Hervé Juvin : « Bienvenue dans la crise du monde »

(Realpolitik.tv, le 18 février 2012)

« Bienvenue dans la crise du monde » était, il y a quelques années, bienvenue dans la crise de la dette ; c’était bienvenue dans la crise de la finance mondiale ; et c’était bienvenue dans la remise en cause de tous les dogmes (la mondialisation heureuse, la paix par le commerce, l’unité et la démocratie planétaires) qui nous avaient tenus assoupis pendant au moins 20 ans. « Bienvenue dans la crise du monde » en 2012 prend un tour tout à fait différent »

La politique s’est réveillée, les peuples se sont réveillés… mais surtout la finance de marché s’est déplacée vers de nouveaux territoires. Quittant les actifs monétaires et obligataires (dettes souveraines, obligations d’entreprises), elle est passée à la spéculation sur les biens réels : terres arables (colonisées financièrement par millions d’hectares), exploitation des fonds marins, eau potable, minerais, métaux précieux, etc. Le pic pétrolier étant déjà dernière nous, les capitaux se portent aussi sur l’éolien, le solaire, la géothermie.

Ce qui conduit à des questions géopolitiques majeures : quid de la souveraineté et des droits financiers face à ces nouveaux colons ? Comment réagiront les populations locales qu’on expulse de leurs terres ? La mondialisation heureuse, pacifique grâce au commerce sans entraves est bel et bien une farce immorale, lourde de menaces et d’affrontements à venir.

Publicités

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 54 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, Economie, Matières premières, Monnaies, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Hervé Juvin : « Bienvenue dans la crise du monde »

  1. Caligula Pang dit :

    Ben si ils font autant de dégats que sur les dettes d’Etats et le système financier…. je pense qu’on peut craindre le pire pour les matières premières et les ressources naturelles & énergétiques !
    On risque d’avoir sacrément du mal à manger à se chauffer et à se déplacer……. 😦

  2. Jean LENOIR dit :

    Oui Caligula Pang, tout se délite …hélàs. Que d’occasions manquées. Fort Chabrol est en marche.

    Jean LENOIR

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s