Sortie de l’euro : l’idée fait son chemin

D’après un sondage, 35% des Français se prononceraient pour un retour au franc. Notez au passage le parti pris du journaliste, qui à propos de Nicolas Dupont-Aignan parle de « croisade » contre l’euro, que le président de DLR rendrait « responsable de tous les maux »… Le reportage évoque aussi la « fronde » des Français qui se détournent de la monnaie unique. Bref, l’idée fait son chemin mais dans les médias mainstream il y a encore beaucoup de travail !

Lire aussi : « En finir avec le tabou de l’euro« 

Publicités

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 54 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, Economie, Monnaies, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Sortie de l’euro : l’idée fait son chemin

  1. Veritas dit :

    L’Europe des « sachants », l’Europe volonté de puissance se heurte et se heurtera toujours aux réalités économiques et monétaires. Les faits sont têtus ! L’expression est de quelqu’un qui en connaissait un rayon : Lénine.

  2. alex dit :

    Les Grecs ne sont pas les seuls à être descendus dans les rues… mais c’est là qu’il y a le plus de heurts et de rage contre les politiques et les banquiers.
    Vous avez vu les images de ce député grec, ex-Ministre, que des Grecs ont reconnu dans la rue et ont frappé au visage ? Impressionnant. Il a fallu que la police s’interpose sans quoi le type était sûrement lynché.
    Sinon à part les Grecs, ce sont les étudiants anglais qui se sont le plus bougé… il faut dire, faire passer une loi autorisant les universités à leur demander 10 000 euros de frais d’inscription, fallait oser !

  3. whatsup dit :

    La moitié des Allemands sont mécontents de l’euro.
    Selon un sondage réalisé en ligne entre le 20 et 22 décembre auprès de 1.068 personnes, seuls 44% des Allemands se satisfont de la monnaie unique.

    La moitié des Allemands (51%) sont mécontents de l’euro, selon un sondage réalisé par l’institut allemand YouGov à paraître lundi dans le quotidien populaire allemand Bild.

    Toujours d’après ce même sondage, 49% des Allemands souhaitent le retour du Deutsche Mark, contre 41% qui le refusent, écrit Bild, journal à grand tirage volontiers critique envers l’euro.

    Le 10 décembre, un sondage publié par la première chaîne de télévision allemande ARD faisait lui état d’une large majorité d’Allemands (60%) souhaitant garder la monnaie unique européenne malgré la crise actuelle en zone euro.

    Ces dernières semaines, le ministre allemand des Finances Wolfgang Schäuble était plusieurs fois monté au créneau pour défendre la monnaie unique. L’euro est avantageux pour tous les Européens et les spéculateurs n’auront pas raison de lui, avait-il déclaré le 11 décembre au journal dominical Bild am Sonntag, qui appartient au même groupe de presse que Bild. (AFP)

    http://www.20min.ch/ro/news/economie/story/Les-Allemands-sont-mecontents-de-l-euro-22495265

  4. N. Marchand dit :

    Pour le célèbre économiste américain Nouriel Roubini (au nom de magicien de cirque, mais bon….) qui avait prévu les subprimes, l’année 2011 va être marquée par une forte instabilité monétaire qui « pourrait éventuellement déboucher sur la sortie de la zone euro de ses membres les plus faibles. »

    http://www.latribune.fr/actualites/economie/international/20110103trib000588072/pour-nouriel-roubini-guerre-des-monnaies-et-conflits-commerciaux-marqueraient-2011.html

  5. turtle dit :

    Il y a 2 scénarios seulement de sortie de cette crise:

    – un euro fort dont sont éjectés les pays à faible compétitivité et lourd endettement…. on revient à la zone Mark

    – un euro faible d’où sortent les pays forts comme Allemagne, Pays-Bas, etc.

    Dans les 2 cas, de toute façon l’euro implose ; donc pas de souci ni de prise de tête, l’euro est cuit il suffit d’attendre.

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s