Olivier Delamarche sur la dégringolade du cours de l’or

(BFM Business, 16 avril 2013)

Il fait un sort aux explications avancées pour justifier cette chute : ralentissement de la croissance en Chine, vente de l’or de Chypre, interrogations supposées de la Fed sur la poursuite ou non du quantitative easing… En revanche, la piste de ventes massives d’or papier par une (ou des) banque(s), en coordination avec la Fed, ne retient pas son attention. Dommage… Mais l’or garde selon lui toute sa pertinence :

– « Si vous pensez qu’il n’y a malheureusement pas d’autre issue que soit l’hyperinflation, soit le défaut sur la dette, à ce moment-là vous serez bien content d’avoir de l’or… »

– « Je préfère aujourd’hui avoir de l’or qu’une assurance-vie, que des actions, que des trucs qui ne valent pas grand chose… »

– « Restez avec vos euros sur votre compte bancaire, comme ça on vous en piquera 80% et là, pour le coup, vous serez content ».

Publicités

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 54 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, Economie, Matières premières, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour Olivier Delamarche sur la dégringolade du cours de l’or

  1. brunoarf dit :

    Mardi 16 avril 2013 :

    Le FMI abaisse sa prévision de croissance mondiale, plombée par la zone euro.

    Le FMI a abaissé mardi sa prévision de croissance mondiale et prédit une reprise économique semée d’embûches, plombée par l’incertitude dans la zone euro, notamment à Chypre et en Italie.

    Le produit intérieur brut (PIB) mondial devrait finalement progresser de 3,3% en 2013, contre 3,5% attendus jusque-là, avant de prendre de l’ampleur l’année suivante, a indiqué le Fonds monétaire international en prélude à son assemblée générale à Washington.

    http://www.romandie.com/news/n/_ALERTE___Le_FMI_abaisse_sa_prevision_de_croissance_mondiale_plombee_par_la_zone_euro52160420131503.asp

    Remarquez l’euphémisme : « une reprise plombée par l’incertitude dans la zone euro, notamment à Chypre et en Italie » !

    Italie : la dette publique atteint un nouveau record historique : 2022,7 milliards d’euros.

    La dette publique italienne dépasse le seuil des 2000 milliards d’euros, marquant un nouveau record historique en Janvier à 2022,7 milliards d’euros, soit une augmentation de 34 milliards d’euros par rapport à décembre, augmentation en grande partie due à la contribution de l’Italie au Fonds Européen de Stabilité Financière.

    http://www.corriere.it/economia/13_marzo_15/debito-record-Fitch-taglia-stime-Pil_6141a096-8d5a-11e2-b59a-581964267a93.shtml

    Chypre : la Troïka vient de publier ses prévisions.
    2012 : dette publique de 86,5 % du PIB.
    2013 : dette publique de 109 % du PIB.
    2014 : dette publique de 123 % du PIB.
    2015 : dette publique de 126,3 % du PIB.

  2. Ping : Olivier Delamarche sur la dégringolade d...

  3. oops dit :

    Il a l’air de ne rien connaître aux instruments tendanciels. pourtant il est bien placé pour repérer les retournements de marché. C’est à n’y rien comprendre ou alors il s’agit d’un numéro de théâtre avec Delamarche dans le rôle de l’éternel pessimiste. Forcément à force de prédire toujours la même chose, on finit par avoir raison un jour, même si le marché est statistiquement plus souvent haussier que baissier dans une proportion 80/20. E attendant il a n’a pas vu passer la hausse des indices actions de fin 2008 à aujourd’hui, ce qui est plutôt embêtant pour un gestionnaire de fond, même si point de vue est parfaitement fondé en ce qui concerne la politique monétaire menée par la FED.

  4. 2fis dit :

    … 3 copains sont à une table de bistro et mettent les points sur les « i » … quel est ton avis sur la chute de l’or? … celui qui était assis à cette table avant moi est un con … il y a quelques mois tu nous avais recommandé d’acheter de l’or … oui et j’ai bien fait … et tu avais aussi annoncé qu’il n’y aurait pas de nouveaux QE parce que la bourse était au plus haut … et maintenant tu dis que les QE ne finiront jamais … donc selon ton raisonnement la bourse va continuer à monter … mais d’autre part tu dis que la bourse va s’effondrer … alors je ne comprends plus … 😉

  5. matbee dit :

    Delamarche a raison c’est la peur qui guide l’achat d’or… pas uniquement l’inflation ! Or rien n’est réglé des dettes abyssales et des faillites qui sont déjà virtuellement dans les comptes… donc la peur va très vite revenir quand ces faillites se manifesteront réellement.

    Actuellement on est en phase de désendettement, qui crée un climat déflationniste. Mais gare à l’hyperinflation qui suivra un jour ou l’autre !!

  6. zorba44 dit :

    L’or c’est comme l’affaire Dreyfus. Dès qu’on en parle les passions et les disputes s’enflamment. Techniquement, valeur refuge, comment peut-on expliquer avec quelque rationalité ce qui est en train de se passer ?

    Eh bien c’est très simple, alors que le système économique se délite par pans, que la création monétaire ne peut que continuer et s’amplifier jusqu’à la chute finale, les financiers veulent leur bouc émissaire…
    …Vous me suivez: le bouc émissaire c’est Dreyfus. On veut sa peau (« chance » pour lui il y échappa) et tous les moyens seront bons pour cela : faux témoignages, intoxication de l’opinion, campagnes de haine contre les « boules de suif », dégradation et condamnation.

    Qui est à l’autre bout ? Les financiers, toujours eux, qui brassent non pas de l’or, mais de l’or papier (comment a-t-on pu permettre cette alliance contre-nature, l’or papier ? …avec ne l’oublions pas promesse de livraison ?!) dans des quantités ahurissantes et, cela, avant tout,pour modifier le cours de l’or physique.

    L’or physique, Olivier Delamarche le rappelle, est principalement un étalon : celui de la confiance, en proportionnalité inverse avec celle du papier.

    Eh bien, le signataire a tellement confiance dans le papier et dans l’évolution économique, qu’il va racler ses fonds de tiroir pour se renforcer d’ici à la fin avril …ne te découvre pas d’un fil !

    Et si le lingot d’or descendait à 1 $, il hypothéquerait sa maison pour en acheter 2000 tonnes sans hésiter une seconde – devenant le temps de l’opération détenteur de 1% de l’or mondial !
    De quoi monter une saine et honnête maison de dépôts et de prêts.

    La peau de l’or: on n’est pas prêt de l’avoir… celle des moutons, oui !

    Jean LENOIR

  7. « Et si le lingot d’or descendait à 1 $, il hypothéquerait sa maison pour en acheter 2000 tonnes sans hésiter une seconde – devenant le temps de l’opération détenteur de 1% de l’or mondial ! »

    🙂 🙂

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s