« Ben Bernanke (Fed) : L’homme le plus productif de l’histoire des Etats-Unis » (E. von Greyerz)

BenBernanke_Helicopter« Les investisseurs du monde entier sont préoccupés par la correction de l’or et de l’argent, mais ils ne devraient pas.

Le cocktail incroyable de dette, de produits dérivés (qui ne seront jamais remboursés) et l’accélération des déficits budgétaires dans la plupart des pays garantira l’impression monétaire en quantité illimitée.

Bernanke (et son successeur) et ses collègues les chefs des banques centrales ne vous décevront pas. Le seul critère important pour être chef d’une banque centrale est de bien vouloir imprimer tout ce qui sera nécessaire dans les prochaines années, soit à peu près 100 mille milliards de dollars, d’euros et de yens.

VOUS N’AVEZ ENCORE RIEN VU !

Donc, il est garanti que la Réserve fédérale de Ben Bernanke et d’autres banques centrales vont continuer leur superbe productivité. Bernanke a bien sûr été l’homme le plus productif de l’histoire. Durant ses 7 années en tant que président de la Fed, il a imprimé plus d’argent que durant toute l’histoire des Etats-Unis. La dette fédérale des États-Unis entre 2006 et 2013 est passé de 8,4 mille milliards de dollars à 16,8 mille milliards de dollars. En gardant à l’esprit qu’il a fallu 230 années pour que la dette américaine atteigne 8,4 mille milliards de dollars en 2006, Bernanke a réalisé un véritable exploit.

LES 7 ANNÉES DE BEN BERNANKE

USDEBTtoGDP-2006-2013

Mais ce n’est bien sûr qu’un début. Bernanke (et son successeur) ne devra pas seulement imprimer pour les États-Unis. Il devra imprimer et donner de l’argent au FMI, à la BCE, à la BoE, à la BoJ et couvrir $ 1,1 million de milliards de dollars de produits dérivés qui seront sans valeur.

Quel sera le meilleur moyen de mesurer l’effet monétaire de cette impression d’argent ? Ca va bien sûr être l’or physique qui est la monnaie depuis 5000 ans alors qu’aucune monnaie fiduciaire n’a survécu. L’impression monétaire et la dette vont augmenter de manière exponentielle, idem pour l’or. Mais il faut le détenir sous forme physique, en dehors du système bancaire ».

LA DETTE ET L’OR VONT AUGMENTER DE MANIÈRE EXPONENTIELLE

dette-us-prix-or

Egon von Greyerz, Goldbroker.com, le 24 mai 2013

Publicités

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 54 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, Economie, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

21 commentaires pour « Ben Bernanke (Fed) : L’homme le plus productif de l’histoire des Etats-Unis » (E. von Greyerz)

  1. zorba44 dit :

    Le dire et le redire : à un dollar le lingot…le signataire achète 2000 tonnes d’or ! Cela n’arrivera pas puisqu’il devient acrobatique de se faire livrer de l’or physique …lequel baisse !

    Cherchez l’erreur puisqu’on n’a jamais vu de produit baisser de prix en période de pénurie ! (pour les utilisations industrielles de l’or) non plus que face à des Himalayas de papier.

    Ben ne laissera qu’une trace très malsaine dans l’univers économique et sera rangé au rang de Néron lequel incendia Rome pour mieux régner. Et on sait comment il termina !

    Jean LENOIR

  2. N.O.M dit :

    L’avenir des abeilles avec Monsanto : saisies et destruction des reines résistantes : http://www.globalresearch.ca

    La Russie avertit Obama : une guerre globale sur la disparition des abeilles menace : http://www.Médiapart.fr

     » La population mondiale devra être composée de 500 millions d’individus en perpétuel équilibre avec la nature. »

    Ils préparent un génocide à l’échelle de la planète.

    http://www.greatdreams.com/food/food-depopulation.html

  3. Ping : "Ben Bernanke (Fed) : L’homme le plus productif de l’histoire des Etats-Unis" (E. von Greyerz) - gastraudiome

  4. 2fis dit :

    … von Greyerz amalgame la finance (création de dettes) avec le monétaire (création d’argent) … pour justifier la croissance sans fin du marché de l’or … qui est son business !!! … l’or doit être vu comme assurance monétaire et non comme investissement spéculatif … ll reste vrai que la bulle mondiale des dettes en croissance exponentielle ne peut que mal finir pour les monnaies … et qu’alors même dévalué l’or physique aura plus de valeur que les monnaies …

    • Geraldine dit :

      Je ne vois pas où est l’amalgame ? C’est par la dette qu’on crée la monnaie… argent et dette, c’est la même chose ou presque.

      • 2fis dit :

        … oui Geraldine de nos jours les dettes jouent le rôle de l’argent … le vocable « planche à billets » laisse entendre que des billets sont imprimés alors qu’il n’en est rien … ni au propre ni au figuré … il s’agit d’argent bidon émis par les banques privées et centrales sans aucune garantie et qui n’a jamais existé nulle part … les banquiers sont des faux-monnayeurs qui ne finissent pas en prison … c’est « révoltant » !! … alors que peut-on faire? … la révolution? … un bank run? … ou se préparer pour le moment mathématique où la bulle de dettes va exploser? … les deux premières possibilités reposent sur des actions collectives … la troisième est individuelle et du ressort de chacun …

  5. N.O.M dit :

    Les infos dont on parle peu n°31 ( 25 mai 2013 ). http://www.info-libre.fr

  6. Ping : "Ben Bernanke (Fed) : L'homme le plus prod...

  7. N.O.M dit :

    La réforme Moscovici pourrait aboutir à la saisie des dépôts bancaires. http://www.Solidarité&progrès.fr

    • 2fis dit :

      … @N.O.M. … ce lien n’existe pas … le caractère « & » n’est pas autorisé dans les adresses URL … et vous faites quoi pour vous protéger d’une éventuelle saisie des dépôts bancaires? …

  8. N.O.M dit :

    http://www.solidariteetprogres.org/nos-actions-20/reforme-moscovici-saisie-depots-bancaires-9991.html

    1/2 tangible – 1/4 compte courant pour les factures – 1/4 en cash.

    • 2fis dit :

      @N.O.M. … bravo … intelligente affectation de vos liquidités … qui devrait servir d’example à tous ceux ne font rien pour se protéger …

  9. zorba44 dit :

    @2fis

    Serge – si tu permets je pense que l’or est largement sous-évalué… mais ne débattons pas là-dessus. Sinon tout à fait d’accord avec les affectations de N.O.M bien que le signataire soit à 80% pour le tangible et 5% pour le cash …chacun voyant midi à sa porte !

    Jean LENOIR

    • 2fis dit :

      Jean … ravi de t’entendre … les pourcentages des affectations de N.O.M. varient bien évidemment avec le montant des liquidités et les préférences personnelles … mais la structure tangible/payments courants/cash ne laissant que le strict minimum en banque reste une inspiration pratique pour tous ceux qui n’ont encore rien fait … comme toi je pense que l’or a sa place dans le tangible … mais à mon avis il faut l’y laisser dormir sans trop se soucier de ses fluctuations vers le haut ou le bas … jusqu’au moment où il sera le bienvenu lors du probable crash monétaire …

  10. Ping : PART 01 | MAI 2013 | Business BANKS | Pearltrees

  11. N.O.M dit :

    PSA a vendu 26 000 voitures de moins en mars par rapport à l’an dernier soit une baisse de 10,2% du nombre d’immatriculations. Pourtant son cours en bourse est de +4,03% aujourd’hui avec d’ailleurs un CAC à 4050 pts. Conclusion : le plus important aujourd’hui est de liquider son assurance vie et de retirer son argent de la bourse.

    • 2fis dit :

      @N.O.M. … il y a belle lurette que la bourse n’est plus le baromètre de l’économie … les valeurs élevées des actions sont artificielles … dues en grande partie à la dévaluation des monnaies … résultant de la bulle des dettes des banques centrales … ceux qui continuent à jouer dans ce casino truqué y connaîtront des pertes plus élevées que tous les gains précédemment accumulés … mais personne ne sait quand l’effondrement boursier aura lieu … le vrai risque du joueur c’est d’être forcé de quitter la table quand il a perdu … et jamais quand il gagne … la prudence recommande qu’il vaille mieux sortir trop tôt que trop tard … alors d’accord avec N.O.M. pour retirer son argent de la bourse maintenant …

  12. zorba44 dit :

    @2fis et @Olivier

    Le graphique de l’article est TRES TENDANCIEUX. Il pourrait laisser croire que l’or et la dette ont augmenté et augmentent de façon exponentielle.
    Par là même la correction du cours de l’or serait « normale » !

    Ce graphique est une manipulation de chiffres car il mélange torchons et serviettes : d’un côté une cotation par unité de quantité once ou lingot, et, de l’autre la montagne de dettes d’un pays, les Etats-Unis.

    Ses dettes augmentent de fonction exponentielle et si on veut les corréler au cours de l’or il faut prendre la masse totale d’or et la multiplier par la variation de son cours – mais là la masse varie très lentement pour cause de ressources nouvelles limitées.

    Enfin d’un côté une échelle en trilliards et de l’autre une échelle en milliers. Au minimum une échelle logarithmique serait plus appropriée mais encore le mélange des genres ne veut rien dire.

    Voilà, pour remettre les pendules à l’heure et pour rappeler que le cours de l’or est largement sous-estimé.

    Jean LENOIR

  13. Jack dit :

    Oui mais surtout, surtout, de l’autre côté de l’Atlantique, avec un Obama tellement ignare en économie, qu’ il se laisse courir sur le fil par Goldmann Sax. A part son côté beau parleur il n’y a pas grand chose derrière.

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s