Dans le silence des campagnes

Un film poignant de Jean-Louis Saporito sur la détresse des agriculteurs, dont le taux de suicide est le plus élevé de toutes les catégories socioprofessionnelles. Chaque année, ils sont plus de 400 (certains disent plus du double) à mettre fin à leurs jours. La France, pays aux racines profondément rurales, a oublié ses paysans, quand elle ne les méprise pas. « Revenus insuffisants, angoisses liées à l’avenir, difficulté à garder le patrimoine familial, solitude et parfois célibat, image de pollueurs, c’est généralement l’empilement de tous ces facteurs qui génère stress, dépression et qui parfois pousse au drame… » La ferme en effet, c’est toute leur vie : « Moi, ma ferme, elle fonctionne mal ; mais ma ferme c’est un peu moi. Et quand la ferme va mal, c’est moi qui vais mal. Et si elle meurt, ça ne vaut peut-être plus le coup que moi je continue à vivre ».

Advertisements

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 52 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, Economie, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Dans le silence des campagnes

  1. Garfy dit :

    DITO pour Naoto NATSUMURA au JAPON

  2. L’agriculture est devenue une simple ligne de spéculation financière internationale. Là non plus ce n’est pas un hasard. C’est arrivée quand la CE a interdit aux Etats de faire des stocks, au motif que ces stocks entravaient la marche efficiente du marché….Encore un beau résultat et toujours soutenu par les réticences européennes de rendre possible la traçabilité des produits et des circuits d’intermédiaires. Pourtant si on avait su que la viande des lasagnes avait fait le tour d’Europe avant de revenir….mais shuttt, ces considérations ne doivent pas entraver le marché, alors les agriculteurs peuvent mourir mais en silence surtout.

  3. Cantalou dit :

    Le Marché est le Roi Universel. La finance globalisée écrase tout, absolument tout sur son passage….. Même les activités agricoles et rurales.

  4. THEOPT NEWZE dit :

    Terre nourricière tuée. Humanité en péril. Voilà l’équation …de la fin.

  5. Ping : Dans le silence des campagnes | Comment va ma Planète ? | Scoop.it

  6. Ping : Dans le silence des campagnes | Autres Vérités | Scoop.it

  7. Oliviermarcel dit :

    Sans parler des fermes isolées victimes des voyous !……
    La gendarmerie nous a demandé de ne plus habiter chez nous suite à 3 cambriolages ou tout est vandalisé par des bandes qui sèment la terreur!!!!!!!!!

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s