Olivier Delamarche : « La mort du Japon en direct »

 (BFM Business, 21 mai 2013)

Publicités

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 52 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, Economie, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

21 commentaires pour Olivier Delamarche : « La mort du Japon en direct »

  1. N.O.M dit :

    Exclusif – Humanité.fr publie les bases de travail pour l’accord de libre- échange transatlantique.

  2. N.O.M dit :

    D’où vient cette soif d’équité du peuple français ? ses fondations, son terreau catholique ? je crois bien que oui :

     » La crise financière et économique mondiale semble mettre en lumière leurs difformités, et surtout la grave déficience de leur orientation anthropologique qui réduit l’homme à une seule de ses nécessités : la consommation. Et pire encore, l’être humain est considéré aujourd’hui comme étant lui- même un bien de consommation que l’on peut utiliser, puis jeter. Nous avons initié cette culture de l’élimination. Cette dérive se situe au niveau individuel et sociétal. Et elle est promue !
    Dans un tel contexte, la solidarité, qui est le trésor du pauvre, est souvent considérée comme contre productive, contraire à la rationalité financière et économique. Alors que le revenu d’une minorité s’accroît de manière exponentielle, celui de la majorité s’affaiblit. Ce déséquilibre provient d’idéologies promotrices de l’autonomie absolue des marchés et de la spéculation financière, niant ainsi le droit de contrôle aux Etats pourtant chargés de pourvoir au bien commun. S’installe une nouvelle tyrannie invisible, parfois virtuelle, qui impose unilatéralement, et sans recours possible, ses lois et ses règles. En outre, l’endettement et le crédit éloignent les pays de leur économie réelle, et les citoyens de leur pouvoir d’achat réel. » Le Saint Père François, recevant le 16 mai, les nouveaux ambassadeurs du Kirghizistan, d’Antigua- et- Barbuda, du Luxembourg et du Botswana.

    Deux siècles et demi après l’assassinat du prêtre Roi Louis XVI. Le drapeau à fleurs de lys est notre vrai drapeau !

  3. A reblogué ceci sur agapè_finance and commented:
    Que pensez du soutien des banques centrales à l’économie réelle??? et à l’économie financière???

    • N.O.M dit :

      Quel argent des banques centrales pour l’économie réelle ? la BCE a injectée 2 000 milliards d’euros dans le système depuis le début de la crise en 2008. Nous perdons plus de 1 000 emplois par jour ouvré en France. Les banques centrales alimentent la gigantesque bulle spéculative bancaire. Les gains sont privatisés et les pertes mutualisées. 2 000 milliards d’argent de vos impôts pour sauver des banques  » too big to fail  » et pour vous remercier de votre bonne collaboration l’on vous inflige la rigueur pour palier au déficit de votre état qui de fait s’endette à outrance. Les banques centrales européennes sont la création et la propriété des Rothschild. Par la pauvreté, la misère, l’on vous force à accepter une politique qui détruit la nation au profit d’une entité supranationale basée sur le régionalisme. Le projet suivant est d’instaurer une gouvernance totalitaire mondiale. Les gouvernements ne contrôlent plus l’émission des devises et le crédit. Les usuriers sont au pouvoir et ils détruisent la nation par la dette.

       » Pour obtenir le contrôle total, deux ingrédients sont essentiels : une banque centrale, et un impôt progressif, pour que les gens ne s’en rendent pas compte. » Karl Marx ( 1818 – 1883 ).

       » Au prochain siècle, les nations comme nous les connaissons seront désuètes. Tous les Etats reconnaîtront une seule autorité centrale. La souveraineté nationale n’était pas une si bonne idée après tout. » Strobe Talbot, secrétaire d’Etat député pour l’administration Clinton, le 20 juillet 1992.

       » Nous irons ensemble vers le nouvel ordre mondial et personne, je dis bien personne ! ne pourra s’y opposer. » Nicolas Sarkozy, lors des sa présidence en 2009, devant des ambassadeurs du monde entier lors d’une réunion publique à l’Elysée.

       » Nous ne réussirons pas l’établissement d’un Nouvel Ordre Mondial sans en payer le prix en vies humaines aussi bien qu’en mots et en argent. » Arthur Schlesinger Jr, historien et critique politique américain, dans le Foreign affairs de juillet/août 1995.

       » La marchandisation absolue du temps : le capitalisme ira alors à son terme : il détruira tout ce qui n’est pas lui (…) il parachèvera ce qu’ a commencé le marché depuis ses origines : faire de chaque minute de la vie une occasion de consommer de la valeur marchande.
      L’hyperconflit : les villes, où se retrouveront toutes les formes d’aliénation, toutes les preuves que la démocratie de marché n’est, pour l’immense majorité des humains, qu’une gigantesque escroquerie morale, deviendront les principaux lieux de la révolte (…) Un jour, peut être moins éloigné qu’on ne le croit, l’on verra aussi des pirates de misère, sans motivation théologiques, se faire sauter dans les centres villes d’Europe. On verra aussi des convois de bateaux suicides chargés d’enfants venus du sud exploser en pleine méditerranée, en direct devant les caméras de télévision. »
      Citations de l’ouvrage  » une brève histoire de l’avenir, » Jacques Attali, ed Fayard, 2006.

  4. OOPS dit :

    Je ne sais pas où Delamarche a été formé, mais il me semble qu’en tant que gestionnaire de fonds, il loupe pas mal d’opportunités, du fait se son attentisme philosophique pessimiste, même si, sur le fond son point de vue est tout à fait juste d’un point de vue macro long terme….:

    Perhaps more important than dropping yields, though, is the fact that the yield curve returned to a more normal, well, curve on Tuesday. Ten-year bonds now yield less than 30-year bonds as the curve across all maturities once again resembles a rounded line. Ten-year Greek government bonds last traded at 8.07% Tuesday, while 30-year bonds yielded 8.13%, according to Tradeweb.
    http://blogs.marketwatch.com/thetell/2013/05/21/greek-bond-market-shows-fresh-signs-of-vitality/

    • Trend dit :

      Cool !!
      Marketwatch est loin d’être une référence, ils sont toujours une lune après tout le monde coté news ( en gros vous vendez quand ils disent d’acheter).

      Delamarche a surement raté des occasions de vendre le replis de l’indice avant de laisser remonter(c’est vrai que c’est pas le job d’un gestionnaire de fonds). Par contre quand le Nikkei accuse une hausse vertigineuse depuis 11/2012 , il faut être complètement givré pour acheter.

      Pour info 16h00 GMt NIKKEI 225 JUIN13 (future): +3% !!! rien que pour aujourd’hui

      • OOPS dit :

        Le marché est haussier depuis septembre 2008, lol! I n’y a pas de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir, surtout celui qui connaît les ressorts du marché réagissant en fonction des politiques de relance des banques centrales et qui n’en tient pas compte dans ses décisions d’investissement. Celui-là qui privilégie ses vues personnelles sur la réalité du marché devait effectivement écrire des bouquins de prospective plutôt que d’exercer le métier de gestionnaire de fonds.

  5. N.O.M dit :

    INFOS
    D’Almanar, le mardi 21/05/2013.

    L’armée syrienne à détruit un char israélien ayant franchi le Golan.

    Y’a pas que du coté du Japon que ça commence à être désespérant.

  6. Ping : Olivier Delamarche : "La mort du Japon en direct" - gastraudiome

  7. Arnaud dit :

    Il déménage l’Olivier ! mais j’aime sa sincérité…. c’est le cri du coeur, à mille lieues des mensonges officiels

  8. THEOPT NEWZE dit :

    Toute décision, toute mesure désormais entraînent la mort de leurs auteurs aux yeux de l’histoire.

  9. N.O.M dit :

    Le 14 mai 2013, la loi sur  » la sécurisation de l’emploi  » a été voté au Sénat, par 169 voix contre 33 ( groupe communiste ). C’est la mise à mort du CDI !
    Bien sûr le gouvernement Hollande appelle cela la  » loi de sécurisation pour l’emploi. » Ne devait- il pas combattre son ennemi la finance ? ne devait- il pas sauver les emplois d’ Arcelor Mittal ? c’est très grave cette nouvelle loi et personne n’en parle. Dites- vous bien qu’à partir du 14 mai vous pouvez dégager de votre boîte pour n’importe quel motif subjectif de votre patron. Vous n’avez pas accepté une mutation, votre travail n’est pas suffisamment productif, etc…

    • OOPS dit :

      Le CDI n’existe plus en France depuis longtemps. Personnellemen j’ai été viré de boîtes de conseil au moins cinq fois en CDI 🙂

      • N.O.M dit :

        Pourquoi une telle loi alors ? vous allez vite remarquer que nous allons bientôt passer de 1 000 licenciements/jour à 1 300 puis 1 500. Le Medef a du faire un banquet d’enfer pour fêter ça. Il faut bien trouver des solutions pour palier à la récession. En dessous de 1,5% de croissance une économie détruit des emplois, nous sommes à – 1%.

  10. xavib dit :

    Au Japon la guerre contre le Yen a des conséquences inattendues :

    http://la-chronique-agora.com/japon-guerre-yen/

  11. brunoarf dit :

    Mardi 21 mai 2013 :

    Chypre : la chute du PIB en 2013 pourrait être à deux chiffres.

    Le ministre chypriote des Finances, Haris Georgiades, a reconnu mardi que la chute du PIB de l’île méditerranéenne pourrait être à deux chiffres cette année en raison des mesures d’austérité adoptées dans le cadre du plan de sauvetage européen.

    «Oui, elle pourrait être à deux chiffres», a-t-il déclaré à un groupe de journalistes de Lituanie.

    Mercredi 22 mai 2013 :

    La banque centrale chypriote signale des risques « substantiels ».

    « L’économie chypriote continue à courir des risques substantiels, et la récession annoncée pour le pays pourrait être plus grave que prévu », a estimé mercredi Panicos Demetriades, gouverneur de la banque centrale.

    Selon lui, Chypre, qui a obtenu en mars un plan d’aide de dix milliards d’euros de l’Union européenne (UE) et du Fonds monétaire international (FMI), fait face à des risques « inhabituellement élevés » au niveau macroéconomique et sur son secteur bancaire.

    « La récession pourrait être plus grave que prévu avec un impact négatif sur les finances publiques, y compris la dette souveraine », a estimé Panicos Demetriades dans un discours préparé pour une conférence à Nicosie et qui a été lu par un responsable de la banque centrale qui le représentait.

    Le produit intérieur brut (PIB) de Chypre devrait se contracter de 8,7% en 2013.

    Le gouverneur de la banque centrale a souligné les risques consécutifs aux pertes imposées aux plus gros déposants des deux principales banques du pays, dans le cadre du plan d’aide qui prévoit également un mécanisme de contrôle des capitaux.

    Chypre a dû accepter de démanteler Laiki, sa deuxième banque, et de restructurer la première, Bank of Cyprus, en imposant des pertes aux clients détenant plus de 100.000 euros, dont bon nombre sont de nationalité russe.

    Le FMI a lui-même fait état de risques inhabituellement élevés la semaine dernière, et a jugé que le pays ne pouvait pas retarder la mise en oeuvre de mesures d’austérité.

    http://bourse.lesechos.fr/forex/infos-et-analyses/la-banque-centrale-chypriote-signale-des-risques-substantiels-881893.php

  12. Ping : Olivier Delamarche : "La mort du Japon en ...

  13. Yellen, la vice-présidente de la Fed, elle-même, reconnaît que les injections du plan de Quantitative Easing servent à faire grimper les indices à Wall Street ! Bernanke n’a certainement pas intérêt comme le dit O. Delamarche à stopper les rachats d’actifs sous peine d’avoir un effondrement des indices, lesquels reposent spécifiquement en effet sur les liasses de dollars déversés par la Federal reserve… Et comme dirait Prince, l’ancien patron de Citigroup : « Tant que la musique joue, il faut danser »… Jusque quand ? Telle est la question… Personne ne le sait. Tout ce qui est sûr, c’est que ça se terminera sur une mauvaise note !!

  14. ump raciste dit :

    en tout cas moi en 2017 je ne me fais plus avoir par l’UMP et le PS je vote Morsay

  15. Ping : Qu’est ce qu’une révolte monétaire ? | POUR la FIN de l'USURE

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s