47 signes prouvant que la Chine a complètement pulvérisé les Etats-Unis sur la scène économique mondiale

chine-etats-unisUn article paru le 31 janvier sur le site The Economic Collapse et dont la traduction a été réalisée par le blog Les-crises.fr.

« Avez-vous déjà regardé un match de football ou un match de basket où une équipe domine tellement l’autre que dire que c’est une “tuerie” est un euphémisme? Eh bien, c’est ce que fait la Chine aux États-Unis. La Chine a complètement pulvérisé l’Amérique sur la scène économique mondiale.

Il était une fois une économie chinoise qui était une plaisanterie et l’économie des États-Unis qui était la plus puissante que le monde ait jamais vue. Mais au cours des deux dernières décennies l’économie américaine a décliné et dépéri, alors que l’économie chinoise s’est épanouie et envolée. Aujourd’hui, la Chine produit plus d’acier, plus d’automobiles, plus de bière, plus de coton, plus de charbon et plus de panneaux solaires que nous. La Chine possède le train le plus rapide du monde, l’ordinateur le plus rapide du monde et exporte deux fois plus de produits high-tech que nous le faisons.

En 2011, le déficit commercial américain avec la Chine était le plus grand déficit commercial qu’une nation ait eu avec une autre nation de toute l’histoire ; aujourd’hui la Chine a maintenant accumulé plus de 3 trillions de dollars en réserves de change. Chaque jour, nous abandonnons plus d’emplois, plus d’entreprises et plus de notre richesse nationale à la Chine. En termes techniques économiques, la Chine “nous a mené derrière le hangar à bois” – dans un recoin de la scène internationale – et nous a battu à plate couture.

Malheureusement, la plupart des Américains sont tellement accros à l’amusement qu’ils ne réalisent même pas ce qui se passe.

Si vous ne croyez pas que la Chine est en train de savonner la planche de l’Amérique au nez et à la barbe du reste du monde, continuez votre lecture. À suivre, les 47 signes prouvant que la Chine a complètement pulvérisé l’Amérique sur la scène économique mondiale…

N° 1 – En 1998, les États-Unis pesaient 25 % du marché mondial des exportations de haute technologie tandis que la Chine représentait tout juste 10 %. Aujourd’hui, les exportations chinoises de haute technologie sont plus de deux fois plus importantes que celles des États-Unis.

N° 2 – L’Amérique a perdu plus d’un quart de l’ensemble de ses emplois manufacturiers de haute technologie au cours des dix dernières années.

N° 3 – L’économie chinoise a connu une croissance 7 fois plus rapide que celle de l’économie américaine au cours de la dernière décennie.

N° 4 – En 2010, la Chine a produit plus de deux fois plus d’automobiles que les États-Unis.

N° 5 – En 2010, la Chine a produit 627 millions de tonnes métriques d’acier. Les États-Unis seulement 80 millions de tonnes métriques.

N° 6 – En 2010, la Chine a produit 7,3 millions de tonnes de coton. Les États-Unis ont produit 3,4 millions de tonnes de coton.

N° 7 – La Chine a produit 19,8 % de tous les biens consommés dans le monde en 2010. Les États-Unis en produisent 19,4 %.

N° 8 – Au cours de 2010, nous avons dépensé 365 milliards de dollars en biens et services en provenance de Chine alors qu’ils n’ont dépensé que 92 milliards de dollars dans les nôtres.

N° 9 – En 1985, le déficit commercial américain avec la Chine était de 6 millions de dollars pour l’année entière. Le déficit commercial américain final avec la Chine pour 2011 sera très proche de 300 milliards de dollars. Ce sera le plus grand déficit commercial qu’une nation ait eu avec une autre nation de toute l’Histoire.

N° 10 – Le déficit commercial américain avec la Chine est maintenant 28 fois plus important qu’il ne l’était en 1990.

N° 11 – Depuis que la Chine est entrée à l’OMC en 2001, le déficit commercial américain avec la Chine a augmenté en moyenne de 18 % par an.

N° 12 – Selon le New York Times, un Jeep Grand Cherokee qui coûte 27 490 $ aux États-Unis, il coûte environ 85 000 $ en Chine.

N° 13 – Selon l’Institut économique de la politique, l’Amérique perd un demi-million d’emplois au bénéfice de la Chine chaque année.

N° 14 – Les États-Unis a perdu un (énorme) 32 pour cent de ses emplois manufacturiers depuis l’an 2000.

N° 15 – Les États-Unis ont été le premier pays consommateur d’énergie sur le globe pendant environ 100 ans, mais, durant l’été 2010, la Chine a pris la place de numéro un.

N° 16 – Il y a 15 ans, la Chine, était 14e dans le monde pour les publications d’articles de recherche scientifique. Mais désormais, la Chine devrait dépasser les États-Unis et devenir numéro un en très peu de temps.

N° 17 – La Chine devrait également bientôt devenir le leader mondial des dépôts de brevet.

N ° 18 – En 2009, les États-Unis se classent bon dernier des 40 pays examinés par la Fondation des Technologies de l’Information et de l’Innovation quand il s’agit de «changement» dans le domaine de la « compétitivité globale basée sur l’innovation » au cours des dix années précédentes.

N ° 19 – Aujourd’hui, la Chine délivre plus de diplômes de doctorat en ingénierie chaque année que les États-Unis.

N ° 20 – La Chine possède maintenant le superordinateur le plus rapide de la planète.

N ° 21 – La Chine compte actuellement les trains les plus rapides du monde et le plus vaste réseau au monde de trains à grande vitesse.

Lire ici la fin de l’article

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 54 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, Economie, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

10 commentaires pour 47 signes prouvant que la Chine a complètement pulvérisé les Etats-Unis sur la scène économique mondiale

  1. zorba44 dit :

    Même si tout n’est pas forcément un bon signe (charbon=pollution, ciment et acier = bulle immobilière, par exemple) le constat est accablant. Il démontre mille fois toutes les dérives du mondialisme et ses naïvetés.
    Ceci posé, la Chine perd maintenant des clients (récession), perdra de sa substance (réduction de sa population et problèmes sociaux liés au vieillissement), verra ses réserves en dollars s’évaporer (hyperinflation), pour ne citer que quelques causes de « difficultés ».

    Les projections à trente ou quarante ans seront remises en cause.

    Jean LENOIR

  2. Ping : PART 01 | FEV 2013 | LES BANKSTERS DE LA FINANCE | Pearltrees

  3. Balut dit :

    Sans leur endettement gargantuesque les USA seraient déjà la 2ème économie mondiale derrière la Chine, qui produit elle, de vraies richesses.

    ….> La position de n°1 des Américains, c’est un fake !

  4. brunoarf dit :

    Vendredi 8 février 2013 :

    Pour la période 2014-2020, le budget de l’Union Européenne sera en baisse de 3%.

    De sources européennes, on souligne que cela correspond à une baisse de 3% du budget pluriannuel 2014-2020 par rapport aux sept années précédentes. C’est la première fois dans l’histoire de l’Union européenne que le budget est en baisse.

    http://tempsreel.nouvelobs.com/la-crise-de-l-euro/20130208.OBS8230/budget-europeen-les-chefs-d-etats-negocient-toujours.html

    En clair : pour la période 2014-2020, le budget de l’Union Européenne sera au niveau minable de 1% du PIB de l’Union Européenne.

    Et en 2021 ?

    En 2021, le budget de l’Union Européenne atteindra le niveau gigantesque de 1,1 % du PIB de l’Union Européenne ?

    Ou alors le budget de l’Union Européenne atteindra le niveau titanesque de 1,2 % du PIB ?

    En 2021, soyons fous, le budget de l’Union Européenne atteindra 1,3 % du PIB ?

    Alors, il faut prendre les choses comme elles sont, car on ne fait pas de politique autrement que sur des réalités. Bien entendu, on peut sauter sur sa chaise comme un cabri, en disant : « l’Europe, l’Europe, l’Europe ! » , mais ça n’aboutit à rien et ça ne signifie rien.

    Charles de Gaulle, 14 décembre 1965.

    La soi-disant « Union Européenne », ça n’aboutit à rien et ça ne signifie rien.

  5. jack dit :

    La naïveté et la bêtise des dirigeants occidenteaux et particulièrement américains est incroyable.

  6. jmpbea dit :

    il faut peut-être aussi regarder qu’1 milliard d’individus attendent à la porte du bien-être et que 300 millions d’américains ne courent plus après; pour satisfaire un tel marché que la Chine, il faut encore produire un moment, après il y aura d’autres pays asiatiques à satisfaire: donc logique ce qui ce passe non?

  7. tonyo53 dit :

    sans doute les Chinois sont-ils dans une bonne dynamique face à l’incurie de ces parasites que sont les Américains qui pillent la planète grâce à leur armée et à leur dollar…. Mais ils ont leurs problèmes, ça c’est sûr ! Et ils dépendant trop d’un système mondial en faillite, le retour de bâton sera rude même si à long terme ils vont écraser l’Amérique. Personne ne pleurera les Ricains.

  8. Pierre dit :

    Réaction d’un Américain « Le chômage n’est pas un indicateur à comparer comme le fait un Européen. Il est impossible a résorber en dessous de 8.5% sans le bâtiment. Le rédacteur ne connait pas les Etats-Unis et fait de la l’information propagande et compare le passe. Tout ceci a déjà tourne. Les produits chinois ne se vendent plus ici et la qualité de leurs éoliennes ou panneaux solaires est déplorable – pas cher certes mais cela ne sert a rien compte tenu de la vitesse de l’innovation. De nombreuses sociétés américaines reviennent fabriquer ici pour officiellement des raisons de qualité officieusement parce que le consommateur n’achète pas chinois et qu’ il est discipline comme les chinois. Les Chinois envahissent l’Afrique pour leur besoins.
    L’immigration choisie est très forte en ce moment aux US et les lois vont changer. Ils siphonnent les talents mondiaux. Le continent Américain est le seul ou il n’ y a pas de guerre ou de guerre larvée. »

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s