Olivier Delamarche : « L’endettement va disparaître comme par enchantement »

Encore une excellente intervention d’Olivier Delamarche sur les « solutions rapides et globales » promises par Angela et Nicolas pour sauver l’Europe, Dexia qui n’est pas un cas à part mais la première d’une longue série, le haircut grec qui va entraîner les autres PIGS à demander la même chose, la Slovaquie « qui refuse de se faire tondre »… Une petite erreur tout de même : la « dictature des banquiers » dont il parle à propos du FESF concerne en réalité le MES qui lui succédera. Il aurait dû lire mon blog (ou d’autres)…

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 54 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, Economie, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Olivier Delamarche : « L’endettement va disparaître comme par enchantement »

  1. BA dit :

    Mardi 11 octobre 2011 :

    Jean-Claude Trichet parle de crise systémique et urgente.

    La crise de la dette dans la zone euro a atteint une dimension systémique, les risques de répercussions sur l’économie augmentent rapidement, et les banques sont entrées dans une zone de danger, a déclaré mardi Jean-Claude Trichet, qui s’exprimait en qualité de président du Comité européen du risque systémique (CERS).

    « Le Fonds européen de stabilité financière (FESF) doit être le plus souple possible », a-t-il ajouté devant la commission des Affaires économiques et financières du Parlement européen, tout en excluant que la Banque centrale européenne (BCE), qu’il préside jusqu’à la fin du mois, prenne part à sa démultiplication.

    « Au cours des trois dernières semaines, la situation est restée très difficile. La crise est systémique et elle doit être combattue avec la plus grande détermination », a-t-il dit.

    http://bourse.challenges.fr/news.hts?menu=news_actualites&urlAction=news.hts%3Fmenu%3Dnews_actualites&idnews=RTR111011_0079A05S&numligne=7&date=111011

  2. that's me dit :

    J’ai cru comprendre (C dans l’air d’aujourd’hui) que Trichet quittait la tête de la Banque Centrale Européenne pour s’occuper d’une « commission systémique » ? alors c’est que ça doit aller vraiment très très très mal pour les banques et l’euro…. !!

  3. Jean LENOIR dit :

    Abus sociaux de fonds publics. Il n’y a plus que cela de vrai à ces pantalonnades de poupées manipulées par les ficelles du système banquier.
    J’ai demandé les comptes de ma banque principale, ses engagements. Je n’ai consenti à y laisser le produit d’une vente que parce que ce que je dois à ma banque dépasse légèrement ce qui s’y trouve.
    Que chaque citoyen fasse ce geste simple : envoyer un mail à sa (ou ses) banque(s) afin de savoir s’il peut se trouver en position nette créditrice et, si tel n’est pas le cas, il faut qu’il se trouve en position nette plus ou moins débitrice.
    Le CIC, pour ne pas le nommer, a joué le jeu et répondu à mes demandes.

    Jean LENOIR

  4. BA dit :

    Mercredi 12 septembre 2011 :

    Un journal allemand brocarde le patron de BNP dans une interview « à trous ».

    Le quotidien allemand Handelsblatt publie mercredi un entretien « à trous » du directeur général de la banque française BNP Paribas, qui a accordé une interview au journal début septembre, mais a refusé que ses réponses soient publiées.

    http://www.boursorama.com/actualites/un-journal-allemand-brocarde-le-patron-de-bnp-dans-une-interview-a-trous-43514d459bf41ff4d1153d6cabbe9772

    Ah bon ?

    Mais pourquoi ?

    Mais pourquoi Baudouin Prot refuse-t-il que ses réponses soient publiées ?

    Parce que, début septembre, Baudouin Prot prétendait que BNP Paribas n’avait pas besoin d’une recapitalisation ?

    Parce que, début septembre, Baudouin Prot prétendait que BNP Paribas était solide ?

    Comme les choses peuvent changer, en un mois !

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s