En route vers la 3ème guerre mondiale ?

 

J’ai ajouté un point d’interrogation car l’Histoire n’est jamais écrite. L’enchaînement des faits obéit pour le moment à une logique indiscutable, mais rien ne dit que l’Empire ira jusqu’au bout dans la défense de son privilège monétaire. Avec la Chine et la Russie qui ont clairement tracé une ligne rouge, le ratio coût-bénéfices d’un conflit ne serait plus le même qu’avec l’Irak ou la Libye. On voit bien que ça coince actuellement en Syrie – dont nos médias aux ordres ne parlent déjà plus – et a fortiori en Iran. Wait and see…

Publicités

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 52 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, Economie, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

16 commentaires pour En route vers la 3ème guerre mondiale ?

  1. Ping : PART 02 | FEV 2013 | LES BANKSTERS DE LA FINANCE | Pearltrees

  2. Ping : En route vers la 3ème guerre mondiale ? | Econopoli | Scoop.it

  3. 2fis dit :

    … d’accord Olivier pour le point d’interrogation … la guerre entre les nations sur le plan monétaire, financier et économique est déjà en cours … va-t-elle se développer militairement sur le plan religieux ou racial? … nul ne le sait … mais la probabilité est plus grande que pas … la video est un diagnostic factuel de la volatilité du monde actuel … basé principalement sur les causes monétaires … auxquelles il y a lieu d’ajouter les conflits d’origine nationale, ethnique et religieuse … qui datent de bien avant les pétrodollars … quant à la Syrie on peut se demander si les américains veulent vraiment la peau d’Assad … ne sont-ils pas plus intéressés à le garder affaibli … plutôt qu’avoir affaire avec un remplaçant incontrolable? …

    • Je pense que leur objectif était (est toujours ?) de renverser le chiite Assad pour le remplacer par un sunnite sous contrôle. La stratégie des Américains est de faire tomber les régimes chiites syrien et iranien, alliés des Russes et des Chinois, pour affaiblir ces derniers, contrôler les gisements de pétrole et reconfigurer le Moyen-Orient à leur avantage… en s’appuyant sur leurs alliés sunnites, l’Arabie saoudite et le Qatar.

      • 2fis dit :

        … je vous rejoins quant aux pièces sur l’échiquier … pour le moment la partie se joue entre les Etats-Unis et l’Iran … les autres ont défini leurs allégeances … irréductibles pour certains et de circonstances pour d’autres … au cours des siècles le Moyen-Orient a connu des conflits sans fins et cela n’est pas prêt de changer … plus que jamais cette partie du monde menace d’exploser … y assurer le pouvoir requiert une stratégie complexe … mêmes s’ils y sont préparés, les Américains ne souhaitent pas une confrontation ouverte avec les Chinois ou les Russes … cela déborderait de leurs objectifs économiques actuels … quoiqu’ils soient souvent maladroits … l’efficacité stratégique recommande aux Américains de ne pas écraser l’adversaire … en renversant Assad … et avec lui la table de l’échiquier …

      • 2fis dit :

        @Olivier … le Réseau Voltaire publie aujourd’hui un article intéressant sur l’avenir de la du Proche-Orient en général et de la Syrie en particulier … qui repose sur un accord de paix contrôlé par l’Amérique et la Russie … comme toujours Thierry Meyssan est bien informé, inédit et vraisemblable …
        http://www.voltairenet.org/article177546.html

      • @2fis Merci pour le lien, j’ai pu lire l’article. Très intéressant, sauf que toute la démonstration repose sur le postulat de l’indépendance énergétique des Etats-Unis. Postulat qui, à mon sens, est faux. J’ai mis en ligne il y a quelques jours l’article d’un ingénieur qui explique pourquoi le gaz et le pétrole de schiste sont une bulle sur le point d’éclater. On pourrait même y voir une habile opération de communication, aidée par le rapport très discutable de l’AIE…
        Du reste, la prétendue volonté de désengagement des Américains au Moyen-Orient ne colle pas avec leur présence militaire accrue dans le Golfe persique, entre autres.
        Cela dit, il est possible et même vraisemblable que des tractations secrètes aient lieu en ce moment avec les Russes, dont la position dans la région est sortie renforcée du fiasco occidental en Syrie et en Iran. Mais alors on serait loin, à mon avis, du scénario où les Américains redistribuent l’ensemble des cartes, en écartant Israël, la Chine, l’Arabie saoudite, les Européens, etc.

      • 2fis dit :

        … en lisant l’article de Meyssan j’ai tiqué sur la même hypothèse … toutefois sans une solide réfutation factuelle l’avis d’un ingénieur isolé ne me suffit pas pour conclure … l’espace mondial de forage est illimité … quoiqu’il en soit avec ou sans le gaz de schiste … avec ou sans Assad … le pétrole et le gaz du Moyen Orient restent le véritable enjeu … l’accès à l’énergie demeure une priorité économique absolue pour tous les pays du monde … le talent de Meyssan consiste à simplifier les conflits du Moyen Orient qui sont les plus compliqués de notre époque … son scénario en est un parmi d’autres … à mon avis le poids des USA et de la Russie combiné n’est pas suffisant pour imposer leurs vues au reste du monde … aux conflits sans fin s’ajoutent des négociations également sans fin … jusqu’au moment où un échec de la diplomatie pourrait déclencher l’option militaire et la 3ème guerre mondiale … qui inévitablement se développerait en guerre de religions … un tel scénario n’est malheureusement pas exclus et il faut espérer qu’il n’ait jamais lieu …

  4. THEOPT NEWZE dit :

    Résister. Le faire comme l’infiltration d’un tsunami (se souvenir des images du tsunami et de sa force). Nous n’avons pas éduqué nos enfants pour cela.
    Renversement par la résistance et par l’information. Connaissance. Assèchement des financement par l’impôt. Tout cela. Sinon sang contre sang immonde et impur, jusqu’à que ce que le sang répandu soit à la dissolution du sang immonde et impur.
    Une grande muraille ensuite avec tous les noms maudits, pour la gloire et la mémoire. La gloire et la mémoire des consciences sacrifiées pour le bien et le devenir des générations suivantes.

  5. Ping : En route vers la 3ème guerre mondiale ? | La Kavern du Geek | Scoop.it

  6. RobinS dit :

    C’est vrai les merdias ne nous parlent même plus de la Syrie. Plus une miette d’info ! (à la TV en tous cas) On se f… vraiment de nous. Alors ainsi Assad n’est plus le psychopathe assoiffé de sang qu’il faut à tout prix éliminer de la surface de la Terre… vite ! c’est une question de vie ou de mort !

  7. est-ouest dit :

    Lors de son cours du 14/02/13, le sheikh Imran Hosein explique le combat de De Gaulle contre le système monétaire imposé par les USA après la Seconde Guerre Mondiale, et comment ces derniers ont finalement triomphé.

  8. ZOA dit :

    Madeleine Albright peut elle encore se regarder dans une glace le matin ?
    Et Bush, Cheney, Rumsfeld…………

  9. 2fis dit :

    … le Wall Street Journal publie aujourd’hui un article sur l’avenir du gaz de schiste aux Etats-Unis qui contredit l’avis de l’ingénieur … l’article est réservé aux souscripteurs … toutefois je vous donne le truc pour y accéder … (1) allez sur « news.google.com » … (2) cherchez « Gas Boom Projected to Grow for Decades » … et (3) clickez sur l’article du WSJ …

  10. Ping : LA VRAIE RAISON pour laquelle la Russie et la Syrie sont en ce moment ciblées par les occidentaux | le monde à l'ENVERS

  11. yves lagarde dit :

    je suis d’accord avec vous , d’ailleurs il existe actuellement une société française qui se nomme GENESYL FINANCE qui a mis au point un système financier totalement novateur et inédit et qui permet à chacun de (même au plus démunis) d’avoir recours au crédit sous toutes ses formes ……..

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s