Immobilier : Les prix devront baisser

Combien de temps la bulle immobilière continuera-t-elle à gonfler ? Henry Buzy-Cazaux pense qu’un retournement est sans doute proche. Président de l’Ecole supérieure des professions immobilières (ESPI), chargé de mission auprès du président du Conseil de l’immobilier de l’Etat, il est réputé pour son franc-parler. Selon lui, le marché immobilier se ressentira bientôt du mauvais climat économique et social, qui pèse bien plus sur le secteur qu’un plan de relance ou un prêt à taux zéro…  Ces aides publiques étant d’ailleurs vouées à refluer, austérité budgétaire oblige, tandis que l’entrée en vigueur des nouvelles normes « vertes » dépréciera une partie non négligeable de l’ancien.

Henry Buzy-Cazaux estime que le nombre de transactions n’est pas suffisant pour qu’on puisse parler de reprise, d’autant que seuls les particuliers les plus fortunés achètent. Les autres, les plus nombreux, ne sont pas revenus sur le marché. Quant aux hausses de prix, elles ne concernent que Paris Ile-de-France et les grandes villes. En désolvabilisant la demande, elles font courir le risque d’un nouveau blocage du marché. Les professionnels du secteur (du moins ceux qui ne claironnent pas sur tous les toits que la reprise est là ! NDLR) plaident donc pour une correction des prix à la baisse, à la fois probable et souhaitable.

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 55 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, Economie, Environnement, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

9 commentaires pour Immobilier : Les prix devront baisser

  1. Boum dit :

    Intervention très intéressante et intelligente de HBC.
    Un autre spécialiste de l’immobilier, Jacques Friggit, connu pour ses « courbes de Friggit » (corrélation sur le LT entre évolution du pouvoir d’achat des ménages et prix immobiliers) annonce lui une possible baisse des prix de 30 à 35% d’ici 2015 ;

    http://prix-immobilier.info/tarifs/jacques-friggit-annonce-baisse-des-prix

    La modélisation de Friggit indique qu’ actuellement, l’écart entre la courbe des revenus et celui des prix des logements est de l’ordre de 70%.

    2de hypothèse de Jacques Friggit : les prix pourraient stagner très longtemps …. à savoir jusqu’en 2025 / 2030.

  2. Scellier dit :

    De toute façon à part les marchés spécifiques comme Paris, certaines grandes agglomérations et des secteurs comme le Genevois et la Cote d’Azur, les ménages ne seront bientôt plus capable de suivre le paiement des loyers et les primo-acquisitions avec les prix actuels. Monsieur Buzy-Cazaux m’a complétement convaincu !

  3. Said BOUDISSA dit :

    Je confirme : Ca va chuter!
    l’argent et l’or sont des meilleurs investissements que la pierre.

  4. Bullesk dit :

    L’Etat fait tout pour maintenir la bulle bien gonflée: le coup de rabot sur le dispositif Scellier n’aura pas lieu au 1er janvier, l’avantage est prolongé de 3 mois.

    http://www.latribune.fr/vos-finances/immobilier/investissement-locatif/20101119trib000574388/defiscalisation-scellier-3-mois-de-plus-pour-en-profiter.html

  5. Varap dit :

    C’est toujours la même chanson : la pierre ça ne peut que monter… c’est la valeur refuge pour votre épargne et vos vieux jours…
    Le problème est que quand l’épargne mondiale va manquer pour financer les dettes pharaoniques des Etats ça va être la guerre des taux : brusque remontée… et alors là : boum-badaboum ! on va voir la bulle exploser d’un coup en France.

  6. Cédric dit :

    Bonjour,

    Je vous conseille cet autre article : « Tous propriétaires? La grande arnaque! »

    http://jean-marielebraud.hautetfort.com/archive/2010/11/30/tous-proprietaires-la-grande-arnaque.html

    « Le type même de la fausse bonne idée quand elle est un frein à la mobilité et met les ménages au bord de l’asphyxie financière pendant de nombreuses années. »

  7. EliseVal dit :

    Tous les jours des gens crèvent à cause de cette bulle immobilière… il faut donc la crever ! C’est la responsabilité de nos politiques. Qu’ils ne le fassent pas, et même qu’ils fassent le contraire à coups de subventions et d’aides en tous genres, prouve qu’ils ne se soucient absolument pas des intérêts de ceux qui les élisent. 2012 va être un séisme politique.

  8. stige dit :

    entendu sur radio BFM : les taux proposés par les banques viennent de remonter en moyenne de 0.25%

  9. Novemo dit :

    Les fondamentaux ne sont pas encore véritablement réunis pour parler de reprise réelle et durable. Chomage élevé, croissance faible, confiance en berne, manque de perspectives économiques, pénalisent assez fortement le marché de l’immobilier.

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s