Confiscation de l’épargne (suite) : l’Etat invente l’impôt avec effet rétroactif !

(BFM TV, 11 octobre 2013)

Colère des épargnants ! « Cette taxe s’appliquerait à tout l’historique des plus-values réalisées par le PEA (…) Le gouvernement est mort de soif, les politiques ne savent régler aucun problème s’ils n’ont pas une taxe ou un impôt sous le coude ; et, on en parlait hier, le dernier endroit où il reste de l’argent pour doper les recettes publiques, c’est dans l’épargne ; ça corrobore totalement cette proposition un peu dingue du FMI : taxons l’épargne pour désendetter les Etats »…

Publicités

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 54 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, Economie, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

24 commentaires pour Confiscation de l’épargne (suite) : l’Etat invente l’impôt avec effet rétroactif !

  1. Nicolas Jaisson dit :

    On continue dans les effets d’annonce. C’est du grand n’importe quoi, parce que cette mesure serait à la fois illégal et impraticable sur le plan technique. Hollande espère sans doute imiter le fiasco technique de l’Obama care, en rééditant les exploits socialistes, en bons technocrates qui s’imaginent qu’il suffit de lancer une idée dans l’air pour que le problème, soit résolu. Nos politiques dinosauriens ne font qu’avouer leur dépendance totale vis à vis des marchés, source prétendument infini de liquidités sous forme de plus-values, après avoir pillé et surpillé l’économie réelle pour remplir les caisses que leur incompétence crasse s’ingénie à vider à peine remplies.

    • MASLO dit :

      C EST FANTASTIQUE INADMISSIBLE ILS L ONT FAIT
      ILS L ONT FAIT IMPOT AVEC EFFET RETROACTIF SUR DE LA PETITE EPARGNE
      J AI PAS DE MOT C EST PIRE QU A CHYPRE NOUS SOMMES DANS LE PLUS PUR ARBITRAIRE
      DE LA SPOLIATION
      LE PIRE C EST QUE RIEN NE VA CHANGER ON VA TAXER ENCORE PLUS
      ENFONCER LE PAYS
      PLUTOT QUE DE FAIRE UN BON NETTOYAGE UNE BONNE PURGE DANS LA FONCTION PUBLIQUE
      PETIT PROLO JE SUIS DEGOUTEEE
      ENCORE MERCI
      POUR INFO JE GAGNE 13000 EUROS MAIS PAR AN
      J AIME PAS LES RICHES QUEL FOUTAGE DE GUEULES

  2. Garfy dit :

    la faillite de DEXIA ……………….
    et maintenant partons pour la RCA

  3. ledebe dit :

    et les morts ? comment vont-ils payer ?

  4. standup dit :

    On coupe tout ce qui dépasse ! Après l’éradication des plus values sur PEA ces incapables vont ratiboiser les intérêts versés sur les comptes à terme, le livret A, l’ensemble des comptes épargne etc… RETROACTIVEMENT ?

  5. Ping : Confiscation de l’épargne (suite) : l’Etat invente l’impôt avec effet rétroactif ! - gastraudiome

  6. brunoarf dit :

    Samedi 16 mars 2013 :

    Les ministres des Finances de la zone euro se sont mis d’accord dans la nuit de vendredi à samedi sur un plan d’aide de 10 milliards d’euros pour Chypre.

    « Les banques devront y participer via une ponction de 9,9% sur les dépôts », a annoncé un responsable de la zone euro. « C’est fait », a indiqué ce responsable européen, qui a précisé que les dépôts inférieurs à 100 000 euros ne seraient ponctionnés qu’à 6,75% et que les intérêts des dépôts seraient aussi taxés.

    Quelle a été la réaction des épargnants chypriotes le samedi 16 mars 2013 ?

    Est-ce que les épargnants chypriotes ont lynché le ministre des Finances de Chypre ?

    Est-ce que les épargnants chypriotes ont lynché les représentants de la zone euro ?

    Est-ce que les épargnants chypriotes ont attaqué le siège du gouvernement de Chypre ?

    Non.

    Le samedi 16 mars 2013, les épargnants chypriotes ont sagement fait la queue devant les distributeurs automatiques de billets.

    Partout dans le monde, les dirigeants des Etats hyper-endettés ont retenu cette leçon : les dirigeants des Etats hyper-endettés vont donc voler 10 % de l’épargne des particuliers, puisqu’ils savent que cela ne déclenchera aucune réaction violente.

    C’est une vache à lait, un épargnant.

    Et la vache à lait n’étripe pas le fermier à grands coups de cornes.

    Donc le fermier va la traire.

  7. marcopolo dit :

    A quand l’ attaque sur l’assurance-vie ? Le plus gros gâteau est là Monsieur Moscovici… vous le savez !

  8. Nicolas Jaisson dit :

    C’est complètement hors sujet, mas cette présentation vaut la peine d’être regardée, parce que les conséquences de la fonte dans le sous-sol terrestre de trois réacteurs à Fukushima sont de nature à compromettre l’existence même de notre planète, considérant les risques d’explosions nucléaires dans le manteau terrestre se propageant jusqu’au noyau liquide qui pourrait même…remonter à la surface!!:

  9. zorba44 dit :

    France, sphère d’incapables. L’Entreprise nation ne sait rien faire d’intelligent. Aucune entreprise individuelle ou par actions n’oserait se comporter comme elle le fait. On est dans le super n’importe quoi qui terminera en os de boudin. Quant à dire que la vache enragée se laisse traire par le fermier …grave, grave erreur et quelques fermiers de part le monde perdent la vie ou sont grièvement blessé chargés et encornés par les vaches (ou leurs gros messieurs au regard noir).

    Jean LENOIR

    • Garfy dit :

      en Algérie, il y a eu un homme de tué par le bélier qu’il venait d’acheter pour l’Aïd
      dommage qu’Abraham n’en ait pas subit autant

  10. soyouZ dit :

    et au même moment un amendement de la loi de finances pour 2014 fait passer la taxe sur les ventes d’or et métaux précieux de 7.5% à 12%………..

  11. Ping : Confiscation de l'épargne (suite) : l'Et...

  12. Iparretarrak dit :

    Dans cette variante de Nicolas Doze que je viens de regarder je découvre que en fait le PEA ne serait pas le seul à être taxé rétroactivement à 15,5%…. il y aurait aussi le P.E.L. et l’ensemble de l’Assurance-Vie !!

  13. Amy dit :

    De nouvelles menaces planent sur l’assurance-vie

    Un nouveau contrat baptisé Euro-croissance pourrait voir le jour. Il offrirait une garantie en capital à l’épargnant, mais seulement au terme de plusieurs années.

    L’assurance-vie pourrait bientôt voir ses avantages à nouveau rognés. Le gouvernement planche sur plusieurs pistes. La première vise à orienter une partie de l’épargne des 42 % des ménages détenant un contrat d’assurance-vie vers les entreprises. Comme le suggérait au printemps le rapport Berger-Lefebvre, un nouveau contrat baptisé Euro-croissance pourrait voir le jour. Il offrirait une garantie en capital à l’épargnant, mais seulement au terme de plusieurs années. Les assureurs pourraient ainsi prendre davantage de risques en investissant dans les actions. «Ces contrats permettraient de doper le rendement de l’assurance-vie et de financer l’économie réelle», souligne Olivier Potellet, PDG de la banque privée Legal & General (France).

    Durcissement des règles lors d’une succession

    Le rapport Berger-Lefebvre préconise parallèlement de durcir la fiscalité des contrats de plus de 500.000 euros investis uniquement dans des fonds en euros. Seuls ceux qui seraient investis sur des fonds Euro-croissance ou des contrats en unités de compte pourraient bénéficier de l’avantage fiscal après huit ans (fiscalité de 7,5 % plus 15,5 % de prélèvements sociaux sur les retraits après un abattement de 4600 euros par an). Les assureurs sont opposés à cette mesure. «Les contrats de plus de 500.000 euros sont souvent détenus par des épargnants âgés. On ne peut pas demander à des personnes ayant plus de 70 ans de prendre des risques», estime Olivier Potellet.

    La semaine dernière, Christian Eckert, le rapporteur général de la commission des finances à l’Assemblée nationale, a surpris en évoquant dans Le Mondede nouveaux tours de vis fiscaux à venir dans le projet de loi de finances rectificative, prévu en décembre. Il propose de réduire l’abattement annuel de 4600 euros à partir duquel les contrats sont taxables à 7,5 % après huit années de détention. Le taux de 7,5 % pourrait d’ailleurs être relevé (à 10 % selon certains experts).

    Christian Eckert veut aussi réduire les avantages fiscaux en cas de succession en abaissant de 152.500 à 100.000 euros l’abattement à partir duquel le bénéficiaire du contrat est imposé. Il souhaiterait aussi durcir la donne pour les personnes redevables à l’ISF ou ayant de très hauts revenus. «Mais Bercy ne devrait pas prendre le risque de jouer sur tous les tableaux à la fois, cela pourrait ­in­citer les épargnants à retirer leur épargne de ce placement», espère Philippe Crevel. Or l’assurance-vie finance une partie la dette de l’État…

    http://www.boursorama.com/actualites/de-nouvelles-menaces-planent-sur-l-assurance-vie-ebe77e553fdda87663e8d8bdc54279fe

  14. enrage dit :

    Peut -on avoir la liste et les noms des députés qui ont voté cette loi ?
    pour que chacun au niveau de son département puisse aller voir ceux qui ont voté cette scandaleuse loi rétroactive on a changé les règles du jeu en cours de route ! et leur demander des comptes sinon dans un tel anomima c’est trop facile , c’est du vol , pour distribuer cet argent à qui , bien souvent à des personnes qui n’ont pas ou peu cotisé , pour payer des cmu etc.etc. , qu’on laisse l’argent épargné par un dur labeur à ceux qui l’ont mérité et qu’on cesse de le redistribuer à des parasites qui viennent prendre et ne jamais rien donner voilà comment on résorbe des déficites pas en taxant taxant et retaxant , mais en gérant comme il faut et en distribuant uniquement à ceux qui ont contribués , vive la loi du sang

  15. lambda dit :

    y a t-il une pétition quelque part qui circule pour faire abroger cette loi injuste ?
    Ce n’est pas une loi c’est une injustice !
    sont concerné PEL PEA assurances Vie , et pourquoi avons nous ouvert celà , en prévision de pensions retraite catastrophique , pour que cet argent puisse être prêté , et bien le résultat va être catastrophique sur l’epargne et la consommation notre gouvernement veut-il faire de nous les pauvres de l Europe , la liste des députés ça c’est une bonne idée .

  16. Murmure dit :

    Je suis outrée par la décision prise par le gouvernement. Les petits épargnants font tout ce qu’ils peuvent pour mettre l’argent de leur labeur de côté. Certains ont quelques économies en vue un jour de devenir propriétaires d’un petit logement qui leur permettra de ne pas payer de loyer à la retraite, des couples de jeunes au smic par exemple qui ont ouvert un PEL. Certains autres placent et avec les intérêts espèrent s’offrir une semaine de vacances tous les 2 ou 3 ans.
    Tout le pays sait où l’on peut récupérer de l’argent mais nonnnn, surtout ne pas toucher à l’intouchable. On reçoit les présidents des clubs de foot pour discuter mais les petits épargnants, on les ignore, ils n’ont pas de bataille à mener sauf à se rallier et à descendre dans la rue.
    Il est temps de se réveiller et de faire les choses dans les urnes… lors des municipales mais surtout lors des présidentielles. 2017 est loin, notre gouvernement a le temps d’en faire encore des vertes et des pas mûres mais ils sont tous sur un siège éjectable et nos bulletins feront office de bouton poussoir !

    • Garfy dit :

      faut pas rêver sur les votes – une abstention massive serait le mieux – sortir de l’Europe ? Seule l’UPR et François Asselineau le prône – des coupes sombres dans leur propres avantages – démentiels – cela ne les effleure m^me pas –

  17. antiflamby dit :

    La pétition je n’y vais pas j’y coure merci d’avois mis le lien plus haut ,
    mais dans cette scandaleuse injustice on parle beaucoup du PEA alors que les :
    PEL , CEL qui ont déjà été retaxé pour les anciens , Assurances retraite ( qu’on nous a déjà cassé et repoussé , ne fait-il pas être prévoyant puisqu’on a un , des gouvernements successifs d’incapables qui nous ruinent , mais en plus se permettent d’atteindre des sommets d'(injustice avec en plus une rétroactivité ! its et vont le payer cher aux prochaines elections quelles soient municipales présidentielles s’ils ne font pas marche arrière rapidement , il faudra aussi demander des comptes à nos chers députés qui votent ces lois assasines .

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s