Le bank run des grandes entreprises

Les particuliers (épargnants ou investisseurs) ne sont plus les seuls à se méfier des banques… Philippe Herlin décrit cette évolution récente :

« Au fait, on ne vous l’avait pas dit, mais le bank run a déjà commencé en France et en Europe ! Enfin, il n’y a pas de files d’attente devant les agences bancaires, non, il concerne seulement, pour l’instant, les grandes entreprises. Parce qu’elles peuvent se le permettre. Comme l’explique cet article du Figaro, les grandes entreprises ont de moins en moins confiance dans le système bancaire et elles préfèrent déposer leurs liquidités où elles sont certaines de les retrouver, c’est-à-dire directement à la Banque centrale européenne (BCE) ! Certains groupes possèdent des banques (L’Oreal, Peugeot, Renault), ce qui rend la chose très facile, d’autres utilisent leur «pouvoir de négociation» («Nous disposons d’une banque qui nous permet de déposer nos liquidités à la BCE», précise-t-on chez Total). D’autres enfin acquièrent une licence bancaire (Siemens depuis 2010) ou cherchent à le faire (EADS). De grandes entreprises se font aussi des prêts entre elles, court-circuitant ainsi les banques. On apprend même au passage que certaines de ces entreprises profitent des LTRO (les prêts géants de la BCE destinés à aider le secteur bancaire), c’est-à-dire récupèrent de l’argent à 1% l’an, ce qui constitue une distorsion de concurrence qui ne semble gêner personne… Bref, les grandes entreprises européennes anticipent clairement des faillites bancaires et elles prennent leurs dispositions pour s’en protéger ».

Philippe Herlin, La dette de la France, le 5 juin 2012

Publicités

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 54 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, Economie, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Le bank run des grandes entreprises

  1. Samir dit :

    Bonjour
    Est ce que les particuliers peuvent placer leurs liquidités au sein de la BCE, sinon comment peuvent ils sécuriser leur épargne ?
    Merci

  2. BA dit :

    Jeudi 7 juin 2012 :

    Le fonds chinois CIC réduit ses avoirs UE.

    Le président du fonds souverain chinois CIC, Lou Jiwei, a déclaré que son institution réduisait ses avoirs en actions et en obligations européennes, en considérant que le risque d’éclatement de la zone euro augmente, dans une interview au Wall Street Journal aujourd’hui.

    « Il y a un risque d’éclatement de la zone euro et ce risque augmente », a dit M. Lou au quotidien économique.

    « Actuellement, nous trouvons qu’il y a trop de risques sur les marchés publics européens », a ajouté le président du CIC dans son premier entretien accordé depuis cinq ans à un média étranger, toujours selon le Wall Street Journal.

    M. Lou a précisé que le CIC avait réduit depuis longtemps son exposition aux pays européens périphériques.

    Il n’a pas précisé ce qu’il entend par pays périphériques, mais l’expression fait probablement référence à la Grèce, à l’Irlande et au Portugal et peut-être à l’Italie et à l’Espagne, selon le Wall Street Journal.

    http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2012/06/07/97002-20120607FILWWW00528-le-fonds-chinois-cic-reduit-ses-avoirs-ue.php

  3. Jean LENOIR dit :

    Les particuliers ne peuvent sans doute pas placer leurs fonds à la BCE : il faudrait qu’ils disposent de capitaux importants afin de créer une banque en commandite simple… Il semble de mémoire qu’il faille 5 millions d’euros de capital.
    Mais ça pourrait être amusant à partir de 20 ou 30 millions et d’essayer de faire prêter des ronds pour pas grand chose et d’acheter de l’or avec…
    LOL

    Jean LENOIR

  4. Ping : La zone euro vers le Bank run! | Le citoyen engagé

  5. Ping : JUIN 2012 | FINANCE | Pearltrees

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s