La Finlande se prépare à un éclatement de la zone euro

Les dirigeants européens doivent se préparer à la possibilité d’un éclatement de la zone euro, comme le fait déjà la Finlande, affirme le ministre des Affaires étrangères finlandais Erkki Tuomioja, dans un entretien publié ce vendredi dans la presse britannique. « Le Nord ou le Sud va se débarrasser de l’euro, car cette camisole cause trop de problèmes pour des millions de personnes et détruit l’avenir de l’Europe. C’est une véritable catastrophe ».

« Nous devons nous préparer ouvertement à la possibilité d’un éclatement de la zone euro », déclare M. Tuomioja, selon des propos rapportés par le quotidien conservateur The Daily Telegraph.

« C’est quelque chose que personne ne préconise en Finlande, pas même le parti des Vrais Finlandais (droite nationaliste), sans parler du gouvernement. Mais nous devons nous tenir prêts », ajoute le ministre social-démocrate.

Selon lui, les dirigeants finlandais ont ainsi préparé des « plans pratiques pour faire face à toute éventualité ».

« Il y a un consensus sur le fait qu’un éclatement de la zone euro coûterait plus cher à court ou moyen terme que de continuer à gérer la crise. Mais un éclatement ne signifierait pas la fin de l’Union européenne, cela pourrait au contraire permettre             à l’UE de mieux fonctionner », poursuit M. Tuomioja.

« Actuellement, il n’y a pas de règles établissant comment un pays peut quitter la zone euro, mais c’est seulement une question de temps » selon Erkki Tuomioja. « Le Nord ou le Sud va se débarrasser de la monnaie, car cette camisole cause trop de problèmes pour des millions de personnes et détruit l’avenir de l’Europe. C’est une véritable catastrophe ».

La Finlande est le dernier pays de la zone euro à avoir la meilleure note d’endettement possible (« AAA ») avec une perspective stable chez les trois grandes agences de notation internationales.

Concernant la situation de la Grèce, « il appartient aux Grecs de décider s’ils veulent rester dans l’euro », a encore commenté le ministre finlandais.

Sources : AFP et The Daily Telegraph, le 17 août 2012

Publicités

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 54 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, Economie, Finances publiques, Monnaies, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

11 commentaires pour La Finlande se prépare à un éclatement de la zone euro

  1. Garfy dit :

    je n’y comprends plus rien : il faut d’abord sortir de l’UE et ensuite en terminer avec l’euro – ?
    Angela ne le souhaite pas apparemment et va faire des promesses au Canada –

  2. Geraldine dit :

    Et pendant ce temps-là l’INSEE et M. Ayrault nous prennent pour des gogos en soutenant, contre toute évidence, que la France n’est pas en récession : 3ème trimestre consécutif de « croissance nulle » !

  3. LG dit :

    le problème est que cela fait 3 ans qu’on en parle et que rien ne vient !

  4. Jean LENOIR dit :

    Ma lecture de ce post est que l’euro va éclater et que la construction de l’Europe pourrait alors voir un grand ravalement fiscal et social destiné à rééquilibrer les budgets …peut-être remonter très doucement la pente si les hommes politiques deviennent honnêtes en suivant une ligne globale, cohérente et intelligente.

    Jean LENOIR

  5. Jules dit :

    Tranche de vie vécue en 2012 en France :

    Je dispose de 55 000,00 euros répartis sur différents comptes et livrets à la Banque Postale.
    Pour préserver ma trésorerie, je demande un prêt de 6 000,00 euros car je viens de vendre ma voiture et en achète une autre.
    Le prêt m’est… refusé !
    Motifs ? « Je ferais une faute professionnelle, Monsieur, si je répondais à cette question », me dit la « conseillère »…

    Alors quoi ?
    Quand la CAISSE DES DEPOTS ouvre des LIGNES DE CREDIT EN MILLIARD D’EUROS à des ORGANISMES PUBLIQUES DEFICITAIRES, OUI ! La banque postale est d’accord !

    Mais qu’un citoyen de base qui demande à disposer d’une (toute) petite partie de ses avoirs, NON, la Banqus Postale a reçu des CONSIGNES !

    En 2012, en France, il y a quelque chose de pourri, quelque chose qui fleure la REPRESSION FINANCIERE, il faut le dire (même si mes propos n’engagent que moi et certes pas ni l’auteur de ce site ni ses lecteurs).

    Je commence à avoir honte d’être français.

  6. Trend dit :

    Vivement la fin de l’euro et que enfin l’on spécule un peu sur les monnaies genre $/DM, $/LIR,$/GBP, etc……

  7. Jean LENOIR dit :

    @Jules,

    Petit avis : allez-donc revoir votre « conseillère » pour lui demander la clôture de vos comptes…
    Rien de tel qu’un gentil bras de fer, parfois.

    Jean LENOIR

  8. Morgan Z dit :

    The euro is doomed. The world is drowning in debt. Everything can explode at any moment. Get prepared.

  9. l’economie.on parle beaucoup dumarché du siecle concernant le Rafale.on a completement oublié le fiasco de 2006 avecARCELOR.en effet Mr Mittal s’est tout simplement ‘payé’ le fleuron mondial de la siderurgie avec l’aide des banques et des etats particilierement interesses par la chute du geant.(et l’etat francais n’a rien fait empetre dans ses deficits de toutes sortes) cette operation financiere a necessite beaucoup plus de milliards dela part de Mittal que la signature non encore obtenue sur le contrat de Dassault. ceci dit cela me met en rapport avec l’Histoire de France: alors un petit resumé: 1763:traité de Paris,perte du Canada (Voltaire,quelques arpents de terre gelée!!!!!) 1815 defaite de Waterloo.qui plus est Napoleon s’est permis de vendre aux Etats-Unis,pour 100 millions de dllars-orun terriitoire immense allant du canada a la Louisiane et comportait toutes les plaines du missouri au Mississipi(plus grand que les Etats Federes de l’epoque situes a l’est.une bagatelle. 1870: sedan defaite et perte de j’ALSACE et partie de Lorraine. 1914-1918: enfin une victoire 1940:la debacle 2006; perte d’Arcelor. ca suffit comme ca.A qui le tour maintenant, PROBUS

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s