Affaire Cahuzac : 600 000 euros, vraiment ?

Un ticket d’entrée de 10 millions d’euros (au bas mot) pour ouvrir un compte d’évadé fiscal en Suisse… Un pouvoir politique qui était informé, droite et gauche confondues, depuis au moins 2008… Tous les éléments sont réunis pour faire sauter une république oligarchique qui copine et fraude à tout va au plus haut niveau. Mais on est en France, hélas…

 (France 2, 5 avril 2013)

Lire aussi : L’UMP propose une amnistie fiscale en pleine affaire Cahuzac. Mais pourquoi ?

Publicités

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 54 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, Economie, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

23 commentaires pour Affaire Cahuzac : 600 000 euros, vraiment ?

  1. Ping : PART 01 | AVRIL 2013 | Business BANKS | Pearltrees

  2. 2fis dit :

    … la plupart du temps lorsqu’un politicien spécialement malhonnête tombe … il est remplacé par un autre spécialement incompétent … il y a bien longtemps que l’appareil politique ne compte plus d’homme d’état … à la fois honnête et compétent … je pense à De Gaule … alors lesquels sont les plus néfastes pour la nation … les malhonnêtes ou les incompétents … ne vous cassez pas la tête pour la réponse … car la plupart cumulent … où sont les révolutionnaires? …

  3. Marco dit :

    France république bananière, on ne le répétera jamais assez.

  4. oops dit :

    Pendant qu’on nous amuse avec les « chiens écrasés », un curieux phénomène autrement plus sérieux se produit sur le marché de la dette japonaise…

    |…] things have taken a very dramatic turn for the worse for bonds. 10Y JGB yields have exploded higher. The move from 32bps to 65bps triggered circuit breakers on the Tokyo Stock Exchange in JGB Futures trading as JGB prices plunged by their largest amount since September 2002. We can only imagine there is liquidations galore occurring given the massive outsize moves we are seeing in Japanese bonds, stocks, FX, swaps, and CDS. Did the BoJ just lose control?
    http://www.zerohedge.com/news/2013-04-05/it-beginning-biggest-jgb-price-collapse-over-10-years-triggers-tse-circuit-breakers

    • 600 milliards d’euros d’évasion fiscale… avec une oligarchie politico-financière qui a jeté par dessus bord toute morale publique et privée, vous appelez ça les « chiens écrasés » : je ne suis pas certain que tout le monde vous suive.

      • oops dit :

        Je veux dire que le système politico-financier dans son ensemble est en pleine implosion, l’affaire Cahuzac n’étant qu’un avatar de plus dans une longue série de scandales qui agitent la classe politique dans son ensemble depuis une trentaine d’années. Les multiples affaires qui avaient affectées le parti socialiste à la fin des années 80 auraient dû alerter le public à propos des liens occultes entre les politiques et la finance. Malheureusement il n’en a rien été. Maintenant nous n’en sommes plus à compter les scandales, mais à observer l’effondrement du système dans son ensemble, que rien ni personne ne peut sauver dans l’état actuel de déliquescence du personnel politique. Il n’y a pas de plan B, sauf des rustines du type Asselineau qui arrive vint ans trop tard. C’est la raison pour laquelle le système cherche par tous les moyens à provoquer l »étincelle qui mettra le feu aux poudres. L’ordre émerge du chaos.

      • 2fis dit :

        @ Olivier … lorsqu’il parle de « chiens écrasés » … oops se réfère à l’affaire Cahuzac … non pas à l’énorme iceberg en dessous de lui … oops, vous, moi, vos lecteurs, la population en général sont tous en colère par les abus de pouvoir des ploutocrates … les fuites des noms et détails de participants actifs dans les paradis fiscaux … qui furent révélées avant hier par un collectif de 46 journalistes mondiaux … dont Le Monde, Le Soir, The Guardian, The Washington Post … auront plus d’impact sur le problème de l’évasion fiscale mondiale … que Mediapart dont le rôle est insignifiant … résultat des courses … les gros fraudeurs vont obtenir des structures secrètes plus étanches et plus coûteuses … que les petits et moyens du type Cahuzac ne pourront plus s’offrir … les ploutocrates ne sont pas menacés … mais leur implosion arrivera le jour de l’impossibilité mathématique à satisfaire la constante demande exponentielle de nouvelles dettes …

      • bibi fricotin dit :

        « chiens écrasés » n’était pas la bonne expression. il eût mieux valu parler de l’écume des scandales, ou de degrés dans l’horreur…

  5. streit dit :

    Cahuzac: Ein mann ein woerth!

  6. zorba44 dit :

    Bonjour Olivier,

    Il doit s’agir de chiens écrasés de luxe, habillés, frisés et nourris à la noix de gîte…
    tandis que de pauvres citoyens tentent de survivre avec quelques centaines d’euros par mois sur lesquels on veut ponctionner un peu plus.
    Vues les circonstances de l’époque, floutées, où Cahuzac a ouvert son compte en Suisse, alors qu’il dansait le tango avec les laboratoires pharmaceutiques, il y a fort à parier que les enquêtes ajouteront du gras au solde actuel de 600 000 euros – dévasté qu’il soit ou pas par le remords …remarquant au passage qu’on ne communique plus que sur l’état psychologique du pécheur qui voudrait l’éviction de son suppléant…
    Tiens, tiens … et pourquoi diantre ?

    Vrai aussi qu’une amnistie fiscale pour ceux qui rapatrieraient les fonds exilés (et non ceux qui sont exilés avec leur propriétaire, légalement) voilà une mesure de circonstance de quoi donner du grain à moudre à ceux qui veulent tailler à hache…

    Jean LENOIR

  7. zorba44 dit :

    @tous

    Les « étincelles » ne sont ni insignifiantes dans une station service, une raffinerie de pétrole ou dans une mine car elles provoquent de gigantesques explosions. Minimiser le rôle de Mediapart revient à dire que l’étincelle n’a pas d’importance.
    Rendons donc à Mediapart ce qui lui appartient, l’étincelle initiale.

    Jean LENOIR

    • oops dit :

      Et voilà comment le citoyen de base des pays dits développés se retrouve au niveau du citoyen soviétique des années 90., ce qui était bien l’objectif affiché par l’Agenda 21 du Protocole de Rio qui systématisait l’appauvrissement des pays riches pour les mettre au diapason mondial de l’esclave des temps nouveaux. Pendant que l’on s’extasie sur un Cahuzac, avec raison d’ailleurs, on oublie la perversité d’un système qui sous couvert de renforcer la réglementation produit un effondrement économique sans précédent depuis la « grande crise », alors que les principaux intéressés n’ont pas à s’en faire, tant il est vrai que la Nomenklatura est passé experte dans l’art d’abuser le public avec des faux procès tandis que les vrais coupables n’ont aucun souci à se faire. En attendant la question reste posée de savoir comment se débarrasser de cette oligarchie mondiale qui se comporte comme si la grande criminalité s’était installée au pouvoir en jouant aux légalistes vertueux. Le rapport du nombre leur est éminemment défavorable pour peu qu’un principe fédérateur vienne unir les masses, non seulement liguées dans un même rejet du système, mais encore désireuses de mettre en place un nouvel ordre national basée sur des valeurs qu’il reste à définir.

  8. Ping : Affaire Cahuzac : 600 000 euros, vraiment ? | Econopoli | Scoop.it

  9. marius dit :

    mais comment est il possible que des journalistes avec des moyens limites soit capables de reveler ce genre d`affaires pendant que les tf1, figaro, le monde &comp se taisent …
    ca c`est un autre scandale ! non ?
    et puis curieux que personne ne se demande sur la provenance de l`argent 600 000 ou 10 milions cache, du ministre,
    parce que a mon avis la, c`est le vrai scandale, car argent obtenu par loby pour les companies farmaceutiques qui empoisonnent le peuple avec l`argent du peuple, a travers des elus du peuple, qui demandent maintenant une amnistie fiscale …
    pauvre france !

  10. Boule de cristal dit :

    Quand tricher devient un sport légal pour être un riche malhonnête légal tout fini en bagarres générales car croire en l’Homme devient une absurdité !

  11. ippon dit :

    Ce qui est sympa dans cette affaire c’est qu’on sent que ce n’est que le début. Un tas d’autres révélations vont suivre, Plenel et Médiapart l’ont dit clairement, et aussi Peillon. Des dizaines de noms sont susceptibles de sortir…
    On n’est donc pas dans le show fait pour distraire le peuple… mais à la veille d’un grand déballage qui peut tout remettre en question !

  12. 2fis dit :

    …. vus de la terre le disque solaire et celui de la lune sont égaux … tout comme le jour et la nuit … les activités humaines se composent d’une partie visible … et d’une partie cachée d’égale importance … en dessous de la surface du parc de DisneyWorld existe une surface égale pour son fonctionnement et la circulation des employés … c’est ainsi qu’il existe des marchés gris pour tous les produits vendus au grand jour … et qu’il en est de même pour la fraude fiscale … que ce soit le travail en noir et autres revenus non-déclarés … ou les paradis fiscaux … qui continueront d’exister aussi longtemps qu’il y aura des impôts …
    … les abus de pouvoir politico-financiers proviennent de la création astronomique de la monnaie-dette sans contrepartie économique … c’est cette escroquerie mondiale qui est le vrai problème … dont la fraude fiscale n’est qu’une petite pièce du grand puzzle … pour moi l’affaire Cahuzac et ses prolongements ne sont que des émissions de show réalité … qui servent à distraire la population du vrai problème … et éventer la colère des victimes …

  13. matbee dit :

    Cahuzac a tenté de placer 15 millions d’euros à Genève, selon une télé suisse

    L’ancien ministre français du Budget Jérôme a cherché à placer 15 millions d’euros en Suisse en 2009, affirme dimanche la télévision publique suisse (RTS).

    « Il aurait tenté de placer cet argent dans un établissement de gestion financière à Genève en 2009 mais l’établissement aurait refusé par crainte de complications ultérieures, Jérôme Cahuzac étant une personnalité exposée politiquement, selon des informations bancaires recueillies par la rédaction de la RTS », affirme la RTS sur son site.

    Avec l’acceptation en 2009 par la Suisse de se conformer à partir du 1er janvier 2010 aux règles de l’OCDE en matière d’évasion fiscale, M. Cahuzac a cherché à escamoter ses avoirs et a pu clore son compte à la banque UBS avec l’aide de la société financière Reyl et Cie qui a placé l’argent dans la succursale de Singapour de la banque privée suisse Julius Baer.

    La somme concernée par cette opération est de 600.000 euros, comme l’a dit M. Cahuzac et comme l’a laissé entendre à la presse le procureur genevois Yves Bertossa, en charge de l’enquête.

    Le parquet de Genève, qui a saisi les documents bancaires concernant ce compte chez UBS et chez Reyl, a précisé ne pas avoir étudié le détail des mouvements de ce compte, tâche qui reviendra au parquet de Paris à l’origine de la demande d’entraide judiciaire.

    Il n’y a pas eu de perquisition chez Julius Baer. Le parquet de Genève n’a pas exclu de recevoir des demandes complémentaires de Paris.

    Selon la RTS, « des sommes plus importantes auraient été déposées ou transférées par Genève dans les années précédentes » à 2009.

    Des sources spécialisées, contactées par l’AFP, n’excluent pas aussi l’existence d’un autre compte et s’étonnent de la relative modicité de la somme transférée sur Singapour compte tenu des frais facturés pour de telles opérations.

    http://actu.voila.fr/actualites/a-la-une/2013/04/07/cahuzac-a-tente-de-placer-15-millions-d-euros-a-geneve-selon-une-tele-suisse_12197697.html

  14. 2fis dit :

    … telle la quantité de blé mondiale qui devient insuffisante à la multiplication exponentielle des grains de blé sur un échiquier … l’escroquerie Ponzi de la Finance mondiale va imploser d’elle-même … et il est trop tard pour qui que ce soit d’en modifier le cours … cela ne veut pas dire pour autant qu’il faille rester passif et attendre … avant tout il faut se préparer à assurer sa survie durant la transition … mais aussi préparer le monde futur qui en renaîtra … qui est du ressort des visionnaires pour la stratégie et des révolutionnaires pour la tactique … mes recherches astrologiques donnent une confrontation extrêmement intense entre les exploiteurs et les exploités … durant la période entre mai et octobre … qui pourrait aboutir soit à une guerre mondiale provoquée par les ploutocrates … soit à un crash monétaire provoqué par les bankruns et les révoltes de la rue … soit les deux … dans tous les cas avec une importance jamais connue dans l’histoire du monde moderne … qui sera suivi d’un immense chaos duquel ressortira le monde de demain … avec ses nouvelles valeurs et ses nouveaux dirigeants …

  15. Garfy dit :

    et qu’est ce qu’il voulait faire de tous ces sous ……… un lifting comme Georges Clooney ???

  16. fc dit :

    Info ou Intox….
    Affaire d’Etat
    L’armée aurait précipité la chute de Jérôme CahuzaC

    Les Services de renseignements français ont fait tomber Jérôme Cahuzac, selon L’Hebdo. L’ex-ministre du Budget prévoyait des coupes drastiques dans les finances de l’armée.

    http://www.tdg.ch/monde/europe/L-armee-aurait-precipite-la-chute-de-Jerome-Cahuzac/story/14281085

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s