Je ne suis pas un fan de rap, loin de là. Mais cette petite vidéo qui fait un buzz sur la Toile a le mérite d’être assez didactique. Elle oppose les deux monstres de la pensée économique du XXème siècle, John Maynard Keynes et Friedrich Hayek, ramenés à la vie pour un débat endiablé sur l’enchaînement des bulles et des crises. Marché contre régulation. Anticipations rationnelles contre esprits animaux. Dépense publique contre épargne. L’ensemble est bien fait, et plutôt amusant.
L’association Liberté Chérie a réalisé les sous-titres de cette vidéo créée par Russ Roberts et John Papola, les deux concepteurs libéraux du site Econstories.
Pas fan de rap non plus, mais c’est gentiment corrosif…
On ne doit pas confondre Keynes et le keynésianisme mais celui-ci est toujours prétexte à plus de dépenses et d’endettement.
Pas fâché donc que cette petite fantaisie en rap soit à l’avantage assez net de Hayek… qui n’a pas toujours raison mais possède un regard plus perspicace sur les mécanismes de fond régissant l’économie. Trop de crédit facile, trop de dettes, et pour de mauvais investissements… il faut comme le pensait Hayek laisser la crise aller son cours jusqu’à ce que les équilibres soient rétablis… et non pas en rajouter dans les dépenses privées et publiques comme nos dirigeants le font aujourd’hui… et s’en gargarisent comme d’une victoire qui nous aurait soi-disant permis d’éviter la débâcle !