Scandale à Chypre : 4,5 milliards d’euros se sont envolés avant le blocage des comptes

(source : Le Journal du Siècle)

Bienvenue en Eurocratie ! « Certains savaient avant… ils auraient fait des virements à temps. 4,5 milliards d’euros envolés à l’étranger la semaine dernière… » Ainsi, pendant que des hommes d’affaires, des politiciens et leurs proches organisaient leur évasion fiscale, d’autres (les mêmes ?) préparaient le braquage des citoyens ordinaires…

Publicités

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 54 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, Economie, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

10 commentaires pour Scandale à Chypre : 4,5 milliards d’euros se sont envolés avant le blocage des comptes

  1. Ping : Scandale à Chypre : 4,5 milliards d'euros se sont envolés avant le blocage des comptes | Econopoli | Scoop.it

  2. Ping : Scandale à Chypre : 4,5 milliards d'euros se sont envolés avant le blocage des comptes | Chronique des Droits de l'Homme | Scoop.it

  3. Ping : PART 02 | MARS 2013 | LES BANKSTERS DE LA FINANCE | Pearltrees

  4. Geraldine dit :

    « Le modèle néolibéral à l’agonie »

    D’après Vladimir Iakounine, le PDG de RZD (Chemins de fer russes) et proche de V. Poutine, les problèmes de l’île attestent qu’une crise beaucoup plus grave se dessine dans le secteur financier mondial.

    “Il est indispensable de mettre en place des structures chargées de contrôler l’émission de dollars, les spéculations boursières et la gestion des finances internationales. Si de telles institutions ne voient pas le jour, l’économie mondiale finira par s’écrouler.”

    http://fr.ria.ru/world/20130320/197846787.html

    http://fortune.fdesouche.com/298015-chypre-taxe-sur-les-depots-bancaires-ou-hold-up-generalise

  5. brunoarf dit :

    Mercredi 20 mars 2013, vers 13h30 :

    La situation est en train de dégénérer.

    Lisez cet article :

    La Banque centrale européenne (BCE) a prévenu qu’elle cessait d’alimenter en liquidités les banques chypriotes tant que Nicosie n’accepte pas le plan de sauvetage.

    Aussi policé soit-il, Mario Draghi sait employer la force lorsqu’il le juge nécessaire. C’est la méthode qu’il a choisie, à Chypre, pour forcer le gouvernement à accepter le plan de sauvetage de l’UE et du FMI, rejeté par le parlement chypriote mardi.

    Après avoir «pris acte» du rejet du plan d’aide par Nicosie, la BCE a sorti son arme de dissuasion massive: le blocus monétaire. Elle a prévenu qu’elle n’alimenterait plus les banques chypriotes en liquidités, tant que le plan de sauvetage UE-FMI ne serait pas accepté.

    «Les liquidités d’urgence de la BCE ne sont disponibles que pour les banques solvables, or les banques chypriotes ne sont pas solvables tant qu’elle ne seront pas recapitalisées rapidement», a indiqué Jorg Asmussen, l’un des membres du directoire de la BCE.

    Jamais la BCE n’avait encore brandi une telle menace. Du coup, le ministre des Finances chypriote et le gouverneur de la banque centrale de l’île n’ont pas d’autre choix que de laisser les banques fermées jusqu’à nouvel ordre…

    Eviter des émeutes «comme en Argentine».

    «S’ils ouvrent les banques, alors que la BCE bloque l’accès aux liquidités, ce sera la ruée sur les guichets, et des émeutes comme en Argentine!», prévient Gilles Moec de la Deutsche Bank.

    «Les déposants ne pourraient plus retirer du cash, faute de billets suffisants, et ceux qui voudraient faire des virements à l’étranger se verraient répondre que c’est impossible car la banque n »est plus autorisée à le faire par la BCE…», poursuit Gilles Moec, spécialiste des questions monétaires européennes.

    En attendant, les distributeurs automatiques de billets fonctionnent toujours à Chypre. Ils sont alimentés par les réserves de la banque centrale chypriote. Combien de temps cela va-t-il durer ? Nul ne le sait. Cela dépendra des réserves en «cash» de la banque centrale locale qui, selon les pays, peuvent permettre de «tenir un siège» d’après les experts …

    Plus grave encore : les entreprises, notamment les compagnies aériennes chypriotes ne pourront bientôt plus payer leurs factures de kérosène, faute de pouvoir faire des virements à l’étranger… Si la situation se prolonge, le blocus monétaire peut très vite se transformer en blocus économique. Du jamais vu dans l’Union européenne !

    http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2013/03/20/20002-20130320ARTFIG00468-l-europe-organise-le-blocus-monetaire-de-chypre.php

  6. Ceux qui savent qui sont les initiés sont les chambres de compensation .
    Ah flûte Clearstream appartient à Deutsche Boerse .. dont on ignore presque tout de l’actionnariat

  7. njaisson dit :

    Les banques avaient pris de positions vendeuses sur les indices actions à la clôture juste avant le Bank holiday. Cette affaire semble s’inscrire dans une lutte géopolitique globale entre la Russie et la « communauté internationale », compte tenu de ce qui se passe en Syrie et de la position clef de Chypre dans l’acheminement des livraisons d’armement en provenance de Russie, Pour le moment la menace de la BCE de ne pas assurer la liquidité des banques chypriotes ne s’est pas réalisée.

    The Magnitsky case is one of the few instances where there have been detailed and explicit allegations of Russian money laundering in Cyprus. Yet there have been other cases where the activities of Russian corporations in Cyprus have attracted scrutiny.
    VTB, Russia’s second-largest state lender, for instance, was criticised by the Russian Central Bank after it transferred up to $5.1bn in bad loans to its Cyprus subsidiary in 2009-10, swapping them for promissory notes in an accounting move that critics said allowed VTB artificially to increase its capital adequacy ratio.

    http://www.ft.com/intl/cms/s/0/3ac3f02a-6962-11e2-b254-00144feab49a.html#axzz2O4p36EXR

    Voir aussi le rapport ci-après concernant la structure des flux de paiement entre la Russie et Chypre expliquant la création de holdings par les entreprises russes (grâce aux bons offices des banques françaises présentes sur l’île et à Moscou, entre autres) qui consolident leurs résultats à Chypre sur la base d’un fund transfer pricing avantaguex entre les importations et les exportations vers la Russie.
    http://russia.gfintegrity.org/Russia_Illicit_Financial_Flows_and_the_Role_of_the_Underground_Economy-HighRes.pdf

  8. THEOPT NEWZE dit :

    Scandale de plus… La limite de l’impudeur de l’oligarchie.
    Mais ils ont peur. L’effet de dominos se révèle tout proche. D’où le raidissement absolu et le bras de fer. LES INNOCENTS doivent payer tandis que LES PUISSANTS se prémunissent.

  9. Ping : Scandale à Chypre : 4,5 milliards d'euros se sont envolés avant le blocage des comptes | Autres Vérités | Scoop.it

  10. matbee dit :

    Chypre : la famille du président sort sans préjudice des millions de Laiki Bank

    Les sociétés détenues par des proches du président de Chypre Nikos Anastasiadis ont pu transférer des dizaines de millions d’euros de la Laiki Bank (Banque Populaire de Chypre) le 12 et le 13 mars dernier, quelques jours avant la décision de l’Eurogroupe qui a provoqué une crise profonde dans les relations entre ses membres. Cette information a été révélée par le journal chypriote Haravgi on-line, organe du Parti progressiste-des travailleurs (AKEL).

    En vertu de l’accord conclu avec l’Eurogroupe, Laiki Bank sera restructurée et le prélèvement des sommes sur les comptes des détenteurs qui possèdent plus de 100.000 euros pourrait atteindre 80%.

    http://french.ruvr.ru/2013_03_31/Chypre-la-famille-du-president-sort-sans-prejudice-des-millions-de-Laiki-Bank/

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s