La France a perdu plus d’un millier d’usines depuis 2009

fermeture-usines« Les fermetures de sites ont augmenté de 42 % en 2012. 24.000 emplois ont été supprimés dans l’industrie.

La France vient de passer un cap symbolique. Depuis janvier 2009, le pays a vu la fermeture de plus d’un millier d’usines sur son territoire. Après deux années de répit, le délitement du tissu industriel français s’est de nouveau accéléré en 2012, avec une augmentation du rythme des fermetures de sites de 42 %, selon les estimations du cabinet Trendeo. L’an dernier, 266 usines de plus de 10 salariés ont encore mis la clef sous la porte.

A quoi tient cette dégradation ? « L’euro a augmenté de 10 % face au dollar depuis juillet 2012, ce qui pèse sur la compétitivité des entreprises, explique David Cousquer, du cabinet Trendeo. Il y a ensuite de grosses interrogations des industriels sur l’évolution de la demande européenne. Et on ne voit pas d’éléments qui puissent changer les anticipations des entreprises en la matière ».

Cette accélération des fermetures d’usines a de lourdes conséquences sur l’emploi. Après avoir remonté la pente en 2010 et 2011, l’industrie manufacturière a perdu près de 24.000 postes au cours de l’année 2012 et plus de 120.000 depuis janvier 2009. En première ligne, les secteurs de l’automobile, de la pharmacie, du meuble ou de l’imprimerie.

Ebranlée par les restructurations de PSA et Renault, l’automobile a enregistré plus de 12.000 suppressions nettes d’emploi l’an dernier, soit à peine moins de la moitié du niveau de 2009. De quoi doucher les espoirs de rebond alors qu’en 2011 le secteur était presque à l’équilibre en termes d’emploi.

L’agroalimentaire également touché

Constat identique dans la pharmacie. Les restructurations engagées chez Sanofi, Bristol-Myers Squibb, Cephalon et Merck ont entraîné à elles seules la disparition de près de 2.000 emplois en France, faisant subir au secteur sa quatrième année d’affilée de pertes d’emplois. Même l’agroalimentaire perd pied, avec la suppression de près de 900 postes à la suite de la faillite de Doux et des plans de restructuration engagés chez Kronenbourg et Coca-Cola. Ce secteur a pourtant l’avantage de s’appuyer sur une demande solide puisque la consommation de biens alimentaires s’avère moins élastique au revenu.

Dans cet environnement difficile, la construction aéronautique et le luxe continuent d’afficher leur singularité, avec plus de 2.400 créations de postes. L’industrie bénéficie aussi des investissements dans les énergies vertes, avec plus de 9.000 annonces de création en l’espace d’un an. Une montée en puissance liée à l’éolien en mer et aux projets de méthanisation. Mais qui restera insuffisante pour redonner du souffle à l’industrie française ».

Emmanuel Grasland, Les Echos.fr, le 5 février 2012

Publicités

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 54 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, Economie, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour La France a perdu plus d’un millier d’usines depuis 2009

  1. zorba44 dit :

    Oui Olivier, j’ai vu ça hier et je pensais que cela ne vous échapperait pas. C’est bien la reprise dans la déconfiture industrielle …pour ceux qui veulent encore y croire.

    Jean LENOIR

  2. en plus les machines ont remplacé la main-d’oeuvre ,nous arrivons en fin de Civilisation ,d’avoir vidé les Campagnes c’est une catastrophe ,de mettre des grandes surfaces à la place des petits commerces ,j’en aie ras le bol de la France ( va t’en guerre ) dans les Pays pour enrichir les Milliardaires encore plus Riches et appauvrir encore d’avantage les plus pauvres en appauvrissant leur propre peuple ,les Boeufs acceptent ces massacres ,demain à notre TOUR

  3. Ping : PART 01 | FEV 2013 | LES BANKSTERS DE LA FINANCE | Pearltrees

  4. Ping : La France a perdu plus d'un millier d'usines depuis 2009 | Autres Vérités | Scoop.it

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s