Le trader qui dit tout haut ce que la City pense tout bas

Alessio Rastani a annoncé hier sur la BBC un cataclysme économique sans précédent, exhortant le public non seulement à se protéger, mais à « profiter » de cette purge dont ses collègues et lui-même rêveraient depuis trois ans ! « Cette crise économique est comme un cancer… Pour l’euro, c’est trop tard… Les gouvernements ne dirigent plus le monde, c’est Goldman Sachs. Goldman Sachs n’en a rien à faire de ce plan de sauvetage… Dans moins de douze mois, je prédis que les économies de millions de gens vont disparaître. Et ce n’est que le début ». Les journalistes de la BBC en sont restés stupéfaits. C’est le buzz sur la Toile, les médias sont en émoi… au point que certains ont même avancé que ce trader était un imposteur, et l’interview un canular ! Vérifications faites, ce serait un authentique trader indépendant de Londres. De toute façon ça sonne vrai, non ?

Publicités

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 54 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, Economie, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

11 commentaires pour Le trader qui dit tout haut ce que la City pense tout bas

  1. Olivier dit :

    Je crois que c’est bien cette banque qui a pipauté l’etat des finances de la Grèce avant son adhésion a l’Europe. Et plaisir suprême le successeur de mr Trichet est l’ancien chef Europe de cette même banque.
    Le monde est petit……..

  2. Jean LENOIR dit :

    Cher Olivier,

    Le cynisme à l’état pur, à mon avis ce Trader parle deux langages. Le premier, je vais faire un fric monstrueux et je me fous que l’économie toute entière se casse la gueule. Le deuxième, je vous préviens gentil public – faites comme moi car si vous ne faites rien vous perdrez tout.
    Il espère peut-être ainsi ne pas être désigné, lui individuellement, à la vindicte populaire – le moment venu.

    Là où son orgueil et son cynisme (à moins que ce soit une ruse, et c’en est sans doute une) sont au paroxysme c’est quand il voit la planche de salut dans son conseil d’acheter des bons du trésor. Sans doute pour dire plus tard  » oh désolé, j’espère que vous avez vendus à la baisse et que vous les vous êtes faites en or comme moi ».

    Bien entendu le fou est celui qui suivra ce conseil. Si ce monsieur est sournois, c’est d’ailleurs fort probable, il se sera couvert, en douce, par des jolis canaris gros et petits, des vrais – mais ça il ne le vous dira pas.

    Vraiment une race spéciale, n’est-ce pas

    Jean LENOIR

    • Tout à fait d’accord, Jean. Ce serait folie que de parier sur les bons du Trésor américains: à très court terme peut-être (quelques semaines), à moyen et long terme surtout pas !
      Quant aux canaris, je vous conseille d’aller visiter le site de ce trader (j’ai mis le lien), il se dit bullish à terme sur l’or et l’argent, malgré le sell-off de ces derniers jours (qu’il avait prévu, dit-il).

  3. Jean LENOIR dit :

    Lu Olivier dans le blog de ce type… des frissons. Lui ai écrit qu’il avait tort de penser passer au travers d’un effondrement économique en lui citant Saint Exupéry
    « L’avenir ne nous appartient pas, nous ne faisons que l’emprunter à vos enfants »

    Pensée du jour pour votre lever (lunch time here)

    Jean LENOIR

  4. fennec dit :

    on dirait un clip monté spécialement pour nous préparer au pire nous Européens et faire croire que les USA et Londres (cette grosse pieuvre de la City!) ne sont pas menacés par le collapse…. Propagande et manipulation anglo-saxonnes ??

  5. matbee dit :

    Je suis comme ce trader, je prie pour que tout s’effondre le plus rapidement possible.

    Mais pas pour les mêmes raisons que lui : pour que cette fuite en avant dans le Ponzi mondial s’arrête enfin et que l’on puisse reconstruire sur des bases solides.

    A force de rajouter toujours plus de cartes sur le château, l’addition devient chaque jour plus monstrueuse et menaçante.

    Game over !!!

  6. BA dit :

    Jeudi 29 septembre 2011 :

    L’Italie lève 7,85 milliards d’euros avec des taux en forte hausse.

    L’Italie faisait appel au marché des capitaux ce jeudi via des emprunts à 3, 4, 10 et 11 ans. Le Trésor italien a ainsi émis pour 7,85 milliards d’obligations.

    La demande était au rendez-vous (11,5 milliards d’euros) alors que le Trésor prévoyait de lever entre 5,5 et 9 milliards.

    Signe de la méfiance des investisseurs selon la Banque d’Italie, une forte hausse des taux d’intérêt a été constatée.

    Pour exemple, les taux à 3 ans ont grimpé à 4,68 %, contre 3,87 % lors de la précédente émission de même échéance.

    Même constat pour l’emprunt à 11 ans (5,86 %, contre 5,22 % lors de la précédente émission), et 5,63 % (contre 4,58 %) pour les titres de maturité 2015.

    Malgré le plan de rigueur et d’économie adopté il y a peu par le Parlement italien, les marchés ne semblent donc pour le moment pas rassurés par la situation actuelle du pays.

    http://www.oblis.be/fr/l%E2%80%99italie-leve-785-milliards-d%E2%80%99euros-avec-des-taux-en-forte-hausse-13374

    Plus les jours passent, plus l’Italie emprunte à des taux en forte hausse.

    Plus les jours passent, plus l’Italie se rapproche du défaut de paiement.

    Et les soi-disant « plans de sauvetage » ne rassurent pas du tout les investisseurs internationaux.

  7. Margaux dit :

    Alessio Rastani n’est pas vraiment trader, parait-il ? Si !! nous dit Paul Jorion sur son blog, et c’est ça qui fait peur à certaines gens…. qui font tout pour nous prouver qu’il ne l’est pas :

    http://www.pauljorion.com/blog/?p=29107

  8. BA dit :

    Vendredi 30 septembre 2011 :

    Trois banques espagnoles valorisées à quasiment zéro euro.

    La Banque d’Espagne a repris trois caisses régionales espagnoles vendredi, mais leur valorisation quasiment nulle fait craindre que l’Etat doive trouver encore d’autres capitaux pour couvrir les pertes liées aux actifs immobiliers toxiques détenus par les « cajas ».

    Les trois banques sont NCG Banco, Catalunya Bank et Unnim Banc. La Banque d’Espagne a évalué les deux premières à 0,1 leur valeur comptable, et elle a payé un euro symbolique pour la troisième.

    Ensemble, ces trois banques, qui n’ont pas réussi à attirer des capitaux privés et ont donc dû être de fait nationalisées, pèsent à hauteur de 7 % du système bancaire espagnol.

    http://www.boursorama.com/actualites/trois-banques-espagnoles-valorisees-a-quasiment-zero-euro-7b7727fd37f7e92f14fd35aefafb45aa

  9. bizness as usual dit :

    @Margaux
    C’est un grand classique : quand on ne peut pas contester le message, on s’en prend au messager ; Ils cherchent à le décrédibiliser…. disent que c’est un bouffon pour ne pas avoir à argumenter sur le fond du problème.

    Mais ce qu’il dit est tellement juste.

  10. BA dit :

    L’Allemagne ne consacrera pas plus d’argent au FESF.

    Le ministre allemand des Finances, Wolfgang Schäuble, a exclu que l’Allemagne consacre plus d’argent au FESF que les 211 milliards d’euros votés par le Bundestag et le Bundesrat, dans un entretien au magazine Super-Illu.

    « Le Fonds de secours européen a un plafond de 440 milliards d’euros, 211 milliards incombent à l’Allemagne. Et c’est tout. Terminé. A l’exception des intérêts qui viendraient s’ajouter », a déclaré le ministre.

    La dotation du mécanisme européen de stabilité MES, qui doit remplacer le FESF au plus tard en 2013, sera d’après M. Schäuble moins importante.

    « Il ne sera alors question que de 190 milliards au total, pour lesquels nous serons garants, intérêts inclus », a expliqué le pilier du gouvernement de la chancelière Angela Merkel.

    Une majorité d’Allemands (58 %) considère l’extension du Fonds de secours de la zone euro comme une erreur, indique un sondage à paraître dimanche 2 octobre dans le journal Bild am Sonntag.

    http://www.romandie.com/news/n/_L_Allemagne_ne_consacrera_pas_plus_d_argent_au_FESF_011020110910.asp

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s