La zone euro face au FMI

« Intéressons-nous au FMI dont on nous assure qu’il va prêter à certains Etats de la zone euro. Et bien, selon les commentaires que font les grands médias à l’issue du dernier sommet européen, à l’heure actuelle, les Etats de la zone euro sont sous pression pour augmenter leur contribution au Fonds monétaire international (FMI), afin qu’il dispose des moyens de… voler à leur secours ! Incroyable mais vrai.

Faute d’avoir su démultiplier la force de frappe de leur propre Fonds de sauvetage, les séides de la zone euro affirment qu’il faut s’en remettre au FMI pour soutenir, en cas de besoin, l’Italie ou l’Espagne… et qui d’autre demain ?

Mais le FMI cherche de l’argent. Les Américains, à cours de liquidité, en cherchent aussi. Solution de nos grands financiers : les banques centrales des pays de l’union monétaire doivent aider le FMI. Les financiers de Wall Street exigent, entendent désormais que la Banque centrale européenne (BCE) intervienne davantage, et pas seulement en rachetant de la dette des pays dans le collimateur des marchés.

La BCE, espère-t-on à Washington, devrait prêter de l’argent au FMI. Seul problème, la Banque centrale n’est pas membre du Fonds, et les avis divergent sur la légalité de son intervention, dans la mesure où les traités européens lui interdisent en principe de renflouer les Etats de la zone euro. Il est donc envisagé de passer par les banques centrales nationales, comme la Banque de France, ou la Bundesbank.

Bref, nous marchons sur la tête. Ces mesures traduisent l’impasse dans laquelle nous nous situons et expliquent très certainement pourquoi l’establishment américain souhaitait avoir une Dame Lagarde, dévouée corps et âme à leur projet suicidaire. Voici la réaction de la direction du FMI. “Les banques centrales prêtent déjà au Fonds, dans le cadre des nouveaux accords d’emprunts et d’accords bilatéraux depuis 2009″, a rappelé le FMI, en confirmant que la perspective de prêts bilatéraux était à l’étude. On explique que ce procédé permettra au FMI d’être plus crédible ! Mais qu’est-ce à dire ? Pour information, le FMI ne peut, pour le moment, qu’engager 291 milliards d’euros (un peu moins de 400 milliards de dollars) pour ses Etats membres. Une paille ! Pour l’année prochaine, l’Italie prévoit d’emprunter sur les marchés plus de 400 milliards d’euros.

Mais pourquoi les banques nationales prêtent-elles au FMI de l’argent qui sera ensuite prêté aux Etats avec un taux usuraire ? La conclusion a été donnée par VGE dans notre précédent article : «L’Europe est devenue une espèce de victime offerte à tous les sacrificateurs mondiaux, c’est insupportable». »

L.I.E.S.I., le 11 décembre 2011

Publicités

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 54 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, Economie, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour La zone euro face au FMI

  1. BA dit :

    Lundi 12 décembre 2011 :

    Exode des riches Français qui fuient la France vers la Suisse.

    Le directeur de la rédaction de Challenge, Pierre-Henri de Menthon, qui intervient dans la chronique « Les coulisses des entreprises » sur BFM Business, annonce que les Français riches sont en train de quitter la France à vitesse grand V.

    De ce fait, on peut se demander s’il y a un pilote dans l’avion France…

    On assiste à une sécurisation de l’épargne des Français les plus riches qui retirent leur argent des banques spécialisées, une situation similaire à la crise financière de 1929 aux USA.

    Pierre-Henri de Menthon pointe notamment le fait que les Français les plus riches réalisent des retraits et que cela se passe « loin des caméras, à l’abri des bureaux cossus des banquiers privés, ceux qui gèrent le patrimoine des grandes fortunes ! »

    Dans la vidéo ci-dessous, il est précisé :

    « Chez Pictet et Lombard Odier, deux grandes banques privées de Genève, les ouvertures de comptes par les Français se multiplient, des dizaines de millions affluent tous les jours. »

  2. H Ponchorion dit :

    Cela me fait sourire de voir VGE s’indigner des pratiques de la finance mondiale.

    Alors qu’il fait parti de ceux qui ont ouvert la porte au renard avec la loi de 1973

  3. Jean LENOIR dit :

    Je comprends les riches français… à moindre d’être stupide un détenteur important de capitaux n’a pas envie de voir sa fortune fondre comme neige au soleil.
    Ceci dit demander à un endetté d’augmenter sa contribution à un grand fonds prêteur ne manque pas de sel. On ne marche plus sur la tête on saute à « cloche-tête »… ça devrait en toute logique finir par la casser en pièces – ou tout du moins à tailler toute logique en lambeaux.

    Pauvre espèce humaine !… la plus bête de toute, laquelle a perdu tout repère vital

    Jean LENOIR

  4. Geraldine dit :

    Selon le Wall Street Journal des pays de la zone euro réimpriment leur monnaie nationale.

    Cependant ça vient des USA… alors info ou intox ?

    That is the (big) question !

  5. BA dit :

    Mercredi 14 décembre 2011 :

    L’Italie lève 3 milliards d’euros de titres à cinq ans à un taux record.

    Le Trésor italien a levé mercredi 3 milliards d’euros d’obligations à cinq ans, soit le maximum prévu, à des taux d’intérêt qui ont atteint un nouveau record.

    Les taux ont en effet progressé à 6,47 %, contre 6,29 % lors de la dernière opération similaire le 14 novembre, atteignant un nouveau record depuis la création de la zone euro.

    Dépêche AFP.

  6. Bruno Argeuille dit :

    @BA :

    Vous avez posté ce message sur :

    nationspresse.info, hern.over-blog.com, mobile.agoravox.fr, slovar.blogspot.com, http://www.les-crises.fr, olivierdemeulenaere.wordpress.com, alternatives-economiques.fr, heresie.hautetfort.com, http://www.marcvasseur.info, fdesouche.com, doudier.unblog.fr, http://www.creationmonetaire.info, intox2007.info, blog.lefigaro.fr, http://www.chevenement.fr, liesidotorg.wordpress.com, peyrelevade.blog.lemonde.fr, gsorman.typepad.com, ladettedelafrance.blogspot.com, vge-europe.eu, http://www.gaullistelibre.com, blogs.rue89.com, dechiffrages.blog.lemonde.fr, http://www.voxfnredekker.com, gauchedecombat.wordpress.com, perdre-la-raison.blogspot.com, http://www.christiansaint-etienne.eu, sarkofrance.blogspot.com, piratages.wordpress.com et sebmusset.blogspot.com

    Sur tous ces sites, vous êtes ignoré !

    Je pense qu’il est temps de consulter !

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s