Olivier Delamarche : « On accueille un nouveau pays en Europe, c’est phénoménal ! »

(BFM Business, 2 juillet 2013)

« On est en pleine crise et on prend la Croatie ! Cinquième année de récession quand même, pour la Croatie… »

Lire aussi : La Croatie s’est dotée d’un ministère pour la distribution des fonds de l’UE

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 58 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, Economie, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

10 commentaires pour Olivier Delamarche : « On accueille un nouveau pays en Europe, c’est phénoménal ! »

  1. Garfy dit :

    plus on est de fous plus on rit …….

  2. xavib dit :

    Complètement timbrés ces eurocrates…. et en avant pour le Grand Marché PanAméricain…. oh pardon… Transatlantique !

  3. THEOPT NEWZE dit :

    Les rats montent tous sur le Titanic
    ou
    L’art de couler joyeusement avec le plus grand nombre à bord !

  4. Ping : Olivier Delamarche : "On accueille un nouveau pays en Europe, c’est phénoménal !" - gastraudiome

  5. Delamarche a tort de raisonner en termes d’efficience économique et d’orthodoxie budgétaire, qui ne sont pas les préoccupations premières des pays membres de la zone euro comme le prouve l’expérience d’une douzaine d’années d’union monétaire. Celle-ci a été tirée à hue et à dia certes, mais elle a prouvé l’efficacité des mécanismes de régulation des flux monétaires dans le contrôle bancaire de l’endettement public. La banque centrale européenne ne s’est pas gênée pour prendre les marchés à contre-pied en déployant sa puissance de feu – mesure d’ailleurs réclamée par l’unanimité de la confrérie bancaire – dès lors qu’il s’agissait de préserver la capacité des Etats à s’endetter sur les marchés, c’est-à-dire d’émettre de la dette dans la mesure de leurs déficits et non contre eux, comme on essaie de nous le faire croire avec ses fameux critères de rigueur budgétaire. La BCE l’a encore prouvé avec les opérations de rachat de dettes souveraines à court terme sur le marché secondaire (opérations OMT) dans le but de fléchir la tension sur les taux en se portant acquéreur des titres achetés par les banques et revendus à la BCE. Naturellement tout cela a un coût pour la collectivité, qui porte le nom vertueux d’austérité qui n’a de vertueux que les intentions qui la portent. Il faut malheureusement constater la totale inefficacité économique de ce système de prolongement des déficits budgétaires (ils n’ont reculé significativement nulle part), encore appelé austérité, qui n’a d’autre but que de préserver la domination économique et politique du système financier pour le seul intérêt des lobbies qui le contrôlent a contrario effectivement de l’intérêt des peuples dont la prospérité passe nécessairement mais non exclusivement par la libération du joug de la dette. Le package du retour au nirvana comprendrait l’affranchissement de biens d’autres asservissement dans les domaines moral, religieux, politique, etc. Mais ce serait la définition d’une nouvelle sagesse dont bien entendu nos politiques ne veulent absolument pas entendre parler. Reste alors la révolte générale des miséreux, perspective attendu par la secte (cf. The Z war) qui n’attend que ce moment pour déclencher une vaste opération punitive en déployant tous ses nouveaux moyens technologiques de répression. Mais je crains pour elle qu’elle ne soit rattrapée par le train de l’Histoire qui a tendance à s’emballer ces jours-ci (cf. les vingt millions de manifestants en Egypte).

  6. Ping : PART 01 | JUILLET 2013 | Business BANKS | Pearltrees

  7. Ping : Olivier Delamarche : "On accueille un nouv...

  8. Charly dit :

    Comme a dit Asselineau, la Croatie vient de basculer dans la « destruction européenne »….et il n’y a eu aucun élan populaire, aucune adhésion profonde et réelle du peuple croate….

    http://www.francoisasselineau.fr/2013/07/la-croatie-devient-le-28e-etat-membre.html

  9. Jack dit :

    En voilà encore un qui va servir à enrichir l’Allemagne, l’anchluss continue.

  10. Garfy dit :

    http://www.klub-beskid.com/phorum/read.php?9,254130

    voilà ce qu’en pensent les polonais ……… de France

Ecrire un commentaire