Olivier Delamarche (bis) : Vers une déflation à la japonaise ?

Encore un « coup de gueule » intéressant et pertinent d’Olivier Delamarche, même si à mon avis ses réflexions sur le marché obligataire ne valent qu’à court terme : les bons du Trésor américains ne draineront pas éternellement les capitaux du monde entier. Un jour prochain les investisseurs les revendront en masse et la bulle obligataire éclatera.

Le succès actuel des Treasuries est bien un signe de défiance à l’égard du marché actions, une manifestation du retour de l’aversion au risque… mais il n’est pas appelé à durer très longtemps. La politique d’endettement public et de quantitative easing est la réponse désespérée d’autorités économiques et monétaires qui ne savent plus quoi faire pour relancer la machine. A part bien sûr acheter elles-mêmes leurs propres bons du Trésor…  pour 18 milliards de dollars ce mois-ci ! Bientôt les capitaux de la planète fuiront vers d’autres actifs plus sûrs, précipitant la chute du dollar et le retour de l’inflation (voire de l’hyperinflation) dans un certain nombre de secteurs.

Publicités

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 54 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, Economie, Matières premières, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Olivier Delamarche (bis) : Vers une déflation à la japonaise ?

  1. mimine dit :

    Les USA sont entrés dans un long hiver dont ils ne sortiront pas avant des années…. quoi que fasse , dise ou ne dise pas « Banana Ben ».

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s