La Suisse s’apprêterait à rapatrier son or à son tour : bankrun sur l’or physique

20 frcs Helvetia or« Après l’annonce de la décision de l’Allemagne de rapatrier une partie de ses stocks d’or détenus à New York, Londres et Paris, il semble que le mouvemement de rapatriement des stocks d’or s’accélère.

Cette fois ci c’est la Suisse qui est concernée avec le mouvement « The Swiss Gold Initiative » lancé par 4 membres du parlement suisse en mars 2012, mouvement qui exige le rapatriement de l’or détenu par la banque nationale suisse. Source

90 000 personnes soutiennent ce mouvement, or dès qu’il atteindra 100 000 personnes, le parlement suisse devra organiser un référendum.

Ce mouvement affirme que les Suisses devraient avoir le droit de donner leur avis sur 3 points :

– le fait de garder les stocks d’or de la nation en Suisse.

– de pouvoir empêcher la banque nationale suisse de vendre tout ou partie des réserves d’or du pays.

d’imposer à la banque nationale suisse de détenir au minimum 20% des réserves en or physique.

Pour le moment la banque nationale suisse n’a pas souhaité révéler où se situent les stocks d’or du pays mais ce mouvement, dès qu’il atteindra les 100 000 personnes, l’y obligera certainement.

Nous parlons ici de 1040 tonnes d’or physique…

Les Etats n’ont visiblement plus confiance dans les banques centrales (New York Fed et Banque centrale d’Angleterre), censées détenir l’or physique pour le compte de nombreux Etats.

On comprend pourquoi quand on s’aperçoit que l’Allemagne mettra 7 ans à récupérer de la FED de New York, de la Banque centrale d’Angleterre et la Banque de France, ce qui ne représente qu’une petite partie de la totalité de son stock d’or.

Comment est-il possible que 7 ans soient nécessaires pour expédier le stock d’or de l’Allemagne ?

L’or n’y est peut être tout simplement plus comme l’affirme le GATA, prêté aux banques d’affaires et vendu sur les marchés pour maintenir les cours sous pression et sauvegarder encore un temps la confiance dans le système monétaire d’argent « papier » non convertible.

Si l’or n’y est plus (tout ou partie) d’où viendra t-il ? Peut-être qu’un début de réponse se trouve dans l’intervention commune de la France et des USA au Mali, le pays d’Afrique le plus riche en or ? Timing troublant au demeurant… »

Fabrice Drouin Ristori, Goldbroker.fr, le 25 janvier 2013

Publicités

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 54 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, Economie, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

11 commentaires pour La Suisse s’apprêterait à rapatrier son or à son tour : bankrun sur l’or physique

  1. Achille Tendon dit :

    Vous comprendrez pourquoi des tas de gens se posent la question sur la manipulation de l’or, à commencer par les spécialistes du GATA (Gold Anti Trust Action).

    Et pour continuer à jeter le doute dans cette pétaudière de l’or en particulier, (on ne parlera pas de l’argent métal!!!…), regardons de plus près les agissements de dirigeants du fonds GLD (USA)quant à la livraison physique sur demande du client: essayez et vous constaterez que vous n’obtiendrez pas un gramme de métal physique !

    Vous avez dit bizarre ??? Nous disons: « Attention à cet immense coup de Jarnac (pour ne pas dire arnaque) !!! »

  2. Theopt Newze dit :

    Normalement les cours de l’or devraient s’envoler. Un million et quarante mille kilos cela fait une addition comprise entre 70 et 80 milliards de dollars.
    Peu de détenteurs de métal jaunes pour vendre. Des acheteurs partout.
    Il va y avoir du sport avec les contrats de vente à terme d’or papier. Quantités faramineuses à la hauteur du gain espéré, 10-20 milliards avant l’explosion des cours vers les étoiles.
    Faites surtout comme Marc Faber.
    Laissez les faiseurs d’ordre bidon s’étouffer avec. L’autre fou avec ses pièces en platine à 1 milliards de dollars ne sait pas qu’il a sans doute raison.

  3. Galuel dit :

    170 000 tonnes d’or (déjà extrait) = 170 x 10⁶ kg
    Prix du kg d’or = 51 460 $
    Total = 170 x 10⁶ x 51 x 10³ = 8,67 x 10¹² $ = 8,67 mille milliards $
    Masse de $ en circulation = (environ) entre 15 000 et 50 000 milliards de $
    Tout l’or du monde / Tout le dollar du monde = entre 57% et 17%

  4. Ping : PART 03 | JANV 2013 | LES BANKSTERS DE LA FINANCE | Pearltrees

  5. Jean LENOIR dit :

    @Galuel,

    170 000 ou 200 000 tonnes (les estimations varient) cela montre une échelle …mais que faites-vous des autres monnaies ? Une suggestion, vendez votre or et rachetez le dans entre trois et six mois ainsi que le signataire l’a fait il y a deux mois environ : le coup est osé mais augmenter sa force de frappe entre 30 et 50% est une perspective dans ce qui pourrait être une dernière fenêtre avant une poussée irrésistible des cours en avant.

    Jean LENOIR

    • Achille Tendon dit :

      Coup de poker, mon gars ! La manipulation sur le métal jaune est telle que PERSONNE, officiellement, ne sait ce qui va se passer.
      Pensez, une minute, que les Ricains nous refassent le coup de 1930, en plus avec tout l’or « étranger » amassé dans leurs coffres de Manhattan (pour des raisons de sécurité, ont-ils dit) !!! Qui sera « beau vers l’oeil » ??? Parce que la poussée irrésistible …..

  6. zorba44 dit :

    @Galuel,

    …Non pas coup de poker : simplement raisonnement et risque calculé, car couvert à la baisse.

  7. Yannick dit :

    L’annonce de Goldbroker est inexacte. Il n’y a pas le moindre rapatriement dans l’air à cette heure.

    En fait depuis 2011 un mouvement populaire s’est développé pour créer une « initiative populaire fédérale » pour demander une révision de la constitution sur les réserves d’or de la Suisse (initiative qui pour être examinée en vue d’une votation doit recueillir 100 000 signatures d’électeurs). L’initiative en est actuellement au stade du recueil formel des signatures (début du recueil 20 septembre 2011 / clôture du recueil des signatures : 20 mars 2013) .

    Ce mouvement n’est pas le seul. Un autre mouvement destiné à réintroduire une monnaie d’or (Franc-Or) à côté du franc suisse a vu le jour début 2011. Une initiative a été lancée là aussi. Le parlement suisse l’a rejetée en mai ou juin 2012 (je ne me souviens plus).

    Concernant l’annonce de Goldbroker, nous sommes donc encore bien loin de la mise en œuvre d’un quelconque rapatriement.
    Néanmoins l’idée de rapatriement fait son chemin ailleurs : les néerlandais et les autrichiens, par exemple, devraient à mon humble avis suivre l’exemple allemand dans les mois qui viennent.

    ————

    Initiative populaire fédérale ‘Sauvez l’or de la Suisse (Initiative sur l’or)’
    I
    La Constitution1 est modifiée comme suit:
    Art. 99a (nouveau) Réserves d’or de la Banque nationale suisse
    1 Les réserves d’or de la Banque nationale suisse sont inaliénables.
    2 Elles doivent être stockées en Suisse.
    3 La Banque nationale suisse doit détenir une part importante de ses actifs en or. La part de l’or ne doit pas être inférieure à 20 %.
    II
    Les dispositions transitoires de la Constitution sont modifiées comme suit :
    Art. 197, ch. 92 (nouveau)
    9. Disposition transitoire ad art. 99a (Réserves d’or de la Banque nationale suisse)
    1L’al. 2 doit être mis en oeuvre dans un délai transitoire de deux ans à compter de l’acceptation de l’art. 99a par le peuple et les cantons. 2 L’al. 3 doit être mis en oeuvre dans un délai transitoire de cinq ans à compter de l’acceptation de l’art. 99a par le peuple et les cantons.
    ____________________
    1 RS 101
    2 L’initiative populaire ne vise pas à remplacer une disposition transitoire en vigueur de la Constitution : c’est pourquoi le chiffre de la disposition transitoire relative au présent article ne sera fixé qu’après le scrutin, en fonction de l’ordre chronologique dans lequel les différentes modifications constitutionnelles auront été acceptées. La Chancellerie fédérale procédera aux adaptations nécessaires avant publication au Recueil officiel du droit fédéral (RO).

    Lire aussi : examen préliminaire

  8. Bonjour
    Très intéressant votre article, notamment sur le dernier point consacré au Mali
    Par contre à ma connaissance la Buba ne rapatrie pas d’or de Londres car elle l’avait déjà fait en partie avant. Elle réduit de 45% a 37% ses réserves déposées à New York dans ce que nous pensons être un avertissement à la FED de NY qui l’a envoye baladee lorsque l’Allemagne a demandé de pouvoir conduire une audit sur leur or dépose la-bas
    Par contre nous ne connaissons pas les motivations de retirer l’intégralité des réserves déposées à Paris. Peut-être que les mêmes rumeurs qu’a New York circulent aussi à Paris. Si vous ave des infos nous sommes preneurs.
    Pour information, à Genève Le Club des Gestionnaires, Le GSCGI (Groupement Suisse des Conseils en Gestion Indépendants), Swiss Respect et Le Lobby des Citoyens soutiennent cette initiative.
    Marc R Studer

  9. Ping : Référendum en Suisse le 30 novembre : rappatrier l’OR et début du bankrun mondial ? | le blog des 2 témoins de l'apocalypse

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s