Pendant ce temps, aux Etats-Unis…

Pendant que les murs du château de cartes européen s’effondrent un à un… Pendant que le Portugal et l’Espagne, les prochains sur la liste, s’apprêtent à entrer bientôt dans la danse (les taux atteignent des records) tout en affirmant le contraire… Pendant ce temps, aux Etats-Unis, la situation n’est guère plus enviable. Les regards ont beau être tournés vers l’Europe moribonde, chez l’Oncle Sam les événements ne semblent pas non plus vouloir ralentir leur marche, laquelle paraît irrésistible.

Ainsi, c’est fait, la Réserve fédérale est officiellement le premier détenteur de bons du Trésor américain, devant la Chine et le Japon. La Fed n’a dépassé la Chine que d’une très courte tête (891 milliards de dollars contre 884), mais comme ces chiffres remontent au 30 septembre, depuis lors l’écart n’a pu que se creuser.

Cette poursuite de la monétisation de la dette n’est naturellement pas une surprise, on a vu les vagues que le programme d’assouplissement quantitatif (QE2) a provoquées dans le monde. Mais c’est indéniablement le signe que la crise des finances publiques continue de s’aggraver aussi de l’autre côté de l’Atlantique.

Cette crise est même pire à maints égards qu’en Europe, si l’on met de côté le facteur de risque particulier (l’éclatement) de l’euro. Car les Américains vivent sous la menace d’un double krach obligataire, l’un au niveau fédéral et l’autre au niveau local. A la crise de la dette souveraine s’ajoute en effet la crise tout aussi aiguë de la dette des municipalités et des Etats. La Californie est proche de la faillite, de même que la Floride, le Nevada, etc.

On assiste d’ailleurs depuis le début du mois à une chute inquiétante de la valeur des muni-bonds (obligations municipales). En conséquence, le rendement augmente, avec le risque pour les municipalités de ne plus trouver à se financer.

Où tout cela va-t-il nous mener, sinon à une crise de confiance redoublée dans la valeur du dollar ? Mardi on apprenait que la Chine et la Russie ont décidé de se passer du billet vert pour leur commerce bilatéral. Les deux pays utiliseront leur propre monnaie, ce qui signifie que la Russie va accumuler du yuan puisque sa balance est excédentaire avec la Chine, à qui elle vend du pétrole. La monnaie chinoise future devise internationale ? Le dollar n’est pas encore mort mais la redistribution des cartes, on le voit, se poursuit.

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 55 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, Economie, Finances publiques, Matières premières, Monnaies, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Pendant ce temps, aux Etats-Unis…

  1. Laurent dit :

    Impressionant !

  2. H264 dit :

    La Russie ne fait qu’un tout petit pourcentage du commerce mondial donc cette co-décision de lâcher le dollar ne va pas provoquer un énorme bouleversement. Mais n’empêche, le symbole est TRES FORT : La Chine envoie le signe qu’elle se désengagera progressivement du système dollar.

  3. Pascal T. dit :

    Moody’s vient de mettre le AAA des USA sous surveillance avec implication négative.
    L’étau se resserre un peu plus….

    http://www.latribune.fr/actualites/economie/international/20101207trib000580390/moody-s-met-en-garde-les-etats-unis.html

  4. Sur une chaîne de télévision dont il était l’invité, l’ancien maire de Los Angeles Richard Riordan vient de tirer la sonnette d’alarme :

    « Dans tout le pays, 90% des villes et des Etats vont faire faillite dans les 5 prochaines années, un grand nombre bien avant… »

    « Throughout the country, 90 percent of cities and states are going to go bankrupt within the next five years, many of them sooner. »

  5. Schéma actualisé au 30 novembre : la part de la Fed augmente inexorablement…

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s