Jacques Attali : « Madoff et les gouvernements occidentaux font la même chose »

« Au fond, la seule différence entre Monsieur Madoff et les gouvernements occidentaux, c’est que Monsieur Madoff est en prison, à part ça ils font la même chose (…) Une nouvelle crise aura lieu. Regardez les chiffres : Partout la dette publique augmente, partout la planche à billets fonctionne, partout les moteurs réels de la croissance, qui devraient être le progrès technique, ne fonctionnent pas… »

(Europe 1, 29 décembre 2013)

Publicités

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 53 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, Economie, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

20 commentaires pour Jacques Attali : « Madoff et les gouvernements occidentaux font la même chose »

  1. Geraldine dit :

    Je pense qu’Attali se trompe : 2014 sera certainement l’année du basculement, on n’ira pas jusqu’en 2016 ou 2017… Comment imaginer que tout ce foutoir tienne encore 3 ans ??

    • OOPS dit :

      Très juste: à mon avis, les choses vont se passer beaucoup plus rapidement et pas forcément dans le sens que nous annonce J. Attali qui rêve toujours de voir Jérusalem transformé en capitale de l’Etat mondial grâce à une crise généralisée.

  2. Ping : Jacques Attali : "Madoff et les gouvernements occidentaux font la même chose" - gastraudiome

  3. Achille Tendon dit :

    La différence entre Madoff/Ponzi et un Etat quelconque, c’est que l’on parle d’investissements mirobolants avec des résultats mirifiques et des comptes super-truqués que les autorités n’ont pas su déceler, et non pas de dettes bêtes et méchantes pour lesquelles un quelconque Etat ne saurait donner une quelconque garantie!!! Ne pas confondre escroquerie et abus de confiance, svp !!!

  4. Garfy dit :

    et pourtant la Bourse c’est + 26% et j’ai vaguement écouté Brice Hortefeux ce soir, j’ai cru comprendre qu’il appréciait Adam Smith ………..

  5. Vargas dit :

    Ils devraient déjà tous être en taule ces mafieux payés par nos impôts…

  6. Jean-Claude dit :

    Mars-avril: les rumeurs de crash vont bon train en ce moment. Je parierais qu’on ne passe pas la mi-2014.

  7. N.O.M dit :

    – Inflation cachée.
    – Diminution du taux du livret A.
    – Taxe à 75% sur le football français.
    – Augmentation de la TVA.
    – Augmentation du tabac.
    On fait face à l’ urgence sur quelques mois qui deviennent des années. Le CAC pète le feu, vous allez tous finir en slip et on arrivera à vous dire que la courbe du chômage s’ est définitivement inversée. L’ écotaxe ça fait grogner la populace, on verra ça plus tard… on crée des emplois dans la fonction publique pour tenir tout cela tranquille et on continue comme avant. Et puis si vous n’ êtes pas content, c’ est que vous êtes des antisémites ou terroristes voir les deux à la fois !

  8. Ping : Jacques Attali : "Madoff et les gouverneme...

  9. tikehau dit :

    Mais ce n’est pas une crise !

    une crise c’une manifestation violente, un brusque accès d’une maladie, d’un trouble…(source http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/crise/)

    Ce qui revient à dire que nos problèmes sont structurels et que changer de thermomètre ne règlera pas le problème.

    Monsieur Attali n’a jamais proposé autre chose qu’une adaptation à un modèle imposé et ce modèle c’est celui de tous nos malheurs : l’europe de la concurrence libre et non faussée, de la libre circulation des capitaux, de la fraude et de l’évasion fiscale, de la casse des services publics… et j’en passe.

    Libre à chacun de croire qu’il défende l’intérêt général. Personnellement, tous ces donneurs de leçons sont coupables et responsables de la situation actuelle. Ne fait-il pas partie de cette élite d’experts qui nous manipulent ?

    • On est bien d’accord, Attali fait partie du système, de ces élites responsables de la situation actuelle. Je le dénonce souvent dans ce blog. Si je le cite ici, c’est pour le parallèle qu’il dresse entre Madoff et les politiques… il lui arrive d’avoir des éclairs de lucidité (ou de sincérité).

      • zorba44 dit :

        Oh Olivier,

        Je pense qu’Attali cherche, surtout, à se racheter une conscience ou une nouvelle défroque ou une conduite à l’instar des collabos qui se ralliaient aux FFI aux derniers instants de la botte germanique.

        Saisissant

        Jean LENOIR (déjà dans l’autre année aux Antipodes)

      • N.O.M dit :

        Pas du tout, le but du Nouvel Ordre Mondial est de construire des blocs supranationaux qui seront dirigés par Israël; mais avant cela il faut accélérer le régionalisme en détruisant les nations. Jacques Attali remplit parfaitement sa mission en finissant de discréditer les pouvoirs politiques nationaux en place. De la sincérité chez Attali ? bref ! il faut bien rire de temps en temps…

  10. Ping : Jacques Attali : "Madoff et les gouverneme...

  11. Henri dit :

    Il dit quand même des choses intéressantes Attali. Comme sur l’article 20 de la loi de programmation militaire:

    « Il est ahurissant qu’un tel texte ait pu être voté sans que nulle voix au Parlement ou dans les grands médias ne s’élève » s’est indigné Jacques Attali dans une tribune publiée par le Journal du Dimanche. Il s’exprimait contre la loi de programmation militaire (LPM), promulguée au Journal officiel le 19 décembre 2013.

    Son article 20 renforce l’accès des services de renseignement intérieur (en l’étendant aux agents du ministère de l’économie) aux communications électroniques échangées sur les réseaux d’opérateurs.

    Outre l’extension des destinataires de ces demandes, leurs finalités ont également été étendues à la prévention du terrorisme de la criminalité et de la délinquance organisées et à la sauvegarde du potentiel économique et scientifique de la France.

    « L’article 20 de la nouvelle loi de programmation militaire vient de donner à l’administration tout pouvoir de traiter tout citoyen soupçonné d’un délit quelconque comme un terroriste, c’est-à-dire de pénétrer dans sa vie privée sans contrôle a priori d’un juge ».

    L’article 20 de la loi sera appliqué en 2015

    « La tyrannie de la transparence, dont j’annonce le danger depuis longtemps, vient, pour la première fois, de trouver sa traduction dans une loi. Une loi française », dénonce-t-il.

    La loi de programmation miliaire a été promulguée, en l’absence de dépôt d’une saisine du Conseil constitutionnel, signée par au moins 60 députés ou sénateurs.

    Son controversé article 20 sera applicable au 1er janvier 2015. Il fera l’objet de décrets d’application qui seront soumis à la CNIL. Cette dernière, qui a aussi mis en garde contre les risques du texte sur les atteintes à la vie privée, a précisé qu’elle exercera toute sa vigilance à ce sujet.

    http://www.01net.com/editorial/610836/loi-de-programmation-militaire-jacques-attali-juge-ahurissant-larticle-20/

    source

    http://www.lejdd.fr/Societe/Jacques-Attali-Sommes-nous-tous-des-terroristes-644989

  12. zorba44 dit :

    Eh ben voyons …qui est responsable de tout cela c’est Vache qui Rit et qui devra en répondre devant les tribunaux et l’histoire.
    Vu les centaines de milliers (au moins) de « terroristes » en France, il n’y aura pas de chômage chez la volaille

    Jean LENOIR

  13. dundee dit :

    Quand Attali parle comme ça j’applaudis ! Ce qui ne m’empêche pas de détester ce qu’il est et ce qu’il représente…..

  14. Attila dit :

    Depuis que j’ai vu Attali raconter sa blagounette sur les juifs avec la kippa sur la tête je ne peux m’empêcher de le voir comme ça à chaque fois qu’il passe à la télé… pas vous ?

  15. Romani dit :

    Il parle de lui … En taule, avec Madoff, n’oublions qu’il vient se dire que le Flanc est le meilleur président depuis la mite…. Il a pas honte ? Il en fait parti ce c..

  16. Ping : Les banquiers centraux font pâlir de jalousie Charles Ponzi et Madoff (E. von Greyerz) – Le blog A Lupus un regard hagard sur Lécocomics et ses finances

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s