O. Delamarche : « Ben Bernanke vient de signer l’arrêt de mort de l’économie américaine »

Le style est direct mais Delamarche a raison, désormais nul ne peut plus nier la fuite en avant des banques centrales, qui détruisent sciemment la monnaie afin d’acheter encore du temps. L’économie mondiale toute entière est menacée. Sur Bloomberg, Marc Faber fait le même pronostic : « La politique monétaire des Etats-Unis détruira le monde »…

(BFM Business, le 18 septembre 2012)

Publicités

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 54 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, Economie, Matières premières, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

14 commentaires pour O. Delamarche : « Ben Bernanke vient de signer l’arrêt de mort de l’économie américaine »

  1. Olivier dit :

    Je vous avoue être un peu perdu.
    Je viens de lire un billet de JP Chevallier sur les USA dans lequel il décrit une situation positive dans ce pays. La croissance serait là et Benanke prendrait de bonnes mesures.

    • Marchal dit :

      Chevallier est fasciné par l’Amérique, il faudrait lui demander pourquoi…

      « La crise en Europe est-elle terminée ? En tout cas, les investisseurs sont désormais plus nombreux à se dire principalement préoccupés par le déficit public américain (35 %) que par la crise de la zone euro (33%). C’est le résultat d’une enquête Bank of America-Merrill Lynch publiée le 18 septembre. C’est la première fois depuis plus d’un an et demi que les problèmes de financement des Etats européens n’arrivent pas en tête des inquiétudes du monde des affaires. »

      http://www.bfmtv.com/economie/deficit-americain-devient-premiere-preoccupation-investisseurs-338804.html

  2. signor dit :

    Le ministre brésilien des Finances Guido Mantega a vivement critiqué mardi à Paris la politique monétaire américaine, qui risque selon lui de « provoquer beaucoup de problèmes pour les pays émergents ».

    http://www.7sur7.be/7s7/fr/1505/Monde/article/detail/1503014/2012/09/18/Le-Bresil-critique-la-politique-monetaire-americaine.dhtml

  3. abelia dit :

    Il est trop drôle Delamarche avec sa corde pour se pendre… pour éviter de payer ! La corde c’est aux banquiers et politiciens voleurs qu’il faut la réserver car comme il dit « un QE ça ne sert qu’à donner du fric aux banques !! »

  4. Jean LENOIR dit :

    @Olivier,

    Ne croyez pas tout ce qu’on dit. Il y en a même pour dire que la crise est finie… et purement psychologique. L’Amérique et plus que quelques autres pays sont comme une cordée en montagne : quand ça dévisse, c’est souvent pour toute la cordée …le précipice.

    Jean LENOIR

    • Olivier dit :

      Je suis d’accord avec vous Jean, mais son site et ses billets ont l’air de tenir la route.
      Chaque billet est illustré de nombreux graphiques . Puis je ne vois l’interet de distiller de fausses infos sur ce pays.

      • Mado dit :

        Il est peut-être payé par Soros ou un autre hedge fund qui aimerait tomber l’euro pour s’en mettre plein les poches…?

  5. BCE et Fed. la Prière de DRAGHI er BERNANKE au Dieu de la Finance et de la Consommation: »O Dieu permet que le Consomateur emprunte davantage,car il faut préserver l’économie!Réponse de Dieu: » Draghi ,quelqu’un qui n’a plus faim ne peut manger davantage.c’est la loi de la vie comme celle de l’économie.Pense à ces paroles elles contiennent toute la réalité de la vie. » probus.

  6. Monnaie.Milton Friedman dont les idées s’opposent en partie à celles de Keynes,admet un taux de chômage naturel pour un pays bien géré.Il remet en cause le bien-fondé des politiques de relance monétaire demesurée, politiques qui vont provoquer de l’inflation et plus tard de la déflation.Friedman propose un taux progressif de la masse monétaire mais pas un déluge de milliards de dollars. O.Delamarche a parfaitement raison.La bulle qui vient d’exploser fera son effet quand les ondes de choc se répercuteront dans tous les pays. La Fed vient de commettre une deuxiéme erreur après celle de 1929(économie basée sur la croissance)et oû la réduction monétaire a été un mauvais reméde.L excédent monétaire produit la même perversion.Cest tout de même aberrant de constater qu’il y a en Europe un pays dont la gestion économique reste basée sur une bonne devise et une discipline de gouvernement rigoureuse:la Suisse.Regarder l’immédiat sans projeter sur le futur c’est pas bien malin.probus.

  7. Jean LENOIR dit :

    @tous ceux qui croient encore au miracle, d’aller faire un petit tour sur la « debt clock américaine ».
    Là se trouve la vérité et elle est vertigineuse… Croyez moi Olivier il y a tellement de manières de présenter des statistiques. Si vous faites un excès de vitesse de 20 km/h pour une vitesse limite de 50 km/h… vous dépassez la vitesse autorisée de 40% mais seulement de 15,4% si vous étiez autorisé à rouler à 130 km/h…. Imaginez un procureur annonçant votre grave délit parce que vous rouliez à 55 km/h alors que vous auriez dû rouler à 30 km/h (83% presque le double quoi) : la peine de mort existe …mais vous êtes guillotiné !

    La prochaine fois que j’ai le temps, je vous ferai un exemple avec le chômage… ou le déficit de l’état.

    Jean LENOIR

  8. Jean LENOIR dit :

    Oui, ajout au précédent commentaire, pour ceux qui doutent : c’est un site gouvernemental…
    http://www.usdebtclock.org
    Je me demande même pourquoi il existe encore ! tellement ça donne le frisson et tant c’est démoralisant. Pour amateurs de vertige et de sensations fortes !

    Jean LENOIR

  9. Momo dit :

    En principe, les Bques Centrales ont les moyens de retirer les excédents de « liquidités » On voudrait croire que ce soit vrai, sinon…

  10. Geraldine dit :

    Aveu incroyable de Richard Fisher (l’un des membres du comité de direction de la Fed) : « La Fed n’a absolument aucune idée de ce qu’il convient de faire pour sortir l’économie américaine de l’ornière » !

    « La vérité est que personne au sein du Comité [de politique monétaire de la Fed (FOMC) ou de la banque centrale] ne sait réellement ce qui entrave l’économie », a déclaré Richard Fisher lors d’un discours à New York, selon le texte de son allocution distribué à la presse. « Personne ne sait ce qui marchera pour remettre l’économie sur la bonne voie »

    Sur le QE3 : « Je prie pour que ça marche »…

    http://www.challenges.fr/economie/20120920.CHA1065/les-sombres-analyses-d-un-dirigeant-de-la-fed-la-banque-centrale-americaine.html

  11. Utopie monétaire et….folie boursière.Ils sont repartis de plus belle dans une voie qui n’a pas d’issue:un cul-de -sac.La sage gestion que nous avons connu depuis 1945 au profit de la spéculation aveugle et sans limite.Friedman doit se retourner dans sa tombe:rien n’y fait,ni les événements de 2008,ni les secousses actuelles.le manque d’argent ne g êne pas.Vous en voulez encore?. Bien,on va vous redonner un QE ou un LTRO. Celà fait penser à la « Vieille garde de Napoléon qui se fit décimer par les canons anglais à Waterloo.On n’était plus a Austerlitz.Jamais un général romain n’aurait envoyé ses « triaris » (vétérans).au devant d’un tel massacre.Leur force c’était leur discipline leur vertu, comme les Suisses. L’addiction à cette situation monétaire devient un remède trés dangereux et pour finir mortel.Les spéculateurs ne savent plus sue quel pied danser avec cette bourse qui joue au « yoyo,Tout le contaire d’une qui surveille son PER et son ETBIDA et qui distrubue un dividende acceptable.Là aussi,c’est la déconfiture.Patience et longueur de temps….Oui,mais là oû nous en sommes ces principes ne servent plus à rien.probus

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s