Olivier Delamarche : « La Grèce, le tonneau des Danaïdes »

Olivier Delamarche, décrié par certains comme trop pessimiste, avait raison depuis le début. Dans cette nouvelle intervention très incisive, il compare avec raison la Grèce au tonneau des Danaïdes. Des dizaines de milliards d’euros que nous prêtons alors que nous ne les avons pas, et que nous ne reverrons jamais. Athènes est placée sous perfusion dans l’espoir de sauver politiquement l’euro. « Ne rêvez pas… ! Les Grecs sont en défaut de paiement. Quand vous avez des dégradations à la chaîne des agences de notation, quand vous avez un pays qui est endetté à 145% et des taux à 25%, je ne sais pas ce qu’il vous faut… Si ce n’est pas un défaut de paiement, c’est quoi ? »

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 55 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, Economie, Finances publiques, Monnaies, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Olivier Delamarche : « La Grèce, le tonneau des Danaïdes »

  1. Jean LENOIR dit :

    Bonjour,

    Ce qui est bien, c’est de trouver des gens comme Olivier au très petit matin – des gens très clairs alors que c’est encore nuit noire dehors.

    Je reste stupéfait que personne n’admette qu’est en train de se réaliser un hara kiri financier collectif (nous en sommes les acteurs et les réalisateurs) sous nos yeux dont la plupart s’obstinent à ne pas voir les faits.

    …Allons, je trouve quand-même un point positif à ce tableau : le tourisme en France ne devrait pas trop souffrir cet été (tant que de nouvelles explosions dans les banlieues ne se produisent pas, et je n’aime pas ce « tant que » que pourtant j’exprime : moi aussi j’ai les yeux un peu fermés). Pas de vacances en Grèce, en Espagne (doublement instable, pardon pour mon cynisme), en Irlande, en Italie (en raison de la promiscuité avec les immigrations tunisiennes et autres).

    Ajoutez l’Afrique, le Proche et le Moyen Orient… Les destinations lointaines sont largement plombées – et nous ne nous risquerions pas aux Etats-Unis malgré le dollar en chute libre, puisqu’ils ont « imaginé » (Dieu sait très bien pourquoi) l’annonce de la mort de Ben Laden avec les menaces de vengeance d’Al-Khaida.

    Le Camping des Flots Bleus aura donc encore le vent en poupe cette année.

    Aménités

    Jean LENOIR

  2. Henri dit :

    Un petit montage pour illustrer la chose

    danaides

  3. Merci, Henri ! C’est excellent 🙂

    • Jean LENOIR dit :

      C’est excellent en effet. Admirez la générosité des courbes d’Angela en contraste avec son air rébarbatif …par contre Christine est moins à « ses avantages » même pour le visage si expressif quand elle communique…
      Allons génial même

  4. BA dit :

    Vendredi 13 mai 2011 :

    Les investisseurs très majoritairement convaincus que la Grèce fera défaut.

    85% des investisseurs internationaux jugent un défaut de paiement de la Grèce inévitable, et une majorité d’entre eux ne sont guère plus optimistes pour l’Irlande ou le Portugal, selon un sondage réalisé par l’agence financière Bloomberg et diffusé vendredi dans un communiqué.

    L’agence a interrogé 1.263 investisseurs, traders ou analystes, pour réaliser ce sondage, publié à intervalles réguliers.

    Le nombre d’investisseurs interrogés estimant inéluctable un défaut de paiement de la Grèce a augmenté de 11 points depuis janvier.

    « Tous ces pays vont faire faillite à un moment ou à un autre », juge ainsi Wilhem Schroeder, responsable du fonds d’investissement Schroeder Equities à Munich (Allemagne), cité dans ce communiqué.

    http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/finance-marches/actu/afp_00343913-les-investisseurs-tres-majoritairement-convaincus-que-la-grece-fera-defaut.htm

  5. Jean LENOIR dit :

    Ce qu’omet Mr Schroeder, dans son avis, c’est que les bailleurs stupides suivront en cascade.

    Bonne soirée

    Jean LENOIR

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s