Comment protéger son épargne si la France fait faillite ?

(Challenges, le 28 mars 2012)

Auteur du blog La dette de la France et d’ouvrages comme L’or, un placement d’avenir ou France, la faillite ?, Philippe Herlin évoque l’avenir très incertain de notre pays et délivre quelques conseils pour protéger son épargne.

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 54 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, Economie, Finances publiques, Matières premières, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour Comment protéger son épargne si la France fait faillite ?

  1. torquemad dit :

    Oui l’assurance-vie mieux vaut en sortir très vite….

  2. njaisson dit :

    J’admire: » l’or s’apprécie lorsque les monnaies papier se déprécient ». Ben y’a qu’à regarder la courbe de l’or comparée avec celle du dollar index ou des indices boursiers pour infirmer cette thèse. Les banques centrales et leurs relais sur les marchés (primary brokers) disposent de tous les leviers nécessaire pour faire chuter le prix de l’or (ou de l’argent) à volonté (même si l’or reste effectivement une valeur refuge de long terme, mais sans garantie sur sa valeur nominale fixée par l’Etat et les banques). Après le crash d’avril 2011, on ainsi assisté au crash de mars 2012 sur l’or et l’argent provoqué par le cartel des grandes banques anglo-saxonnes qui ont littéralement fusillé le prix de l’or en faisant placer par leurs commerciaux des prix d’achat bien en dessous de la moyenne mobile, ce qui a eu pour effet de déclencher des rafales d’ordres automatiques de la part des robots de trading. Les détaillants sont à la merci du « sell side » qui est extrêmement concentré du côté des institutionnels et leurs hedge funds disposant de toute la puissance de feu nécessaire pour renvoyer les métaux précieux dans les choux pour ramasser les morts, ie racheter les contrats vendus en masse par les paniqués du marché et se faire ainsi une fortune sur le dos des trader « retail » qui n’ont pas la même réactivité dans leurs ordres d’achat ou de vente.

    Ironically, just days after noted analyst Ted Butler came on the show to explain how silver and other markets are manipulated through the use of high frequency trading, the real-time data feed company, Nanex, showed how the silver ETF (SLV) was forced downwards by a rapid number of machine-generated quotes exceeding a rate of 75,000 per second. Before you start to think that this was merely a bunch of people hitting the sell button all at once, consider this: They were all launched within the space of 25 milliseconds—ten times faster than you and I can blink!
    http://www.financialsense.com/contributors/cris-sheridan/silver-manipulation-caught-in-the-act-hft-nasdaq-slv?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A fso %28Financial Sense%29&utm_term=FSO

  3. njaisson dit :

    Pour les acheteurs potentiels, d’après le consensus US des investisseurs, l’or devrait continuer à baisser jusqu’en Déc 2012/Mars 2013 (nous sommes dans un année électorale peu propice à la montée du prix de l’or, à cause des interventions gouvernementales), pour sortir ensuite de sa correction baissière:

    Gold made a 20% correction at the end of 2011, and if you look at historical corrections, it has previously taken anywhere from 68 to 78 weeks to make a new high and stay above the old high after a similar magnitude correction. Given that gold peaked out on September 6, 2011, a new high will not be reached until around December 2012 to March of 2013, if we use historical data as our only measurement tool. Given that this is an election year, we are perhaps likely to see more intervention by the authorities to boost the economy and suppress the price of gold.
    http://www.munknee.com/2012/03/dont-expect-new-highs-in-gold-this-year/

    • matbee dit :

      Oh, le “consensus des investisseurs”… on sait ce que valent ses prévisions. Comme celle des économistes qui n’ont jamais vu venir la (les) crise(s).

      De toute façon l’or ne demande son avis à personne pour grimper. Tout ce que les gouvernements peuvent faire, c’est le freiner de temps en temps.

  4. Minym dit :

    Je trouve que l’or est cher aujourd’hui. n’a-il pas trop monté ?

  5. BA dit :

    Vendredi 30 mars 2012 :

    Le Premier ministre grec n’exclut pas une nouvelle aide.

    Le Premier ministre grec Lucas Papadémos a déclaré que le pays faisait tous les efforts nécessaires pour éviter de devoir recourir à un troisième plan d’aide internationale, tout en ajoutant que l’on ne pouvait exclure une telle éventualité.

    « Une forme d’assistance financière pourrait être nécessaire, mais nous devons travailler sans relâche pour éviter une telle éventualité », dit-il dans un entretien publié vendredi par le quotidien Il Sole 24 Ore.

    Lucas Papadémos ajoute que la Grèce pourrait se retrouver dans l’incapacité de retrouver un accès aux marchés des capitaux, même si toutes les mesures convenues dans le cadre du deuxième plan d’aide sont mises en places.

    « Il est difficile de prévoir les conditions de marché et les attentes en 2015 » , ajoute-t-il.

    Le Premier ministre grec répète une nouvelle fois qu’une sortie de la zone euro de la Grèce aurait des conséquences désastreuses.

    « Le retour de la drachme susciterait une inflation élevée, une instabilité des échanges et une chute de la valeur réelle des dépôts bancaires », poursuit-il.

    Le 14 mars dernier, les pays de la zone euro ont officiellement approuvé un deuxième plan d’aide, de 130 milliards d’euros, qui permettra à la Grèce de se financer jusqu’en 2014.

    http://www.lesechos.fr/economie-politique/monde/actu/reuters-00435619-le-premier-ministre-grec-n-exclut-pas-une-nouvelle-aide-307799.php

    … donc ça signifie que le troisième plan de sauvetage de la Grèce aura lieu en janvier 2015.

    Ou alors fin décembre 2014.

  6. Cstoner dit :

    Un vol de 300 millions d’euros par les assureurs sur leurs clients assurance-vie !!!

    Un adhérent de l’ AFER a découvert que son assurance lui avait prélevé le nouveau taux de la CSG non pas au prorata des mois de 2011 auxquels il s’applique mais sur toute l’année !

    Rappel: les prélèvements sociaux sont passés au 1/10/2011 de 12,3% à 13,5% pour les fonds en euros classiques de l’assurance-vie et de 0 à 12,3% en juillet 2011, et de 12,3% à 13,5% pour les fonds euros des contrats multisupport de l’assurance-vie à partir d’octobre 2011.

    Mais l’AFER n’est pas la seule assurance à avoir agi ainsi !

    Le trop perçu serait au total de 300 millions d’euros !

    A priori seule la CNP et la MASCF ont été « réglo » en appliquant graduellement les hausses de prélèvements sociaux.

    Afer, Maif, Axa, Macif, Groupama, GMF, Allianz, Maaf et autres ont tous appliqué le nouveau taux sur toute l’année.

    Quels sont leurs arguments pour justifier de ce véritable vol des assurés ?

    Le taux de prélèvement doit s’appliquer quand le rendement est attribué donc elles appliquent le taux de prélèvement existant à la fin de l’année quand le rendement du contrat est donné ….

    La Direction générale des finances publiques (DGFP) a pourtant indiqué que « le taux global de 13,5% ne s’applique le 1er janvier que sur les revenus du patrimoine… soumis au barème de l’impôt et n’ayant pas déjà fait l’objet d’un prélèvement. Les assurances vie n’entrent pas dans cette catégorie. »

    Mais pour l’instant, les assurés volés n’ont toujours pas reçu le moindre centime de remboursement et il semble bien qu’assureurs et impôts se renvoient la balle en évitant soigneusement de délivrer le magot de 300 millions d’euros qu’ils ont pris aux assurés.

    Et le pire est qu’en juillet 2012, le taux des prélèvements passera de 13,5% et 15,5%.

    Si la même règle est appliquée fin 2012, le même vol aura lieu avec 400 millions de pris aux assurés cette fois-ci.

  7. Goldcath dit :

    Bonjour à tous, tout les gens riches savent où et comment protéger leur argent ,si vous n’êtes pas au courant de comment ils font , ne soyez pas inquiet car je vais vous le dire à l’instant ! L’OR, non reproductible, en quantité limité, non taxable et stable en cas de crise , l’or se présente ici comme le meilleur candidat pour proteger votre argent et laiser un héritage . Tout cela en fesant de gros profits ! Comment ? https://www.karatbars.com/landing/?s=goldcath avec Karatbars International , venez vous joindre à notre équipe.

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s