Londres en passe de devenir le centre bancaire offshore de la Chine

Londres centre bancaire offshore chine

Les grandes manoeuvres de « désaméricanisation » et de « dé-dollarisation » de la planète sont lancées…

« La Grande-Bretagne a assoupli ses règles strictes pour les banques chinoises désireuses de se développer à Londres. Pékin a, à son tour, ouvert ses marchés aux investisseurs britanniques, marquant la dernière initiative d’établir le yuan comme une des principales monnaies du monde.

« Une grande nation comme la Chine devrait avoir une monnaie mondiale », a déclaré le chancelier britannique de l’Echiquier , George Osborne, lors de sa visite officielle de cinq jours en Chine . Et le Royaume-Uni est plein de volonté à y contribuer « à travers le centre international de la finance : Londres ».

Dans le cadre du programme pilote convenu, la Chine a autorisé les investisseurs basés à Londres à acheter jusqu’à 80 milliards de yuans (13,1 milliards de dollars) d’actions, d’obligations et d’instruments du marché monétaire directement , en évitant les transactions par Kong Hong, rapporte Reuters.

Pendant ce temps, la Grande-Bretagne va laisser les banques chinoises ouvrir des succursales financières à Londres, en assouplissant la réglementation que le pays avait imposée après que la crise financière ait éclaté.

Depuis 2008, la Grande-Bretagne avait insisté sur le fait que la plupart des prêteurs étrangers devraient mettre en place leurs activités britanniques en tant que «filiales» plutôt que des branches, ce qui offre une plus grande protection pour les déposants et les contribuables. Moins de réglementation sera bien accueilli par les prêteurs chinois qui se sont toujours plaints des règles, il était difficile d’opérer en Grande-Bretagne, les incitant à passer une grande partie de leur activité au Luxembourg.

En plus de cela, Londres et Pékin négocieront le yuan contre la livre sterling directement, évitant le dollar.

 « La monnaie chinoise, le renminbi, n’est pas très bien connue en Grande-Bretagne pour le moment. Mais au cours de ma vie, je pense qu’elle va devenir presque aussi usuelle que le dollar, et je veux que les entreprises britanniques impliquées dans le commerce, investissent en elle » a dit Osborne à la télévision BBC depuis la Chine.

Actuellement, Londres représente 62 pour cent des échanges en yuans en dehors de la Chine et de Hong Kong, selon les données du fournisseur de services financiers SWIFT. La dernière initiative donnera au renminbi une empreinte plus ferme en Europe et renforcera la plate-forme de Londres pour développer le marché obligataire offshore RM (renminbi). 
Selon une prévision de HSBC, dans les 5 ans à venir, un tiers du total des échanges de la Chine sera en yuan, ce qui la rendra pleinement convertible et l’élèvera dans le top 3 des monnaies de change. Selon les données compilées par Bloomberg, le yuan s’est déjà renforcé de 36 pour cent par rapport au dollar et de 47 pour cent par rapport à la livre sterling depuis 2005″.

RT.com, le 15 octobre 2013 (traduction par La rubrique des moutons écrasés)

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 56 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, Economie, Monnaies, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

12 commentaires pour Londres en passe de devenir le centre bancaire offshore de la Chine

  1. Nicolas Jaisson dit :

    Le système monétaire chinois est un copier coller de Wall Street en pire inspiré par Rockefeller&Rothschild ravi de propager le centralisme démocratique monétariste dans l’empire du Milleu. Il n’y a pas grand chose à attendre de la dédollarisation, si ce n’est une emprise grandissante des régimes totaliataires eurasiatiques pressés de refermer les pinces du piège tendus à l’Amérique faussemnt qualifiée de « libérale » (l’Amérique d’Obama est tout sauf libérale mais libertaire et socialiste) par ses propres élite mondialistes. Ainsi pourra voir le jour la gouvernance mondialiste – unipolaire ou multipolaire peu importe, le camp de concentration restera un camp de concentration, même avec plusieurs kapos – fondé sur le système juridique onusien cher au camarade Poutine qui nous prépare un enfer kafkaïen à la Orwell.

    • zorba44 dit :

      Pour l’instant les Chinois et quelques autres amassent les lingots bradés à tour de bras (par les fous qui les bradent).
      La donne est donc différente, et le jour des grands craquements monétaires quelque chose d’intéressant est susceptible de se passer – surtout quand il sera prouvé au monde stupéfait que les coffres de Fort Knox sont vides.

      Jean LENOIR

      • OOPS dit :

        Au lieu d’investir dans l’or, vous feriez mieux d’investir dans les pompes funèbres. They have plenty of work ahead with the revealing consequences of the heavy use of mobiles phones provoking non curable brain cancers: http://www.youtube.com/watch?v=6ld8pCSjNcA

      • Nicolas Jaisson dit :

        je ne suis pas sûr que la donne soit tellement différente en Chine. Il me semble au contraire que leur système financier est aussi délabré qu’aux Etats-Unis dont ils ont repris les pire pratiques en matière de financement d’actifs risqués et de transfert de risque vers le secteur non réglementé acoquiné aux administrateurs véreux qui gèrent les projets des municipalités. Ceux qui obligent les banques à financer des projets non rentables au nom de la politique de relance par l’offre monétaire sont souvent les mêmes qui profitent à plein de l’accès aux liquidités banque centrale recyclées en liquidités privées au moyen de la revente des créances bancaires à des fonds privés contre des dérivés de crédit à effet de levier. Eux ou leur famille sont souvent gérants de ces fonds. La couverture du risque de crédit est un business lucratif pour celui qui sait revendre ses titres au bon moment en profitant de la bulle immobilière.

        China’s biggest banks tripled the amount of bad loans written off in the first half, cleaning up their books ahead of what may be a fresh wave of defaults.
        Industrial & Commercial Bank of China Ltd., the world’s most profitable lender, and its four largest rivals expunged in the first six months 22.1 billion yuan ($3.65 billion) of debt that couldn’t be collected, up from 7.65 billion yuan a year earlier, filings showed. That didn’t pare first-half profits, which climbed to a record $76 billion, as provisions were set aside in earlier periods when the loans began souring.
        http://www.bloomberg.com/news/2013-10-22/biggest-china-banks-triple-debt-write-offs-to-brace-for-defaults.html

        PS c’est pas du jeu. J’ai attendu la publication des mauvaises nouvelles concernant la dégradation des actifs bancaires chinois et les problèmes de refinancement pour vous répondre.

    • brennec dit :

      Libertaire et socialiste est un oxymore.

      • Gibbus dit :

        Non le socialisme libertaire existe cf Bakounine, Proudhon, Chomsky!!
        Ceux sont les anarchistes de gauche, ils prônent l’autogestion, la démocratie directe, la fin des partis politiques, la suppression du salariat, la collectivisation des moyens de production en coopérative appartenant aux travailleurs, les mandats impératifs révocables, ils refusent le capital et l’état!! Là où les libertariens (anarchiste de droite) sont pour le capital et contre l’état…CF http://fr.wikipedia.org/wiki/Socialisme_libertaire

  2. Garfy dit :

    « Le jour est proche où nous n’aurons plus que l’impôt sur les os. »
    Michel Audiard

  3. Ping : Londres en passe de devenir le centre bancaire ...

  4. Hat dies auf silbershark110neverdie rebloggt und kommentierte:
    Ajoutez votre grain de sel personnel… (facultatif)

  5. Ping : Le yuan, 2e devise mondiale pour les transactions financières | Forum Démocratique

  6. Ping : Le yuan, 2e devise mondiale pour les transactions financières | Pour un débat sur le libre-échange et sur l'euro…

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s