« Un bateau a fait naufrage sur une île. Comme survivants, six Asiatiques et un Américain. Aussitôt, ils se répartissent le travail. Un Asiatique est affecté à la pêche, un autre à la chasse, un autre a pour tâche de ramasser du bois, etc. Donc ils ont tous du travail. L’Américain, lui, se voit attribuer la tâche de manger. A la fin de la journée, ils se rassemblent et préparent un grand repas, et l’Américain s’asseoit et mange. Mais il ne mange pas tout, il laisse assez de miettes aux Asiatiques pour que ceux-ci puissent repartir au travail le lendemain afin de lui préparer son repas. Regardant cela, les économistes modernes diraient que l’Américain est vital pour l’économie de l’île. Sans lui, personne n’aurait à pêcher, à chasser, à ramasser du bois, etc. Il crée tous les emplois. Mais la vérité, c’est que le niveau de vie des Asiatiques serait considérablement amélioré s’ils jetaient l’Américain à la mer, parce qu’ils auraient alors beaucoup plus à manger. Peut-être même n’auraient-ils plus besoin de passer la journée à chasser et à pêcher et auraient-ils le temps de se reposer un peu sur la plage ».
Peter Schiff est économiste, président de Euro Pacific Capital Inc.
Très drôle! Mais on pourrait aussi dire que sans l’américain, l’asiatique finirait par s’ennuyer et ferait des bêtises!
magnifique parabole de l’impérialisme américain qui vit aux crochets du reste du monde…. mais ça peut aussi bien à mon avis être lu comme une parabole du pillage des pauvres par les riches, au niveau national ou transnational
Demander une citoyenneté asiatique est faire acte de lucidité et de prévoyance.
Lorsque les asiatiques n’auront plus besoin de l’américain, ils le laisseront à son triste sort comme une vieille chaussette.
Jean LENOIR
A reblogué ceci sur le blog a lupus…un regard hagard sur l'écocomics et ses finances…..
Excellent ! Où comment avec une petite histoire on peut résumer simplement la situation.
On ne peut pas s’empêcher de penser au Vietnam où ils sont partis la queue entre les jambes.
L’avantage concurentielle que leur a donné la victoire de 1945 et la ruine de l’europe ne sera pas éternel.
Ping : PART 02 | JANV 2013 | LES BANKSTERS DE LA FINANCE | Pearltrees
Bof !! toujours l’argument maxiste de la valeur travail (les asiatiques travaillent… et alors ? c’est eux qui créent Google, Amazon ou Apple ? bah non). Quant à virer le gros américain qui bouffe, ça passerait entre autres choses par des monnaies convertibles (pas le yuan). Mais ce genre de détail de l’Histoire n’arrêtera pas ceux qui veulent nous vendre le mirage chinois (regardez quand même la perf’ des actions chinoises depuis quelques années avant de vous faire plumer…)
Parce que Google, Amazon ou Apple sont vos modèles d’entreprises ? Vous devriez rajouter Face de Bouc de Zuckerberg… En plus les iphones d’Apple sont produits en Chine…
Si vous préférez la Bourse US à la Bourse chinoise, vous devez ignorer qu’étant manipulée par la Fed elle n’est pas à sa valeur réelle, ce n’est donc pas un exemple. Quant à la convertibilité du yuan, attendez un peu, ça arrivera plus tôt que vous ne le pensez. Et là vous pleurerez le dollar…