Pays arabes : la « fausse monnaie » des banques centrales a été le détonateur

Jean Borjeix, du groupe Platinium Gestion, le 22 février sur BFM Radio.

« La Tunisie, l’Égypte et la Libye ne sont qu’une seule et même histoire. L’affaire n’est pas terminée et risque de rebondir dans d’autres pays… A l’origine, tout vient de la solution apportée par la Fed et la BCE aux problèmes de crise bancaire : 15% du PIB mondial a été émis comme ça, ex nihilo, en quelques mois. En gros, de la fausse monnaie. Tout ceci est passé dans le système de la spéculation sur les matières premières, cet argent a servi en fait de détonateur dans ces pays où il y avait des problèmes depuis 30 ou 40 ans… Cela va se traduire très probablement par une hausse des prix générale, qu’il va falloir ultérieurement maîtriser… »

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 56 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, Economie, Matières premières, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Pays arabes : la « fausse monnaie » des banques centrales a été le détonateur

  1. Comod dit :

    Entre Delamarche qui traite Bernie de « terroriste » et Borjeix qui parle de « détonateur »… attention ! les Américains avec leurs grandes oreilles (Echelon) pourraient s’alarmer.

    Il y a des mots qu’il ne faut pas dire sur le Net. 🙂

  2. jerome dit :

    L’ironie de l’histoire, finalement, c’est que Bernanke et la Federal Reserve ont été d’une certaine manière les libérateurs du Maghreb !

    Bernie « combattant de la liberté »….. 🙂 🙂 🙂

    Mais la liberté a un prix : Contre la fin des dictatures (encore que ? qui va prendre finalement la place de Khadafi, Ben Ali et Moubarak ?) ces pays ont récolté l’inflation massive.

    Et nous aussi… la vague arrive.

  3. M.H. dit :

    jerome,

    « Mais la liberté a un prix : Contre la fin des dictatures […] ces pays ont récolté l’inflation massive. »

    Il suffit de se rappeler comment a été créée la Fed pour comprendre à quel point les banques centrales sont l’émanation même des dictatures. Dans un marché bancaire libre, il n’y a rien qui ressemble à une banque centrale, cf les banques écossaises du 17-18ème siècle.

    Concernant la vidéo, je veux bien que la surproduction de monnaie est dangereuse à cause des distorsions de prix qu’elle génère. Mais ce n’est pas pour autant de la « fausse monnaie », à supposer que ce mot ait un sens : il suffit de lire « The theory of Free banking : Money Supply under competitive note issue » pour s’en convaincre. Actuellement, un dépôt est un échange de service (on délègue la propriété de nos biens pour accumuler des intérêts sur les comptes). La présence des banques centrales et leur rôle de lender of last resort empêche le système de compensation de jouer son rôle de régulateur en supprimant les mécanismes de concurrence.

  4. Cairo dit :

    La Bourse du Caire : fermeture prolongée jusqu’à nouvel ordre

    AFP le 03/03/2011 à 20:24

    La Bourse du Caire, fermée depuis le 27 janvier à la suite du mouvement de révolte populaire qui a renversé le régime de Hosni Moubarak, a annoncé jeudi qu’elle le resterait jusqu’à nouvel ordre.

    « Compte tenu des derniers développements en Egypte, la Bourse du Caire a décidé de suspendre les transactions (qui devaient reprendre) le dimanche 6 mars. La reprise des transactions sera décidée en concertation avec le nouveau Premier ministre égyptien », a annoncé la bourse dans un communiqué.

    La Bourse avait clôturé le 27 janvier, sur fond d’incertitudes et d’insécurité durant les premiers jours de la révolte contre M. Moubarak, sur une baisse de plus de 10% et des pertes de 70 milliards de livres (environ 12 milliards de dollars) en deux jours. Elle n’a pas rouvert depuis.

    Le Premier ministre égyptien Ahmad Chafic a démissionné jeudi, une décision saluée par les mouvements d’opposition qui ont fait tomber le président Hosni Moubarak, alors que le pays est engagé dans une difficile transition politique sous la direction de l’armée.

    Le conseil suprême des forces armées a annoncé son remplacement par Essam Charaf, une personnalité populaire parmi les jeunes militants pro-démocratie qui avaient déclenché la révolte anti-régime fin janvier.

  5. Sergio dit :

    Kadhafi fait de la résistance, ça embête drôlement la CIA qui a mené les opérations de déstabilisation du Maghreb.

    C’est marrant d’ailleurs de voir comment les Américains enjoignent les gouvernements dictatoriaux de laisser souffler le soudain « vent de liberté » qui se lève… SAUF DANS UN PAYS : l’Arabie saoudite.

    Riyad amasse des troupes pour réprimer les manifestations qui se forment… et ni Hillary ni le gentil et souriant Barack ne disent rien.

    En Libye par contre on envoie déjà des porte-avions pour « raisons humanitaires » et on organise un « no fly zone ». Et la France bien sûr emboîte le pas.

  6. Samy dit :

    « Le plan secret des Américains pour aider les rebelles en Libye » par Robert Fisk

    http://www.independent.co.uk/news/world/middle-east/americas-secret-plan-to-arm-libyas-rebels-2234227.html

    Obama ne veut pas intervenir directement en Libye, il a demandé au royaume saoudien de livrer des armes aux rebelles qui luttent contre Kadhafi. Les Saoudiens n’ont pour l’instant pas répondu à la requête, le roi Abdallah étant déjà très occupé à gérer la colère grandissante des chiites dans son royaume. Mais, explique Robert Fisk, il pourrait accéder à la demande américaine… d’autant plus volontiers que Kadhafi aurait peut-être été derrière une tentative d’assassinat contre lui il y a un an….

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s