Les appels téléphoniques des Américains sur écoute !

orwell 2013« L’opérateur Verizon doit livrer quotidiennement à la NSA la totalité des données téléphoniques de ses abonnés.

L’administration de Barack Obama a défendu hier la saisie systématique par les services de renseignement de centaines de millions de données téléphoniques d’Américains, un programme antiterroriste secret, connu du Congrès et hérité de l’ère Bush.

Le quotidien britannique The Guardian a publié mercredi soir une ordonnance de justice secrète forçant l’opérateur américain Verizon à livrer quotidiennement à l’Agence nationale de sécurité (NSA) la totalité des données téléphoniques de ses abonnés, d’avril à juillet.

Des parlementaires tenus au courant du programme par l’exécutif ont ensuite annoncé que la surveillance durait depuis sept ans, confirmant que l’ordonnance révélée par le Guardian n’était qu’un renouvellement de routine.

La collecte par la NSA, dont les serveurs interceptent déjà des milliards de communications téléphoniques et électroniques dans le monde, est un «outil crucial» pour lutter contre le terrorisme, a commenté hier matin un haut responsable américain, qui s’exprimait sous couvert de l’anonymat. Ce dernier a insisté sur le fait que l’ordonnance «ne permettait pas au gouvernement d’écouter les conversations téléphoniques de quelqu’un» et ne portait pas sur «le contenu des communications ou le nom des abonnés». Il s’agit de «métadonnées, tels qu’un numéro de téléphone ou la durée d’un appel», a souligné ce responsable. Verizon dispose de 121 millions d’abonnés (fixe et mobile).

«L’information qu’ils recherchent est à l’autre bout de l’appel», a expliqué Saxby Chambliss, vice-président républicain de la commission du Renseignement du Sénat, lors d’une conférence de presse. «Si un numéro correspond à un numéro terroriste appelé depuis un numéro américain (…) alors il peut être signalé, et ils peuvent demander une ordonnance de justice pour aller plus loin dans ce cas précis».

«Cela sert à débusquer quelqu’un avant que quelque chose n’arrive, cela s’appelle protéger l’Amérique», a assuré Dianne Feinstein, la présidente démocrate de la commission, qui a confirmé que les élus habilités du Congrès étaient régulièrement informés par l’exécutif.

Mais la révélation a concrétisé les pires craintes des défenseurs des libertés individuelles, qui tentaient depuis des années de faire la lumière sur l’utilisation par le gouvernement d’une clause du «Patriot Act», la loi antiterroriste votée dans la foulée des attentats du 11 septembre 2001.

«Cela va au-delà d’Orwell», a dénoncé Jameel Jaffer, de la grande ONG American Civil Liberties Union (ACLU), en référence au livre d’anticipation de George Orwell, «1984». ACLU est allée en justice, en vain à ce jour, pour forcer le gouvernement à s’expliquer sur l’utilisation du Patriot Act. «C’est une nouvelle preuve de l’étendue avec laquelle les droits démocratiques de base sont remisés au second plan, en secret, au profit des agences de renseignement qui n’ont de comptes à rendre à personne», a-t-il indiqué.

En 2006, le quotidien américain USA Today avait déclenché un choc aux Etats-Unis en révélant que la NSA collectait secrètement les données de communications d’Américains auprès des grands opérateurs du pays.

Le programme ne concernait alors que les communications entre un interlocuteur situé aux Etats-Unis et un autre à l’étranger. L’administration de George W. Bush avait ensuite modifié le programme pour que les demandes de saisies passent par un juge d’une cour secrète, dédiée aux écoutes.

Depuis 2001, le Congrès a prolongé le Patriot Act et assoupli les critères permettant au FBI de réclamer les données téléphoniques, notamment en vrac.

Les réactions des élus étaient partagées hier, certains n’ayant visiblement pas été informés de l’ampleur exacte de la surveillance.

«S’il ne s’agit que de cibler (les jihadistes), je ne pense pas que j’ai un problème», a dit le républicain John McCain. «Mais s’il s’agit de chercher en vrac qui appelle qui, en toute circonstance, alors cela mérite des auditions parlementaires». »

Le Blog à Lupus, le 7 juin 2013

————————————————————————-

Addendum (8 juin) :

Etats-Unis : Big Brother au « pays des libertés »

« Selon le «Washington Post» et le «Guardian», la National Security Agency surveille avec la complicité de la Sillicon Valley les serveurs de neuf sociétés internet.

Dans un scoop retentissant, le Washington Post et le Guardian ont révélé jeudi soir que la National Security Agency (NSA) allait puiser dans les serveurs de neuf sociétés internet (Microsoft, Yahoo!, Google, Facebook, PalTalk, AOL, Skype, YouTube, Apple) et en extrait aussi bien des courriels, des chats, des photos que des logins ou vidéoconférences sans ordonnance du tribunal ou autorisation administrative, dans le but allégué de surveiller des cibles étrangères dans le cadre de la lutte anti-terroriste ».

La suite ici

Publicités

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 54 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, Economie, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

26 commentaires pour Les appels téléphoniques des Américains sur écoute !

  1. Ping : Les appels téléphoniques des Américains sur écoute ! - gastraudiome

  2. N.O.M dit :

    Les grands médias ont célébré Mark Zuckerberg comme l’ enfant prodige qui, à l’ âge de 23 ans, s’ est transformé en milliardaire multimillionnaire grâce au succès de Facebook, mais ils n’ ont pas prêté attention à  » l’ investissement de capital risque  » de plus de 40 millions de dollars éffectué par la CIA pour développer le réseau social. Ceci relève d’ une enquête de journaliste Tom Hodgkinson publiée en 2008 dans le journal britannique The Guardian.

    Dans l’ actualité : la mort de Clément Méric après s’ être battu avec des membres de l’ extrême droite. Dans l’ histoire l’ on retrouve des choses intéressantes :

     » John Rarick expliquait alors que l’ attitude soviétique après 1947 avait justifié la mise en place d’ un appareil politico-militaire américain dans le monde, tout en subventionnant en Europe nombre de personnalités, de groupes politiques et publications, afin d’ entraîner dans un système de pensée commun la politique mondialiste inspirée par le Council on Foreign Relations ( CFR ). Mais en même temps, précisait John Rarick, les initiés de cette opération, de pensée libéralo-socialiste, se sont effrayés d’ une vague anti-communiste qui naissait  » à droite « . Alors, explique-t-il,  » pour neutraliser les tendances extrémistes, il fallait créer un forum permanent, hors des structures formelles Etat-Nation, afin que les élites ouest-européennes et américaines rassemblent et développent leur coopération. Un tel système d’ interdépendance devait permettre à des groupes transnationaux de communiquer en privé, et de prendre des décisions adéquates pour manipuler les structures politiques classiques, des deux cotés de l’ Atlantique… En conséquence naquit la Conférence de Bilderberg… ». John Rarick, congressiste, parue au journal officiel du Congressional Record n°133, sous référence E 9615, le 15 septembre 1971. ( Source : Faits et chroniques interdits au public, Pierre de Villemarest ). Etonnant non ?

    Il faut prendre en compte certaines choses car les mauvais jours arrivent et les grandes manipulations avec :

    Blog de Charles Sannat, Le Contrarien matin :  » Les 6 millions qui font vivre les 65 millions. »
    Et oui ! sachant que dans les  » 6 millions « , plus de mille perdent leurs emplois par jour en France. Chiffre qui n’est peut être d’ ailleurs pas comme celui de l’ inflation, tout à fait à la hauteur de la réalité. On manipule des jeunes en les trompant et le gros problème c’ est qu’en 2013 cela fonctionne encore. En tout cas, en 1946, au convent tenu à Epernay, Dumesnil de Grammont déclara :  » Les tentations totalitaires auxquelles le monde a donné naissance après la première guerre mondiale n’ étaient pas viables, parce que prématurées et enfermées dans le cadre nation. » ( Revue du Temple, 1946 ). La vérité, c’est que le Nouvel Ordre Mondial sera à la fois socialiste et totalitaire pour s’ imposer. Braves gens, votre liberté ne se trouve pas sur l’échiquier politique républicain démocratique laïque. Ceux qui vous emmènent dans ce cadre de pensée, le font pour de mauvaises raisons.  » Qu’on le veuille ou non, nous aurons un gouvernement mondial. La question est de savoir si l’on y aboutira par la force ou par le consentement. » J.P Warburg devant le sénat américain, le 17 février 1950.

    • Pierre Henri dit :

      là je commence à baliser grave
      rassure-moi, NOM, t’aurais pas dit ça si t’avais pas une idée de ce qu’il faut faire pour y échapper… ? et puis tu vas nous le dire, et si possible sans trop tarder…

      C’est une sorte de révolution socialiste mondiale comme voulait Trottsky en fait ce truc de gouvernement mondial ?

      • N.O.M dit :

        La peur n’évite pas le danger Pierre Henry. Mon sentiment profond sur le sujet est très clair, nous devons retourner vers le Christ Roi sans l’ ombre d’ un doute. En assassinant le Roi Louis XVI la France est passée de la monarchie de Droit Divin à la République. Dès cette période la France, fille aînée de l’Eglise chrétienne catholique, est passée sous le giron de la Synagogue de Satan. Car la République est la fille de la franc- maçonnerie et d’ ailleurs, qui de sérieux aujourd’hui peut remettre cela en cause ?
        Il faut que nous sortions de notre vie purement matérialiste pour réactiver la force de notre esprit qui est infiniment supérieur. Malgré toutes les  » conneries  » que l’ on puisse faire Pierre Henry, le Christ Roi est partial et partial en notre faveur. Il faut que les français reprennent contact avec leur identité. Le terreau français est le catholicisme et c’est bien pour cela que lorsque l’on parle de religion aujourd’hui, l’on est tout de suite taxé d’extrémiste ou je ne sais quoi encore. La minorité occulte luciférienne ne veut surtout pas que les peuples renouent avec le Créateur car se serait un danger immense pour eux. C’est d’ailleurs ce qui finira par les perdre Pierre Henry. Alors c’est compliqué car la République a bien remplie sa mission, à savoir distillée l’athéisme et le matérialisme dans notre société et c’est difficile de revenir vers l’essentiel aujourd’hui. Dans ces conditions il faut en effet,  » baliser grave « , pour se remettre les idées en place. Satan a été chassé du ciel et c’est lui qui possède le monde terrien. Mais qui est Satan ?

         » Extrait d’un véritable exorcisme catholique filmé  » ( You tube : 17mn50s ).

        Depuis le Golgotha, le peuple juif n’est jamais sorti de sa rébellion. Il n’a jamais voulu reconnaitre Jésus Christ comme son messie et sauveur. Le peuple juif veut  » son  » messie, un messie terrien couvert d’or. Le messie du peuple juif sera l’Antéchrist au travers du président de la gouvernance mondiale.

         » Il prononcera des paroles contre le très Haut, il opprimera les saints du Très- Haut, et il espèrera changer les temps de la loi… » Daniel 7v.24-26. Que ce passe t’ il contre les chrétiens en Afrique et Moyen Orient de nos jours ?

        Maintenant voyons comment Karl Marx était lui même imprégné par Lucifer. C’est assez flagrant :

         » Les vapeurs infernales me montent au cerveau.
        Et le remplissent jusqu’à ce que je devienne fou.
        Et que mon cœur soit complètement changé.
        Regarde cette épée :
        Le Prince des Ténèbres me l’a vendue « .

         » Bientôt j’ embrasserai sur mon sein l’ éternité,
        Bientôt je profèrerai sur l’humanité d’ horrible malédictions « .

         » Mais j’ai le pouvoir, avec mes bras,
        de vous écraser et de vous broyer ( l’humanité personnifiée ).
        Avec la force d’un ouragan,
        Tandis que pour nous deux l’abîme s’ouvre béant dans les Ténèbres.
        Vous allez y sombrer jusqu’au fond,
        je vous y suivrai en riant,
        vous susurrant à l’oreille  » descendez, venez avec moi, mon ami !  »
        ( Karl Marx, Oulanem, Morceaux choisis, Vol I – New York, International publishers, 1974 ).

         » Il faut suivre la théorie marxiste… « . Déclaration de fin 1999, prononcée lors du 21° congrès de l’international socialiste par le premier ministre de l’époque, Trotskiste, Lionel Jospin le 8 novembre 1999.

      • N.O.M dit :

        Nous pouvons constater en 2013 que le PS du Trotskiste, Lionel Jospin, applique à la lettre les conseils de Marx :

         » Pour obtenir le contrôle total, deux ingrédients sont essentiels : une banque centrale, et un impôts progressif, pour que les gens ne s’en rendent pas compte « . Karl Marx ( 1818 – 1883 ).

         » Nous nous réclamons ouvertement du marxisme, du léninisme et des premières années de la révolution russe, du trotskysme « . Dixit Arlette Laguiller, le 3 décembre 2007. (Source : faits et documents n° 247 du 15/12/2007).

        Les  » vrais patrons  » avaient vraiment besoin de la gauche pour aboutir leur projet démoniaque n’est ce pas ?

        Alors concrètement, pour le Nouvel Ordre Mondial totalitaire socialiste, comment peut-on en être persuadé Pierre Henry ?

         » Peu importe le prix de la révolution chinoise, elle a réussi de façon évidente; non seulement en produisant une administration plus efficace, mais aussi en stimulant un moral élevé et une communauté d’ ambitions. L’expérience sociale menée en Chine sous la direction du président Mao est l’une des plus réussie de l’histoire humaine. » David Rockefeller, commentant sur Mao Tsé-tung, cité dans le New York Times du 8 octobre 1973.

        Mao Tsé-tung imposa à la population chinoise le collectivisme communiste accéléré sur la base de la paysannerie en suivant de très près le model soviétique au nom d’une  » voie chinoise du SOCIALISME « , il fut l’inspirateur du  » Grand bon en avant  » ( 1958-1960 ), politique économique dont on estime qu’elle causa entre 15 et 30 millions de morts dans les campagnes.

        Que se passe t- il aujourd’hui en Europe ?
        – Un paysan français se suicide chaque jour.
        – 50 exploitations agricoles françaises disparaissent chaque jour.
        – 1 exploitation agricole européenne ferme ses portes toutes les 2 minutes.

        Le contrôle total par le monopole :
         » Posi Swing 2×20  » ( You Tube : 3mn17s ).
         » La démesure  » ( You Tube : 10mn34s ).
         » Boumatic-80 Stall Dayton Rotary Parlor  » ( You Tube ).
        L’industrie, le commerce fonctionnent sur le même principe d’accaparement par le collectivisme. Le président de la gouvernance mondiale sera un socialiste maoïste.

        Marx et Engels refusaient que l’on parle de marxisme, mais de socialisme rationaliste critique ou bien de socialisme matérialiste critique. L’internationalisme est une théorie inspirée du marxisme et du socialisme libertaire. Un des théoriciens de l’internationalisme institutionnel : Nelson Rockefeller.

  3. Garfy dit :

    « in God we trust » – c’est inscrit sur le dollar ……..

  4. Ping : Les appels téléphoniques des Am&e...

  5. N.O.M dit :

    Reportage au Bilderberg 2013 – jour 1 – interview d’ Alex Jones. http://www.info-libre.fr

  6. zorba44 dit :

    D’où l’utilité de parler d’élevage de canaris, de cages à gris du gabon, du coeur à droite, de la pensée centrale, et du jeune homme gauche, de la ratatouille niçoise, de la levure ultra rapide, d’un sac de pains ou d’un fagot de bâtons

    = or, argent, vote à droite, centriste, vote à gauche, troubles (révolution), ferments révolutionnaires et deux façons de parler de dynamite.

    Les bonnes soeurs porteuses, seraient soit des terroristes déguisées en bonne soeur, soit des valises de cocaïne.

    Jean LENOIR

  7. brunoarf dit :

    Samedi 8 juin 2013 :

    Alors parfois, François Hollande semble regretter les pesanteurs de la Commission européenne et envier le Japon. «Nous avons une situation différente. La France est dans la zone euro, solidaire de ses partenaires, agissant avec eux. Le Japon peut décider de sa politique monétaire en agissant seul», a-t-il expliqué.

    http://www.lefigaro.fr/international/2013/06/07/01003-20130607ARTFIG00598–tokyo-hollande-egratignela-commission-europeenne.php

    C’est bizarre, hein, François ?

    Le Japon a gardé précieusement sa monnaie nationale.

    C’est bizarre, hein, François ?

    En Asie, 17 nations n’ont pas voulu détruire leur monnaie nationale pour créer une monnaie unique.

    C’est bizarre, hein, François ?

    En Océanie, 17 nations n’ont pas voulu détruire leur monnaie nationale pour créer une monnaie unique.

    C’est bizarre, hein, François ?

    En Afrique, 17 nations n’ont pas voulu détruire leur monnaie nationale pour créer une monnaie unique.

    C’est bizarre, hein, François ?

    En Amérique, 17 nations n’ont pas voulu détruire leur monnaie nationale pour créer une monnaie unique.

    C’est bizarre, hein, François ?

    Et dans le monde arabe ?

    Comment ça se passe, aujourd’hui, dans le monde arabe ?

    Dans le monde arabe, 17 nations n’ont pas voulu détruire leur monnaie nationale pour créer une monnaie unique.

    Il n’y a que nous, en Europe, qui avons fait cette expérience de tarés.

    Et le résultat est un désastre.

  8. N.O.M dit :

    Pour l’ oligarchie ça n’ est pas un désastre mais juste une étape indispensable pour aller vers un monde toujours plus globalisé et ainsi prendre le contrôle de tout.

     » Quelque chose doit remplacer les gouvernements, et l’ industrie privée me semble l’ entité adéquate pour le faire. » David Rockefeller.

     » Qui contrôle la nourriture contrôle les peuples, qui contrôle l’ énergie contrôle les nations, qui contrôle l’ argent contrôle le monde. » Henry Kissinger.

    Lorsque le dollar et l’euro s’écrouleront c’est l’ensemble des monnaies mondiales actuelles qui disparaitront au profit d’une monnaie unique mondiale. La concentration des productions agricole et industrielle sont une véritable catastrophe pour notre santé et l’ environnement, pourtant nous accélérons ces types de productions économiques. Le secteur financier fonctionne exactement sur le même principe et c’est d’ ailleurs l’ excuse pour nous réduire à l’ esclavage par la spoliation.  » Les banques d’ aujourd’hui sont  » too big to fail «  ». Les gains acquis par la spéculation sont privatisés tandis que les pertes sont mutualisées avec un but simple, détruire votre capital.

     » Donnez moi le contrôle sur la monnaie d’ une nation, et je n’ aurai pas à me soucier de ceux qui font les lois. » Mayer Amschel Rothschild ( 1743 – 1812 ).

    Et bien oui, en 2013 non seulement les Rothschild ne se soucient plus de ceux qui font les lois mais ils les font eux mêmes à l’ image du mariage pour tous.

     » Comme celui qui a l’ argent est toujours le maitre de l’ autre, le traitant se rend despotique sur le prince même : il n’ est pas législateur, mais il le force à donner des lois. » Montesquieu,  » L’ esprit des lois. »

    La prochaine étape c’ est la puce RFID et si vous vous opposez à la politique en place, ils seront vous localiser au mètre près pour aller vous chercher. Vous serez alors emmené dans un camp de redressement politique type : camp de la FEMA ( goulag moderne ) pour vous remettre dans le droit chemin. Le sionisme c’est du nazisme soft ! ceux qui ont financé Hitler comme les Rothschild et les Bush sont bien évidemment encore aux commandes aujourd’hui. Ils font évoluer leur emprise sur la société en l’ adaptant à notre époque voilà tout. Même criminels, même mode opératoire !

    • Mario dit :

      NOM: Vous avez des preuves de ce que vous avancez ? ça fleure bon la théorie du complot tout ça…. fantasmes d’aigri ou de frustré?

      • N.O.M dit :

        Je ne peux pas vous en vouloir de réagir comme cela Mario, il y a tellement de gens qui sont encore aujourd’hui dans votre mode de pensée ( 35 millions d’ électeurs aux présidentielles 2012 ). Je ne peux vous répondre qu’ une seule chose Mario. Laissez le temps faire son œuvre et vous allez vite comprendre parce qu’ au stade où nous en sommes, il y en a plus pour dix ans pour que cela se voit vraiment. A moins que… le 11/09 c’ était lui ! Ben Laden…

      • N.O.M dit :

         » Supposons que tout ce que vous savez n’ est pas seulement faux, mais qu’ il s’ agit de mensonges soigneusement rédigés. Supposons que votre esprit soit remplit de fausses croyances sur vous même, sur l’ histoire, sur le monde qui vous entoure implantées là par des forces puissantes, de façon à vous leurrer dans la complaisance. Votre liberté est par conséquent une illusion. Vous êtes en fait un pion dans ce complot, et votre rôle est celui d’ un crédule qui doit prendre son rang, si vous faites partie des chanceux. » Katherine Graham, éditeur du Washington Post et membre du groupe Bilderberg.

      • N.O.M dit :

        FAITS ET CHRONIQUES INTERDITES AU PUBLIC – Pierre De Villemarest – Aquilion.

        La décomposition des nations européennes – Pierre Hillard – François Xavier de Guilbert.

        Divina Insidia, le Piège Divin – Pascal Roussel – Editions Romaines.

        Blythe Master – Pierre Jovanovic – Le jardin des Livres.

        DES PIONS sur L’ ECHIQUIER – William Guy Carr – Delacroix.

        Le grand échiquier – Zbigniew Brzezinski – Hachette.

        Il y a là déjà de quoi apporter de l’ eau à votre moulin Mario.

  9. N.O.M dit :

    Ceux qui vont se révolter aux USA seront envoyé dans les camps de la FEMA pour y recevoir la puce RFID :

    http://4.bp.blogspot.com/_kgBT8KIRgB0/SsJRMY7Gs6I/AAAAAAAAFOM/psxSeOLhNnQ/s400/Detention.

  10. Pierre Henri dit :

    ok NOM bien lu tout ça..
    cela semble faire sens, c’est aussi une thèse plausible pour expliquer pourquoi les politiciens sont des boussoles à montrer le sud quel que soit leur parti, couleur.
    ça fait encore plus baliser grave…

    mais sans remonter au 18ème et ses banquiers… je souhaitais en fait savoir comment
    on survit à ce merdier si y’a plus rien à bouffer ?
    Moi j’ai pas envie servir de mouton (ou cheval) sacrificiel à ces gens-là…

    heu par contre pour ton président mondial maoiste, je crois qu’on l’a déjà trouvé en fait…
    ils ont parlé récemment dans un truc sur la chine que mao était adepte des taoismes et théories ordus ab chaos et ont souligné un point commun avec barroso, le portugais de la commission européene : le passage par des jeunesses taoistes

    donc je fais quoi ? je creuse la montagne pour faire une maison troglodyte et je fais des champs de patates ? ou c’est pas la peine y’a rien à faire et j’en profite en attendant la faucheuse ?

    • fc dit :

      « ou c’est pas la peine y’a rien à faire et j’en profite en attendant la faucheuse ? »

      EH aavec 40 clopes jour, la faucheuse arrivera précocement Pierre , et encore nous n’abordons pas la question des litrons de Pastagua…

  11. matbee dit :

    La source des fuites a travaillé à Genève pour la CIA

    L’employé d’un sous-traitant de l’Agence de sécurité nationale (NSA) à l’origine des fuites sur le programme américain de surveillance des communications a travaillé un certain temps à Genève pour le compte de la CIA. C’est là qu’il a eu pour la première fois envie de révéler ce qu’il savait sur ces programmes.

    Engagé par la CIA (l’agence américaine de renseignements) au milieu des années 2000, Edward Snowden travaille dans la sécurité des systèmes informatiques. Vu sa compréhension d’internet et ses talents pour la programmation informatique, il gravit rapidement les échelons.

    En 2007, la CIA l’envoie en poste à Genève sous une couverture diplomatique. Sa responsabilité de maintenir la sécurité du système informatique lui donne un vaste accès à des documents hautement confidentiels.

    Ecoeuré par ce qu’il découvre, il songe alors révéler l’existence des ces programmes à la presse après avoir conclu qu »ils constituaient « des abus » du public au nom de la sécurité.

    Il attend toutefois l’élection de Barack Obama en 2008 avant de passer à l’acte, dans l’espoir que le nouveau président démocrate tiendrait ses promesses de mieux protéger le public contre ces pratiques. Mais « il (M. Obama) a continué les politiques de ses prédécesseurs », a déploré le jeune homme de 29 ans.

    Désillusion

    « Une bonne partie de ce que j’ai vu à Genève m’a enlevé mes illusions sur le fonctionnement de mon gouvernement et son impact dans le monde », a-t-il déclaré au « Guardian », un des deux quotidiens qui ont révélé l’affaire. « J’ai réalisé que je faisais partie de quelque chose qui faisait beaucoup plus de mal que de bien », a-t-il ajouté. M. Snowden quitte la CIA en 2009.

    http://www.romandie.com/news/n/La_source_des_fuites_a_travaille_a_Geneve_pour_la_CIA29100620130056.asp

  12. Ping : Internet : Menaces sur nos libertés | Contrepoints

  13. express info dit :

    Début 2012, l’UE a abandonné une clause anti-espionnage sous la pression du lobby américain

    Au début de cette semaine, la Commissaire Européenne à la Justice, Viviane Reding, a fait part de sa colère concernant le programme de surveillance sur une vaste échelle des citoyens américains, PRISM. Mais selon le Financial Times et Reuters, la Commission Européenne se serait pliée aux pressions du gouvernement américain, et au début de l’année 2012, elle aurait supprimé une mesure de protection des données qui aurait considérablement limité les possibilités offertes à la NSA pour espionner les citoyens européens.

    Cette mesure, surnommée «clause anti-FISA» (Foreign Intelligence Surveillance Act), avait été rédigée pour empêcher les mises sur écoutes des Etats-Unis des appels internationaux et des emails. Elle a suscité un intense lobbying de la part de Washington, qui réclamait sa suppression. La Commission a fini par se soumettre à la demande des Américains, parce que les négociations avaient débuté pour la conclusion de l’accord de libre-échange entre les Etats-Unis et l’UE. « Nous ne voulions pas de complications sur ce front », a expliqué un eurocrate au Financial Times.

    http://www.express.be/business/fr/technology/debut-2012-lue-a-abandonne-une-clause-anti-espionnage-sous-la-pression-du-lobby-amricain/191772.htm

  14. soyouZ dit :

    Espionnage: Snowden lance des accusations contre le Royaume-Uni

    « Les Anglais sont pires que les Américains »

    « Les services britanniques de renseignement ont un accès à des câbles à fibres optiques qui en font un acteur majeur dans la surveillance des communications mondiales, selon des documents dévoilés par Edward Snowden au Guardian qui ont indigné les défenseurs des libertés individuelles.

    Selon l’ex-consultant, inculpé pour espionnage aux Etats-Unis pour avoir divulgué des programmes américains de surveillance des communications, ce phénomène n’est « pas juste un problème américain ».

    « Le Royaume-Uni joue un rôle majeur », a déclaré Snowden, cité samedi par le Guardian. « Ils sont pires que les Américains », ajoute-t-il même à propos du Quartier général des communications du gouvernement (GCHQ), service britannique des écoutes.

    http://fr.news.yahoo.com/snowden-accuse-service-d%C3%A9coutes-britannique-d%C3%AAtre-pire-nsa-102751166.html

  15. soyouZ dit :

    Affaire Snowden : les américains espionnaient aussi l’Union européenne !

    Selon Der Spiegel, les services de renseignement américains espionnaient dans le cadre du programme de surveillance Prism plusieurs bureaux de l’Union européenne, dont ils avaient réussi à pénétrer les réseaux informatiques. La polémique enfle.

    Prism, le programme d’espionnage de la NSA aurait aussi visé des représentations de l’Union européenne à Washington et à l’ONU, voire à Bruxelles même, ! c’est ce que révèle samedi l’hebdomadaire allemand Der Spiegel, qui se fonde sur des documents obtenus grâce à l’ancien consultant américain. Il s’agissait non seulement de micros installés dans le bâtiment, mais aussi d’une infiltration du réseau informatique qui lui permettait de lire les courriers électroniques et les documents internes.

    Der Spiegel a également recueilli sur son site internet des réactions virulentes de personnalités européennes. Le député européen écologiste Daniel Conh-Bendit a ainsi appelé à une rupture immédiate des négociations sur le traité de libre-échange transatlantique, tant qu’un accord n’a pas été signé avec les États-Unis sur la protection des données.

    Dans un communiqué, le président du Parlement européen, l’Allemand Martin Schulz, s’est dit samedi « profondément inquiet et choqué par les allégations d’espionnage des autorités américaines dans les bureaux de l’UE ». « Si ces allégations sont avérées, ce serait un problème extrêmement grave qui nuirait considérablement aux relations entre l’UE et les Etats-Unis », a-t-il ajouté en réclamant « une pleine clarification et des informations complémentaires rapides » de la part des autorités américaines. Mercredi, l’UE avait déjà demandé à Washington de lui fournir « aussi rapidement que possible » des réponses à ses questions sur son programme de surveillance.

    http://www.lesechos.fr/economie-politique/monde/actu/0202863111409-prism-la-nsa-aurait-aussi-espionne-l-union-europeenne-580945.php

    • risoglio dit :

      Pour ceux qui n’auraient pas compris que les Américains ne sont pas du tout nos amis…. ni nos grands frères…mais de traîtres cousins !

  16. Comment peut-on continuer à faire confiance aux Américains qui disent qu’ils ne nous écoutent pas, alors qu’il est de plus en plus, même avec une simple application tph, d’écouter les conversations téléphoniques de quelqu’un ?? (cf. http://untelephone.com/comment-ecouter-appels-telephoniques-avec-spybubble-pro/ )

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s