation of unrest in Crimea, the U.S. Army is ready to back up Ukraine and its allies in Europe with military actions."
    http://www.zerohedge.com/news/2014-03-12/chairman-joint-chiefs-staff-us-ready-military-response-ukraine

  15. Pingback: Occident : la culture du supermarché… | Forum Démocratique

  16. Pingback: Occident : la culture du supermarché… | Pour un débat sur le libre-échange et sur l'euro…

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s