Humour – La citation du jour

Billy-Wilder-001« Les optimistes ont fini à Auschwitz, les pessimistes à Beverly Hills ».

Billy Wilder (1906-2002), cinéaste, qui quitta l’Allemagne en 1934 et mourut à Beverly Hills

Publicités

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 54 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Economie, est tagué , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

18 commentaires pour Humour – La citation du jour

  1. 2fis dit :

    … cette citation contient un message très sérieux et très profond sur la survie … sur le sujet spécialement sensible de l’holocauste … définitivement pas à classer dans la catégorie « humour » …

    • Geraldine dit :

      Et pourtant c’est drôle… même s’il y a un côté humour noir. C’est du Billy Wilder !

      • 2fis dit :

        @geraldine … Billy Wilder a perdu sa mère, sa grand-mère et son beau-père dans les camps de concentration … je le vois mal en faire l’objet d’une plaisanterie … s’il est l’auteur de cette citation … ce qui reste à établir … c’est pour son paradoxe d’espoir … plus que pour son humour … actuellement être optimiste ou pessimiste est un choix dépassé … il y a lieu d’être alarmiste … espérer le meilleur ne doit pas empêcher de se préparer pour le pire …

      • Oui Geraldine c’est bien de l’humour noir, de l’humour pour exorciser le chagrin…

        « L’humour est la politesse du désespoir » (Boris Vian).

  2. brunoarf dit :

    Samedi 16 mars 2013 :

    Bank-run à Chypre.

    Samedi matin, à Chypre, des dizaines de Chypriotes et d’étrangers, très nombreux sur l’île, étaient visibles devant les banques pour retirer de l’argent des distributeurs automatiques.

    Les ministres des Finances de la zone euro se sont mis d’accord dans la nuit de vendredi à samedi sur un plan d’aide de 10 milliards d’euros pour Chypre.

    Les banques devront y participer via une ponction de 9,9% sur les dépôts, a annoncé un responsable de la zone euro.

    « C’est fait », a indiqué ce responsable européen, qui a précisé que les dépôts inférieurs à 100 000 euros ne seraient ponctionnés qu’à 6,75% et que les intérêts des dépôts seraient aussi taxés.

    Lisez cet article :

    Chypre/aide : colère des épargnants.

    Ces prélèvements sur les dépôts des épargnants, censés rapporter 5,8 milliards d’euros, seront appliqués à toutes les personnes résidant sur l’île méditerranéenne, des employés chypriotes aux oligarchies russe.

    Des tweets de gens en colère se multipliaient samedi sur la Toile même si l’accord n’était pas à la Une de la presse, en raison de sa conclusion tard dans la nuit à Bruxelles.

    Juste après l’annonce de l’accord, des dizaines de Chypriotes et d’étrangers, très nombreux sur l’île, étaient visibles devant les banques pour retirer de l’argent des distributeurs automatiques.

    http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2013/03/16/97002-20130316FILWWW00324-chypreaide-colere-des-epargnants.php

  3. brunoarf dit :

    Les ministres des Finances de la zone euro se sont mis d’accord dans la nuit de vendredi à samedi sur un plan d’aide de 10 milliards d’euros pour Chypre.

    Les banques devront y participer via une ponction de 9,9% sur les dépôts, a annoncé un responsable de la zone euro.

    « C’est fait », a indiqué ce responsable européen, qui a précisé que les dépôts inférieurs à 100 000 euros ne seraient ponctionnés qu’à 6,75% et que les intérêts des dépôts seraient aussi taxés.

    Samedi matin, à Chypre, des dizaines de Chypriotes et d’étrangers, très nombreux sur l’île, étaient visibles devant les banques pour retirer de l’argent des distributeurs automatiques.

    Lisez cet article :

    « C’est une catastrophe », a dit un Chypriote de 45 ans venu retirer de l’argent.

    « Cela va nous donner envie de sortir de l’euro », dit un autre, un retraité.

    « On essaie tous de retirer un maximum d’argent — mais cela ne marche pas très bien, on ne sait pas si les comptes sont bloqués ou les distributeurs vides, a dit à l’AFP Joseph, employé de banque chypriote. Personne ne s’attendait à cela — et les banques n’étaient au courant de rien ».

    Les agences bancaires étaient fermées pour le week-end, et jusqu’à mardi matin, lundi étant férié sur l’île.

    Ces retraits ne vont toutefois pas empêcher la ponction sur les comptes de toute personne résidant sur l’île. Les montants correspondant à la taxe « sont déjà bloqués et ne peuvent plus être transférés », assure Marios Skandalis, vice-président de l’Institut des comptables publics de Chypre.

    http://www.lemonde.fr/europe/article/2013/03/16/a-chypre-la-population-dans-l-incertitude-apres-l-annonce-du-plan-de-sauvetage_1849491_3214.html

    Conclusion : un Etat est capable de tout.

    Un Etat peut mentir, un Etat peut tromper, un Etat peut aller voler l’argent des épargnants dans les coffres des banques privées, etc, etc.

    Un Etat peut tout faire.

    • stupéfiants arnaqueurs dit :

      C’est un accord de ministres étrangers à l’île, le Parlement de Chypre n’a encore rien validé, il ne le fera que dimanche… mais les montants sont déjà bloqués sur les comptes ! Vive la démocraSSie……

  4. THEOPT NEWZE dit :

    Tous en Islande. Seul pays autarcique. Seule nation à refuser les erreurs des banquiers. Royaume de la banane, des tomates, des courgettes… et de l’énergie propre.
    Aucun risque, enfin, pour les dépôts des salariés et des épargnants !

  5. En Italie, il y a quelques années aussi l’état s’est servi directement sur les comptes des Italiens pour se renflouer, je crois que ça doit être dans les années 90.

  6. Chris dit :

    Le gouvernement affirme n’avoir plus d’argent pour l’armée française… mais en trouve pour armer les rebelles syriens !

    http://www.u-p-r.fr/actualite/monde/le-gouvernement-affirme-navoir-plus-dargent-pour-larmee-francaise-mais-en-trouve-pour-armer-les-rebelles-syriens

    CONCLUSION de François Asselineau:

    Toute l’histoire du monde en témoigne : lorsque des dirigeants versent dans un tel cynisme et un tel asservissement à des intérêts étrangers, et au mépris des intérêts les plus fondamentaux du peuple, c’est que leur chute n’est plus très loin.

    Comme disait les anciens romains, “Quos vult perdere Jupiter dementat”.

    C’est-à-dire : “Jupiter commence par rendre fous ceux qu’il veut perdre”.

  7. brunoarf dit :

    Dimanche 17 mars 2013 :

    A Chypre, le gouvernement va voler 6,75 % des dépôts de tous les épargnants.

    Si un épargnant chypriote possède plus de 100 000 euros, le gouvernement va lui voler 9,9 % de son épargne.

    Bon.

    D’accord.

    La question la plus importante est la question que pose Lars Christensen, de Saxo Bank :

    « Maintenant, l’Italie et l’Espagne vont-elles à leur tour confisquer 10 % des dépôts des épargnants ? »

    « Will Italy and Spain also face 10% confiscation on bank deposits ? »

    http://www.romandie.com/news/n/Will_Italy_and_Spain_also_face_10_confiscation_on_bank_deposits__RP_170320130943-30-333976.asp

    • C’est en effet une question à se poser, mais pourquoi se limiter à l’Espagne et à l’Italie ?

      La confiscation de l’épargne est une menace dont nous savons bien qu’elle concerne tous les pays.

      Ce qui se passe à Chypre n’est qu’un galop d’essai.

  8. 2fis dit :

    @Olivier … par le passé j’ai mentionné une citation anonyme comparable … mais avec nombre de précautions oratoires … mon coeur ressent toute la tragédie de la citation … bien avant que ma tête ne réalise la profonde vérité de son message … à aucun moment mon âme n’y trouve matière à sourire …

  9. zorba44 dit :

    Dimanche crucial Olivier… @2fis aussi. Ce qui semblait un « fais-moi peur » (nous en parlions à table en juillet dernier, Olivier si vous vous en souvenez) se réalise.

    Pourquoi alors ne pas donner un coup de semonce aux banksters et aller tous dans l’espace européen retirer 6,75% sur nos comptes (ou 9,9%) et le répandre partout autour de nous ?
    A la différence d’inciter à ne pas payer ses impôts, ce qui met sous le coup de la loi en France (mais pas en Nouvelle-Zélande), conseiller utilement ses compatriotes, ou les citoyens européens est un devoir moral.

    Ancien conseil en patrimoine indépendant le signataire a le devoir de donner ce conseil : montrez tous que vous pouvez sortir de vos comptes, à tout instant, 6,75% ou 9,9%, légalement, de façon contractuelle – car c’est votre argent et non celui de l’état et qu’il n’est qu’en dépôt.

    Si la loi est effectivement votée à Chypre, celui qui vous le conseille le fera compte par compte privé ou professionnel et à 6,75% ou à 9,9% selon le solde des comptes.

    Jean LENOIR

    • 2fis dit :

      @zorba44 … quel qu’en soit le montant … un retrait ne protègera pas le solde du compte … il ne faut pas rêver … votre compte en banque n’est pas votre argent … mais un prêt que vous avez fait à la banque … en cas de retraits massifs … en théorie seuls 10% pourront être servis … mais en pratique ce sera beaucoup moins … préparez vos mouchoirs …

  10. zorba44 dit :

    @2fis

    On nous remettra peut-être des actions pour le solde !… (proposition du ministre des finances chypriotes lequel jurait il y a moins de quinze jours qu’il n’était pas question d’aller prélever sur les comptes bancaires) … A titre personnel le signataire a toujours fait en sorte qu’il lui reste moins en compte que ce qui restait dû à la banque.

    Le tout est comme dans une course cycliste, dans le peloton de tête …les premiers servis au ravitaillement – nul besoin n’étant d’être un champion pour arriver les premiers au DAB.

    C’est vrai : il y aura des larmes et plus

    Jean LENOIR

  11. oup’s, je suis pessimiste ! et je serai le premier homme a marcher et vivre sur Mars 😉

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s