Métaux précieux : « Tenez bon, le taureau remue sa croupe ! »

Gold-BullUn lecteur m’a adressé cette analyse de Léonard Sartoni, que je reproduis volontiers, à propos de l’évolution récente des cours de l’or et de l’argent. L’avis exprimé est que les fondamentaux n’ont pas changé et que la correction (et/ou manipulation) ne devrait plus durer très longtemps.

« Oui le comportement des métaux précieux est très décevant. Le secteur a connu liquidation sur liquidation, autant sur le physique que sur les mines. Selon Richard Russell et Jim Sinclair, il ne s’agit que d’une ultime secousse avant l’entrée en phase d’accélération de type 1979-1980. La question que je me pose : jusqu’où doit-on aller pour éliminer toutes les mains faibles ? La séance de vendredi en a dégoûté plus d’un et a éjecté plus d’un trader… mais est-ce suffisant ?

A présent, des dégâts techniques ont été faits. Nous évoluons largement sous la MM65sem et je n’aime pas cela du tout. Nous sommes en eaux troubles, sans plus aucun soutien par un support mobile, si ce n’est l’ultime support à $1525 du trading range jusqu’à $1800. Ceci autant en termes de dollars que d’euros. Cependant il ne faut pas oublier que la MM65sem a déjà été défoncée plusieurs fois au cours de cette correction et qu’elle a ainsi perdu de sa force. Je pense que le marché haussier de l’or peut se permettre une pause plus longue, mais en revanche il ne peut pas se permettre de défoncer le canal de trading, au-dessous de $1525. Nous avons donc encore une petite marge avant d’avoir de sérieuses raisons d’être inquiets !

Vous avez aussi observé que le cours du dollar ne bouge pas, au milieu de cette tempête sur les métaux ? Cela signifie que la correction pèse tout autant en termes d’euros ! Ceux qui vendent l’or papier le font indépendamment du cours du dollar, ce qui est assez inhabituel. Jim Sinclair dirait que nous sommes face à une opération de manipulation des cours flagrante. Comme si on pesait au maximum sur les cours pour pouvoir en racheter à bon compte…

L’explication de la faiblesse actuelle de l’or ne me satisfait pas. Au niveau de la demande physique, elle reste très solide, avec un soutien massif par les achats des banques centrales, et par le public en Chine et en Inde. On parle même d’une nouvelle pénurie de pièces en argent aux USA. Les encours sur les ETFs n’ont pratiquement pas bougé !

Quant à la demande papier, certains commentateurs pensent que la demande de valeur refuge baisse depuis que le marché boursier s’est repris. Pourtant, l’or avait l’habitude de grimper avec les actions pendant d’assez longues périodes. L’argument ne tient pas. On dit que l’économie US n’aura plus besoin de QE et que cela pèse sur l’or. D’abord l’arrêt de l’impression monétaire me semble impossible, ensuite, le marché action me semble être encore plus dépendant des largesses de la Fed que l’or ! Donc les actions devraient chuter avec l’or, si l’annonce de fin de QE était en cause. On parle d’embellie économique aux USA et de sortie de crise pour justifier le niveau actuel des actions US. Les chiffres de l’emploi disent autre chose. La situation financière des familles américaines aussi et l’état de leurs rentes aussi. Sans parler de la montagne de dette qui les étouffe à tous les niveaux. A mon avis, ce rally sur les actions arrive en bout de souffle et tous les espoirs de reprise sont déjà contenus dans les cours. Le marché ne demande qu’à se retourner, avec les derniers arrivés qui achètent ce genre de nouvelle d’embellie économique aux USA. Voyez comment les cours arrivent à proximité des sommets majeurs de 2000 et 2007 sur le S&P500, et comment nous flirtons avec le sommet de 2007 à 14’000 points sur le Dow Jones ! On va avoir beaucoup de mal à les dépasser !

On lit que Soros a liquidé son or à la fin de l’année dernière (il fait souvent des allers-retours contrairement à John Paulson) et cela nourrit le vent de panique sur le marché de l’or. Rajoutez à cela que les Chinois faisaient la fête cette semaine et désertaient les marchés, rajoutez que nous sommes à la veille de 3 jours fériés, rajoutez que nous étions proches d’un support important à $1625, et vous avez le jour idéal pour matraquer le cours de l’or !

Les actions atteignent des sommets de plusieurs mois et l’or touche un point bas de plusieurs mois ! Dans un cas la tendance haussière s’essouffle et dans l’autre la tendance baissière s’essouffle. Dans un cas, les investisseurs sont euphoriques et ne savent pas qu’ils sont en danger, et dans l’autre ils sont tétanisés car ils se croient en danger. Mon choix est fait. Je suis un contrarien de nature, je choisis souvent la situation la moins attirante aux yeux des investisseurs, et le pire, c’est que ça me rassure !

hui

Si vous regardez la situation sur les mines d’or, vous verrez aussi que tant que le point bas de cette correction ne défonce pas le support horizontal à 370 points, nous nous trouvons dans une opportunité très rare d’achat, avec confirmation sur l’indicateur RSI en hebdo. Dans un certain sens, les mines avaient déjà anticipé l’échec de la reprise de la tendance haussière sur l’or et pointaient vers un retour dans le bas du trading range. Je ne pensais pas qu’elles feraient une correction en zig zag de ce type, mais si on regarde l’historique des corrections, c’est même assez typique.

En conclusion, tant que le support horizontal à 370 points tient, nous ne risquons rien. Si nous descendons plus bas, alors la correction sur l’or pourrait prendre une forme inattendue, de style 1975-1976. Le problème avec ce genre de scénario, c’est que rien ne peut l’expliquer au niveau fondamental. Il ne se justifie pas du tout. Tandis que l’on pouvait comprendre la correction sévère de 1975 par la hausse ultra rapide de 1971-1974 et par une légère déflation dans la masse monétaire. Les fondamentaux actuels de l’or sont en béton et l’or pourrait tout aussi bien s’engager dans un puissant rally en direction des $2000. Je privilégie le scénario d’un bull trap 2013, comme je l’avais dessiné la dernière fois.

Je pense que cette exagération baissière fait un gros boulot de rééquilibrage du sentiment. Si je m’analyse honnêtement, je constate le même abattement que vous. La correction nous use les nerfs, chaque espoir de reprise douché fragilise notre confiance. La lecture des articles négatifs au sujet de l’or nous isole et le rally sur les actions semble même nous narguer ! Le principal problème que nous avons en ce moment, ce sont nos émotions négatives et les doutes qui nous envahissent. Devrions-nous sortir du marché et ne revenir qu’en cas de cassure des $1800 ? C’est une possibilité. Il n’est pas interdit de se protéger contre une baisse au-dessous de $1600. Mais est-ce vraiment utile, si près du support à $1525 ? N’est-on pas en train de vendre bas à $1500 et d’acheter haut à $1800, juste pour préserver nos nerfs ? Est-ce que ce sont nos émotions qui doivent guider nos décisions d’investissement ? Je ne le crois pas.

Avec tous les risques qui pèsent sur notre monde moderne, ce serait folie de se séparer de son or, juste pour éviter $50 ou $100 de correction supplémentaire !

Je pense qu’il nous faut une solide dose de courage et tenir bon dans cette tempête passagère. Je pense qu’il faut éviter les commentaires des analystes qui disent n’importe quoi pour justifier la faiblesse des cours de l’or. Je pense qu’il y a capitulation sur le marché de l’or et complaisance sur le marché des actions. Je pense qu’on est à quelques encablures d’un renversement majeur et qu’il ne faut pas quitter le navire dans la panique. Je pense que rien n’a véritablement changé au niveau des fondamentaux du marché de l’or et que le taureau est en train d’éjecter un maximum de spéculateurs hors du marché. Bon débarras Georges Soros & Cie!

Pour ceux qui ont le blues, lisez Jim Sinclair.

Tenez bon, la tempête ne va pas durer ! »

Léonard Sartoni, le 16 février 2013

Publicités

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 54 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Economie, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour Métaux précieux : « Tenez bon, le taureau remue sa croupe ! »

  1. 2fis dit :

    « Il y a trois façons de se ruiner : les femmes, le jeu et la technologie. Le jeu est la plus rapide, les femmes, la plus agréable, et la technologie la plus sûre. » –Georges Pompidou
    … pour moi l’or n’est pas un investissement mais une assurance monétaire … lorsque l’on achète une assurance pour sa voiture … ce n’est pas pour l’envoyer dans un platane … et passer à la caisse chez l’assureur …

    • On est tout à fait d’accord. J’ai d’ailleurs mis en ligne, il y a un an, une interview d’Antal Fekete qui l’explique très bien.

      • 2fis dit :

        … merci Olivier pour cette interview … nous sommes tous d’accord sur la valeur « rassurante » de l’or … Antal Fekete est un érudit en matière d’histoire de l’or … et comme tous les historiens il extrapole le passé pour définir l’avenir … et là je n’arrive pas à le suivre … notre monde virtuel et global n’a pas de précédent dans l’histoire monétaire, financière, économique, sociale et/ou politique … tout peut arriver et personne ne peut prévoir ce qui va se passer … hyperinflation, déflation extrême, longue stagnation, ruées sur les banques, révoltes, révolutions, dictatures, anarchies et/ou guerres? … personne ne le sait … tout ce que l’on peut espérer c’est que la transition historique que nous traversons … aboutisse sur un monde plus humain, plus libre et plus uni …

  2. THEOPT NEWZE dit :

    Article fort intéressant à suivre. Rien à dire de plus que ce qui vient d’être écrit

  3. billl dit :

    @2fis
    reste chez toi, oublie le bank run la banque ne te donnera pas ton argent

    • 2fis dit :

      @billl … tout à fait d’accord … les banques sont insolvables … lors d’un apport de fonds par un particulier ou une organisation à une banque … la méprise consista de l’avoir dénomé un « dépôt » alors qu’il s’agissait d’un « prêt » … de fait à très haut risque et rémunéré avec des intérêts insignifiants … cette arnaque est tellement simple que personne n’a jamais réalisé qu’il s’agissait d’un tour de passe passe …

  4. Reblogged this on silbershark110neverdie und kommentierte:
    IN SILVER WE TRUST IN BANKSTERS WE BUST!
    KRASH THE BANKSTERS BUY SILVER PHYZZ !!!

  5. Samuel dit :

    Quant à acheter de l’or, il faut en profiter avant que ce soit interdit ; il semble que ce soit peut-être possible de transférer légalement des fonds dans un autre pays d’Europe et ensuite d’y acheter du métal, ceci si vous avez de l’épargne à placer évidemment.

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s