Survivre à l’effondrement économique

Voilà quelqu’un qui ne pratique pas la langue de bois… Pessimisme excessif ? Spécialiste des marchés émergents d’Europe de l’Est, du Moyen-Orient et d’Afrique dans l’industrie high-tech, le Suisse Piero San Giorgio a publié il y a quelques semaines un livre intitulé Survivre à l’effondrement économique. Ou comment se préparer au pire (qui n’est jamais certain) : extinction de la croissance, faillites bancaires, disparition des classes moyennes, guerres, famines et réductions de populations… Ames sensibles s’abstenir.

Publicités

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 54 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, Economie, Matières premières, Monnaies, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

12 commentaires pour Survivre à l’effondrement économique

  1. Joec dit :

    Pas de souci, j’apprécie énormément votre blog et le lis régulièrement.
    Cependant, cette vidéo provient de Mecanopolis, un site sur lequel intervient Thierry Meyssan, et ça c’est un problème. De plus ce n’est pas un gage de fiabilité !
    Qu’en pensez-vous ?

    • Giorgio San Piero a été interviewé par de nombreux médias depuis que son livre est paru. Je ne fais pas de politique, j’ai simplement choisi la vidéo qui me paraissait la mieux faite, à la fois courte et dense.

      Elle ne devrait prêter à polémique puisque le sujet n’a aucun rapport avec les thèses dites « conspirationnistes » de Mecanopolis ou de Thierry Meyssan.

  2. Joec dit :

    Effectivement j’ai vu que cette interview (ou d’autres) était disponible sur plusieurs autres médias, orientés politiquement de manière très diverse, du reste.
    Merci pour votre réponse.

  3. Ping : Survivre à l’effondrement économique « le blog a lupus…un regard hagard sur l'écocomics et ses finances….

  4. Jean LENOIR dit :

    Bonjour,

    Scénario connu… mais BRR tout de même
    Mon ami Notaire pense que les américains eux-même sont capables de tirer à la mitrailleuse lourde sur leur population.
    Bon WE quand-même

    Jean LENOIR

  5. sammy dit :

    @Jean Lenoir

    voyez comme les OWS (occupy Wall Street)ont été délogés par la police sur certains campus ou devant la bourse de New York…. du sang a coulé, des gaz lacrymo… et même des coups de feu ici ou la

    des vétérans, armés! sont venus soutenir les manifestants.

  6. Ping : Comprendre la crise by devgrafik - Pearltrees

  7. Jean LENOIR dit :

    Olivier,

    J’avais oublié la matérialité de cet article. Je ne connais pas le livre. Je crois surtout qu’il convient absolument de réfléchir à la survie et de l’organiser …et aussi la protection de la personne. Ce n’est pas simple, mais contraint à une révision de ce qui pourra exister et de ce qui disparaîtra.

    Je vais y réfléchir vite car le temps me semble se raccourcir à grands pas. Il faut de la méthode, du pragmatisme et du timing… et faire avec ce que l’on a.

    Jean LENOIR

  8. prepper-mint dit :

    Quelques conseils de survie de mon ami Piero…

  9. Jean LENOIR dit :

    Ce mode de survie est intéressant, mais il est très basique. La démarche n’inclue pas notamment ce que l’on ne trouvera plus. Exemple : les allumettes. Il convient donc de réfléchir beaucoup plus loin, sachant que nourriture, hygiène et soins sont importants – tout autant que la sécurité. L’image qui nous est donnée de la Suisse est une image bien policée et « d’Epinal ».
    La réflexion est à mener très en profondeur…
    Exemple idiot : on perd son coupe-ongle ou il se casse. Que reste-t-il : se ronger les ongles ? …à condition de ne pas avoir perdu toutes ses dents !

    Jean LENOIR

    • prepper-mint dit :

      Il reste les ciseaux, objet assez courant…. vous pouvez en acheter plusieurs paires d’avance si vous avez peur pour vos ongles….lol

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s