C’est la grande mode. À chaque problème de pouvoir d’achat la fausse bonne idée d’un chèque correspondant est mise en place.
M. et Mme Toutlemonde ne peuvent plus se nourrir décemment à midi et voilà le chèque restaurant. M. et Mme Toutlemonde ne peuvent plus partir en vacances et payer les péages et voici le chèque vacances. D’ailleurs les péages d’autoroute sont une gabelle moderne versée à des sociétés privatisées ayant racheté une misère une infrastructure financée par les impôts de l’ensemble du peuple français pendant des décennies. Cette gabelle profite aux actionnaires ce qui est normal. Il serait scandaleux bien sur que la collectivité profite des sommes versées à chaque passage. Un actionnaire étant un être supérieur il est normal de lui verser la dîme. Sachez-le manants !
Puis, le chèque de rentrée car M. et Mme Toutlemonde ne peuvent plus payer les fournitures scolaires pour leur enfants ni les habiller convenablement. Pour M. et Mme Classesupérieures il y a le chèque emploi-service pour payer femme de ménage, nounou ou jardinier. Il ne faut pas oublier que M. et Mme Classesupérieures deviennent de moins en moins supérieurs. Seuls les mégas riches continuent à s’empiffrer.
Lorsque le prix de l’essence augmente on évoque la possibilité d’un chèque essence. Pour le fioul domestique qui sert à se chauffer, il y a bien désormais le chèque chauffage. Certains esprits chagrins dont je fais décidément partie font bien remarquer que plus de 80 % du prix d’un litre de carburant sont des taxes mais chut… faisons un chèque.
Il ne faut pas oublier le chèque lire, pour acheter des livres, les chèques cadeaux que les entreprises utilisent à merveille en lieu et place d’une commission. Mon petit salarié tu as très bien travaillé. Voici 50€ en chèque cadeaux. « Dis merci patron ! ». J’en ai reçu quelques-uns de ces chèques « cadeaux ». Ils sont insupportables. Ils ne se mettent pas de côté (il y a une date de validité) et je ne dois vraiment pas avoir de chance car à chaque fois, ce que je veux acheter est toujours plus cher que le chèque dont je dispose. Donc je dépense plus et m’appauvris en réalité à chaque fois que j’en reçois un… Merci patron, quoi ! Je vous passerai le détail qui consiste en différentes marques de chèques cadeaux qui sont valables chacun dans un type de magasins différents.
Comme l’École est l’éducation doivent devenir une marchandise comme les autres, des députés géniaux proposent un chèque éducation (M. et Mme Classesupérieures rajouteront certainement un peu de leur poche pour que leur enfants accèdent aux meilleures écoles tandis que M. et Mme Toutlemonde qui ont un fils iront dans les écoles les moins chères et les moins bonnes, mais chut…).
Ces chèques que l’on reçoit, que l’on prend et qu’on utilise sont des chèques de la honte. Ils masquent le véritable problème.
Quel système économique souhaitons-nous ? Quel partage, quel contrat social ?
L’enjeu du pouvoir d’achat sera au centre de la campagne Présidentielle de 2012. Il est fort probable qu’un candidat « audacieux » finisse par nous proposer un chèque caddy pour faire nos courses toutes les semaines. Il ne faudra pas se méprendre. Ce chèque caddy sera un mélange de soupe populaire moderne et de ticket de rationnement qui ne diront pas leur nom. Nous aurons alors atteint le fond.
Il occultera encore une fois l’absence du seul chèque utile, valable et indispensable… le chèque du salaire de fin de mois. Un emploi et un salaire permettant à M. et Mme Toutlemonde de vivre de leur travail.
Mais il devient tellement rare qu’un Petit Prince moderne pourrait demander… « dis, dessine-moi un travail ».
Charles Sannat (billet publié le 23 août sur le blog de Paul Jorion)
Je ne peux pas vendre mon travail parce que je n’ai pas d’entreprise, je ne peux pas créer d’entreprise parce que je perdrais automatiquement la moitié de mes revenus, je ne peux pas faire de stage en entreprise parce que je ne suis pas étudiante, mais après ma formation (obtenue après des mois de supplications), j’ai trouvé la parade et j’ai fait mon stage (clap clap clap !). ensuite je n’y pas eu de poste parce que je manquais d’expérience.
Bon je tente autre chose, mais je n’ai pas le poste parce que je suis trop qualifiée, à un autre encore j’ai dit non parce que franchement on se foutait de moi.
Je ne peux pas postuler à celui qui m’intéresse parce je ne suis pas assez désespérée pour être éligible au CUI, etc, etc…
Si un jour je retrouve un travail, je mettrai sur mon CV » a trouvé un travail », parce que garanti, ça parle mieux que tout tellement ça demande des qualités et une persévérance hors pair !
Beau système, celui qui nécessite d’employer des salariés lesquels ne créent aucune valeur (mais au contraire) juste pour distribuer des « bons » de consommation… Un rien soviétique…
Jean LENOIR
Olivier bonjour,
Juste pour vous signaler que je n’ai jamais pu ouvrir votre page « L’or à 1900 $… »
Amicalement
Jean LENOIR
Jean,
Je ne peux guère vous aider, j’ignore la raison de ce bug que vous êtes le seul à me signaler…
Sans doute parce que j’ai « gagné » le prix d’un yacht de 40ft par seulement six semaines de hausse sur l’or… lol
Pouvez-vous me l’adresser en p.a. sur mon adresse mail ?
merci
Jean LENOIR
PS J’en ai de drôles à dire sur l’or ! vous en dirai plus sur votre adresse email. Je pars samedi pour de longs mois dans l’hémisphère austral… serai sans doute moins prolixe avant mercredi prochain… Il paraît qu’un autre français a acheté un terrain à Mangawhai Ridge (la mère de mon constructeur hier) : il est question de l’appeler « French Hill » ! Amicalement