L’or dans une bulle ? Marc Touati vs Michel Prieur

A ma gauche Marc Touati, frétillant représentant des banques et du système, omniprésent dans les médias, qui va répétant que l’once d’or n’aurait jamais dû dépasser les 1000 dollars et que la « bulle » actuelle est dangereuse : « La probabilité d’un gain sur l’or est beaucoup plus faible que la probabilité d’un gain sur les actions par exemple » (sic)

A ma droite Michel Prieur, numismate et historien des monnaies, selon lequel ce sont au contraire les monnaies papier qui baissent, et non l’or qui monte. La bulle est monétaire, c’est l’orgie de dettes, de crédit et d’argent facile depuis des années qui rend tout son lustre au métal jaune – malgré les manoeuvres des Etats et des banques centrales pour en faire baisser le prix.

A vous de choisir… Auquel des deux confieriez-vous votre épargne ? Au défenseur de la vraie monnaie ou à celui qui semble croire encore dans les vertus du CAC40 et de la monnaie de singe ?

N.B. Un petit graphique pour illustrer le dollar-monnaie de singe :

Publicités

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 54 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, Economie, Finances publiques, Matières premières, Monnaies, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

14 commentaires pour L’or dans une bulle ? Marc Touati vs Michel Prieur

  1. Nabil dit :

    Très comique le Touati ; j’ai beaucoup ri à regarder la compil’ de ses interventions.

    Ce serait pas lui finalement le gogo ? Il aurait acheté des piécettes ou des lingots à 1000 dollars l’once il aurait déjà fait une plus-value de 80 % au lieu de se gameller lamentablement avec ses actions piège à cons.

    Ils en pensent quoi les clients de Global Equities ? Leur portif’ a gagné combien ?

  2. SilberSurfer dit :

    L’or ne peut pas etre dans une bulle puisqu’il est l’anti-bulle.
    La véritable bulle est la bulle des T-bonds américains, l’or protègera votre capital, l’argent(métal) vous enrichiras.
    Cordialement,

  3. xavib dit :

    Si on se place du côté de l’or papier il est clair que la bulle est là… mais l’or papier ce n’est pas l’or Mr Touati ! c’est de l’arnaque organisée par vos amis banksters. L’or métal, lui, sera encore plus fort quand cette arnaque sera balayée… il y aura une ruée du papier vers le physique et l’or réel montera au ciel tandis que les ETF, trackers et Cie plongeront !

  4. Jean LENOIR dit :

    Bonsoir,

    Marc Touati est dans son argumentation très proche d’un marchand de tapis. Il faut s’intéresser beaucoup plus aux développements structurés de Michel Prieur qui, loin de prêcher pour sa boutique, expose données et raisonnements économiques pertinents, adossés à des exemples historiques bien connus et largement vérifiables.

    Ceci dit, il est à craindre que la confiscation sous une forme ou sous une autre des (nom de code) canaris, ou des kikis pour parler comme un broker de ma connaissance devienne une forte tentation de certains gouvernants, même démocratiques. Seulement avec internet les gens apprennent à se méfier… Il faut planquer son métal jaune et ne pas craindre de le prêter à des établissements ayant pignon sur rue pour faire circuler la monnaie de singe dans les rouages économiques. On ne peut pas saisir ce qui est gagé officiellement (cela ferait désordre) et tant que le niveau de l’intérêt à payer est largement inférieur à l’évolution du cours de l’or, c’est un très bon plan – bien meilleur que de spéculer à terme sur des valeurs papier…

    En plus on dort si bien et sans crainte, puisqu’on a résolu la question de la conservation de sa volière. Et puis franchement, réécoutons Michel Prieur : vous y croyez, vous à la baisse de l’or alors que s’impriment tant de viles monnaies-papier ?

    Re-visitez l’histoire et franchement vous passerez de bonnes nuits.

    Amitiés à vous Olivier qui me donnez, jour après jour l’occasion de m’exprimer – ce que sans cela j’aurais largement la flemme de faire – sur de vrais sujets politico-financiers-économiques.

    Jean LENOIR

  5. Geraldine dit :

    Pourquoi la Chine hésite à acheter de l’or :

    « La récente dégradation de la note de la dette américaine a propulsé l’or vers un nouveau sommet. Le métal jaune s’échange actuellement non loin du cap des 1 800 $ l’once, qu’il a momentanément franchi la semaine dernière. Si certains économistes mettent en garde contre une bulle de l’or, d’autres, majoritaires, pensent le contraire : pour eux, le métal précieux est en passe d’atteindre les 2 000 $, voire de les dépasser à moyen et long terme pour s’envoler jusqu’à 5 000 $.

    Partout dans le monde, investisseurs privés et institutionnels se ruent vers l’or, valeur refuge par excellence. Mais en Chine, un phénomène paradoxal se fait jour : tandis que les ménages continuent à s’arracher lingots et pièces, le gouvernement, lui, ne manifeste guère l’intention d’augmenter ses stocks d’or de façon conséquente. Les dernières statistiques montrent que l’or ne représente que 1,6% de ses réserves de change, contre 74,7% pour les Etats-Unis, 71,7% pour l’Allemagne, 71,4% pour l’Italie, et 66,1% pour la France, pour ne citer que les plus gros détenteurs.

    La Banque centrale chinoise estime en effet que l’or n’est pas l’outil de placement idéal pour ses plus de 3 100 milliards de dollars de réserves de change, car à l’instar des cours des autres matières premières, celui du métal jaune reste volatil. De plus, les frais de transactions sont élevés et le coût de stockage, onéreux. Enfin, comme le signale un économiste chinois, « en Chine, la consommation d’or atteint un niveau considérablement élevé aussi bien chez les ménages que dans les entreprises. Si le gouvernement investit une partie de ses réserves de change dans l’or, cela risquerait de provoquer une flambée anormale du prix du métal jaune, au détriment de sa population, grand amateur d’or ». »

    http://www.moneyweek.fr/20110860093/actualites/actu-economie/pourquoi-la-chine-hesite-a-acheter-or/

  6. Jean LENOIR dit :

    Bonjour Géraldine,

    Je pense que la Chine achète régulièrement et en silence son or… Je vous donne à parier qu’elle va vite se délester d’une partie de ses dollars. Les sinistres craquements bancaires viennent et vont de plus en plus souvent…
    Quand on est un gros investisseur, on n’a pas intérêt à dévoiler son jeu… et il ne faut surtout jamais suivre ce qu’ils disent car bien souvent ils pratiquent le « faites ce que je dis et ne faites pas ce que je fais » !

    Cordialement

    Jean LENOIR

  7. PaPy dit :

    et la Finlande qui exige des collatéraux pour participer au 2d plan de « sauvetage » de la Grèce: des collatéraux, ça signifierait pas des fois que les 110 tonnes d’or de la Grèce vont devoir servir de garantie ?

  8. BA dit :

    Les banques JPMorgan Chase et Wells Fargo ont abaissé leur prévision de croissance des Etats-Unis, la première avertissant que les risques de récession restaient « élevés », selon une note publiée vendredi.

    Les analystes de la banque d’affaires JPMorgan Chase estiment que le produit intérieur brut (PIB) américain progressera de 1 % au quatrième trimestre, contre une prévision précédente de 2,5 %.

    Pour le premier trimestre 2012, ils attendent une hausse de 0,5 %, contre 1,5 % auparavant.

    « La confiance des consommateurs a chuté et le revenu des ménages s’est détérioré », souligne JPMorgan Chase, qui déplore par ailleurs la faiblesse du marché immobilier et la fragilité des petites entreprises.

    Au total, « pour les quatre prochains trimestres, nous ne pensons pas que la croissance soit plus forte que celle du premier semestre » de 2011, écrit la banque.

    Malgré la baisse des prix de l’énergie, « les risques d’une récession sont clairement élevés », prévient la banque.

    Wells Fargo a également révisé ses prévisions de façon importante, même si les changements sont moins drastiques que chez sa consoeur.

    Les analystes de la banque de San Francisco (ouest) tablent désormais sur une croissance du PIB des Etats-Unis de 1,6 % en 2011 et 1,1 % en 2012, contre respectivement 1,7 % et 1,9 % précédemment.

    « En l’absence d’une intervention appropriée de la Banque centrale européenne, de la Réserve fédérale et de l’Etat américain, il est complètement possible que la spirale à la baisse actuelle dans l’économie et les marchés financiers ne se renforce elle-même », observe John Silvia, de Wells Fargo.

    Ces notes suivent de peu celle d’une autre banque d’affaires américaine, Morgan Stanley, qui a abaissé jeudi ses prévisions de croissance pour l’économie mondiale et a vu les Etats-Unis et la zone euro « dangereusement proches de la récession ».

  9. Alcide dit :

    Touati est simplement dans son rôle de porte-parole de la famille bancaire spoliatrice des peuples.
    Mais même dans ce simple rôle de communicant , nous voyons bien que l’individu a outrepassé son seuil de Peter.

  10. NoName dit :

    « Il n’existe aucune limite physique au prix de l’or. Atteindre les 2000 dollars serait exceptionnel mais rien ne dit que nous ne serons pas à 2500 dollars six mois plus tard. »

    Philippe Ledent, économiste ING

    http://www.rtbf.be/info/dossier/les-marches-financiers-en-perdition/detail_l-or-une-valeur-refuge-qui-n-est-pas-sans-risque?id=6615053

  11. NoName dit :

    “Gold is money. Everything else is credit.”

    J.P. Morgan (auditionné par le Congrès en 1912)

  12. NoName dit :

    Une des raisons (pas la seule!) de la hausse de l’or cet été : La Banque de Russie a augmenté ses réserves d’or de 100.000 onces en juillet.

    Les réserves d’or à fin Juillet de la Banque Centrale de Russie s’élèvent désormais à 27 millions d’onces, soit 868 tonnes, en hausse de 100.000 onces, soit 3.1 tonnes.

  13. SilberSurfer dit :

    In Gold We Trust !
    HiHiHiHi…………………………………………………………………………………..!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Next target : $1950 …………..$2500 ……………….$5000
    Yes We Can!!!!

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s