O. Delamarche : « La Grèce, c’est du Madoff puissance mille »

Comme Attali… Quant à la prétendue indépendance énergétique américaine grâce à la manne des gaz de schiste : « C’est une catastrophe, avec un taux de déclin de 6,5% par mois… vous imaginez ce que ça fait à la fin de l’année ! »

(BFM Business, 30 décembre 2013)

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 56 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, Economie, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

21 commentaires pour O. Delamarche : « La Grèce, c’est du Madoff puissance mille »

  1. Ping : O. Delamarche : "La Grèce, c’est du Madoff puissance mille" - gastraudiome

  2. yvan dit :

    O.Delamarche commence à avoir vraiment très peur pour son système… On le comprend.

  3. Ping : O. Delamarche : "La Grèce, c'est du...

  4. 2fis dit :

    … le crash de 2013 n’a pas eu lieu … aurait-il eu lieu tous ceux qui l’avaient annoncée se seraient prévalu de leurs dons de prophétie … les défaitistes se sont donc trompés … alors mon souhait pour 2014 … si vous n’avez que des choses négatives à dire … bouclez-la … bonne année à tou(te)s …

    • Geraldine dit :

      C’est pour nous dire ça que tu reviens Serge ? Pas très positif non plus…

      Allez, bonne année, 2014 sera sans doute la meilleure de toutes pour l’immobilier US !

      • zorba44 dit :

        LOL

        Jean LENOIR

      • 2fis dit :

        Bonne année Jean pour toi et les tiens . . . de tout coeur avec toi

      • yvan dit :

        Géraldine, nous nous croisons de plus en plus sur les blogs…

        Immobilier US. Sujet intéressant.
        Depuis que les banques ont décidé de louer les logements qu’elles avaient saisi plutôt que les détruire, les ricains sont devenus d’anciens propriétaires…

      • 2fis dit :

        @ yvan . . . mis à part pour des biens inachevés ou complètement invendables . . . pourquoi voulez-vous qu’une banque veuille détruire une maison saisie? . . . la valeur résiduelle (terrain) serait alors très inférieure à la valeur totale (terrain + maison . . . même en mauvais état) . . . en général ce sont des fonds d’investissement et des investisseurs privés qui rachètent les biens saisis ou en voie de l’être et ce à bas prix . . . pour les louer et les revendre en empochant les loyers et les plus-values . . . les banques quant à elles souhaitent se débarrasser au mieux de ces saisies qui déstabilisent encore plus leur situations bilantaires déjà fort instables . . .

      • 2fis dit :

        Ben oui Geraldine . . . n’y a-t’il pas un meilleur jour qu’un 1er janvier pour faire le bilan de l’année écoulée? . . . dénoncer les défaitistes enracinés n’est-il pas un service d’utilité publique? . . . n’est-il pas envisageable que l’échéance de la catastrophe soit reculée pendant encore pas mal de temps? . . . en 2013 la bourse a été bonne et l’économie mauvaise, 2014 verra-t’il peut-être le contraire? . . . n’est-il pas possible d’être à la fois pessimiste ET optimiste? . . . lorsque tu remplis un verre de vin et qu’il se trouve à mi-niveau il est à moitié plein . . . lorsque tu bois un verre de vin et qu’il arrive à mi-niveau il est à moitié vide . . . oui Geraldine les nouvelles sont bonnes pour l’immobilier US et j’y consacre tout mon temps . . . que 2014 t’apporte ainsi qu’à tes proches lumière et harmonie … bien à toi

    • yvan dit :

      Bonjour et meilleurs voeux en cette nouvelle année à tous.

      2fis.
      Entre 1929 et 1939, il s’est passé combien de temps…??
      Soyez un peu patient.

    • Disons qu’il a raison pour 99% de la population des EU et tort pour le 1% restant, ce qui est encore un ratio intéressant.

  5. 2fis dit :

    @yvan . . . mon propos ne parle que des prophéties défaitistes erronées pour l’année 2013 . . . libre à vous d’attendre les mauvaises nouvelles pendant les 10 prochaines années . . . et vous avez d’ailleurs de fortes chances de voir votre patience récompensée . . . toutefois il y a aussi de fortes chances que vous allez louper les bonnes nouvelles dans l’entretemps . . . la situation globale de la finance d’aujourd’hui (monnaies – dettes – virtualité – cyber) n’a pas de précédents dans l’histoire et personne ne sait ce qui va arriver . . . la référence à 1929 ou à n’importe quelle autre période m’apparaît d’une logique douteuse . . . et ne comptez pas sur moi pour attendre patiemment 2023 pour en vérifier la pertinence . . .

  6. yvan dit :

    2fis.
    « n’a pas de précédents dans l’histoire ». Hé bien…si.
    Il suffit de s’intéresser à des historiens et économistes qui refusent le courant de propagande que nous constatons dans les médias pour se rendre compte que chaque composante (spéculation, concentration excessive, déflation qui donne une hyperinflation) est actuellement toujours bien vivante.
    Je ne doute pas que vous soyez, en tant que premier milliardaire sur terre, capable de vous en sortir quelle que sera le déchainement de forces qui a d’ailleurs commencé à certains endroits.

    Là, simplement, vous croyez que la différence des OUTILS utilisés peut changer un aboutissement que nous avons déjà vécu.
    Non.
    Les outils modernes ne CHANGENT pas les principes de base.
    N.B.: je suis gestionnaire et je travaille dans les outils modernes. Sinon, je n’en parlerais pas..

    • 2fis dit :

      @ Yvan . . . nous nous formulons tous des hypothèses spéculatives sur l’avenir . . . non pas pour faire des prévisions mais pour nous rassurer dans l’instant . . . les historiens sont plus les comptables du passé que les visionnaires du futur et Dieu créa les économistes pour donner un bon nom aux astrologues . . . 😉 . . . la qualité majeure en matière de survie ne réside ni dans notre force physique ni dans notre pouvoir cérébral mais bien dans notre faculté d’adaptation . . . dans un monde qui change tellement et si vite spéculer sur un avenir prévisible m’apparait fort illusoire . . .

      • zorba44 dit :

        Bonne année à toi Serge… Juste pour dire que je te lis avec intérêt mais que le réalisme de la situation devrait inciter chacun à se préparer à l’orage (le mot est volontairement faible) qui se prépare hors toute considération optimiste ou pessimiste…

        Jean

      • yvan dit :

        En effet, 2fis.
        Ceux qui profitent du pouvoir de l’argent ont bien compris qu’il fallait que nous soyons « adaptables ».
        Soit, peu sûr de nous, toujours prêts à douter, avoir peur car nous ne DEVONS pas nous faire confiance ni, surtout, faire confiance à nos racines.
        Racines, tiens… Cela fait penser aux déracinés partis coloniser l’ Amérique… 200 ans d’histoire, et toujours pas de civilisation. Far west forever…
        Très peu pour moi.

      • 2fis dit :

        @yvan . . . le manque de confiance en soi et la faculté d’adaptation sont deux attitudes aussi opposées que la faiblesse et la force de caractère . . . pour avoir vécu plusieurs décennies aux Etats-Unis et en Europe je peux vous assurer qu’il y a à boire, à manger et à recracher des deux côtés …

  7. 2fis dit :

    @ Zorba
    Oui Jean comme toi j’ai connu une phase alarmiste, mais aujourd’hui j’ai remplacé l’alarme par la vigilance. La menace de l’explosion d’une des multiples dettes astronomiques (monnaies – actions – obligations – banques – régions – pays – banques centrales) et sa réaction en chaîne n’ont pas disparues, et elles requièrent bien évidemment anticipation et préparation.
    La tolérance à la dégradation sera-t-elle de courte ou de longue durée? Quelle est l’imminence de l’explosion? Arrivera-t-on à repousser la canette pendant des années? Quelle sera notre disposition d’esprit le moment venu?
    Il n’est pas réaliste de se préparer pour un marathon avec le même plan que celui d’un 100 mètres. A la longue l’attitude d’alarme de tous les instants peut devenir anxiogène et paralysante. N’est-il pas préférable de prendre le meilleur de chaque jour tout en conservant une attitude vigilante et prête à l’action? . . .
    Amitiés, Serge

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s