« Selon les données du ministère américain de l’Agriculture (USDA), un Américain sur cinq a bénéficié du programme de tickets alimentaires (« Food Stamps », ndlr) en 2013. Pas moins de 23.052.388 ménages ont eu besoin d’assistance alimentaire en 2013, soit 722 675 ménages de plus qu’en 2012.
Le coût du programme Supplemental Nutrition Assistance Program (SNAP), a également atteint un niveau record. Pour l’exercice 2013, le programme SNAP a coûté aux contribuables américains 79,6 milliards de dollars. Cela représente une augmentation de 36,8 % des dépenses en cinq ans.
Et ce n’est pas seulement les ménages qui ont fait un énorme saut dans le taux de participation au SNAP. La moyenne mensuelle de bénéficiaires individuels du programme a également augmenté de façon spectaculaire : 1.027.012 participants supplémentaires ont fait passer le nombre total de prestataires individuels de 46.609.072 à 47.636.084 sur la même période de temps.
Depuis 2009, le nombre de personnes bénéficiant du programme SNAP a augmenté de 42,2%.
Evidemment, la crise financière mondiale de 2007 a contribué à l’augmentation du nombre de personnes qui ont perdu leur emploi et/ou de l’épargne, et qui ont été contraintes de se tourner vers l’aide alimentaire.
Mais le pic du nombre de ménages et les individus sur le programme a eu lieu entre l’exercice 2009 et l’exercice 2010, quand l’Amérique était ostensiblement au début de la soi-disante reprise. En outre, les trois années suivantes années ont vu une augmentation du recours au programme.
Cette augmentation conduit à une des deux conclusions suivantes. Soit des personnes sont sorties du système, soit l’économie n’est pas en reprise pour un grand nombre d’Américains ».
…et cela ne va pas arrêter de progresser. Le virus néolibéral est très gourmand en sacrifices à faire sur son autel. 🙂 Il n’y a hélas pas encore un vaccin permettent de les guérir.
Alors pour 2014 les nuages qui sont déjà noirs, vont devenir de plus en plus menaçants. 🙂
Amicalement
Viggo
http://www.b-a-r-f.com
« In God we trust »
c’est inscrit sur le dollar – erreur, ce n’est pas God mais adonai
Ping : Explosion du nombre d’Américains bénéficiant de l’aide alimentaire - gastraudiome
Des personnes sont en effet sorties du système.
Et c’est assez simple à faire chez eux car, comme il y a une cinquantaine d’années en Europe, les espaces d’auto-suffisance sont assez nombreux.
Par contre, avec les variations climatiques que leur mode de vie a entrainé, il y aura de plus en plus de pertes collatérales.
Ils doivent aussi être les inventeurs de la fuite en avant, je pense…
Dimitry Orlov a analysé le principe en comparant avec la Russie, pour ceux que ça intéresse.
A reblogué ceci sur raimanet.
Ping : Explosion du nombre d'Américains b&eacut...
Bah, ça ne coûte qu’un quantitative easing mensuel supplémentaire. Tout va bien.
Jean LENOIR
Ping : Explosion du nombre d’Américains b...
Ping : Explosion du nombre d’Américains bénéficiant de l’aide alimentaire | Pour un débat sur le libre-échange et sur l'euro…
Ping : Explosion du nombre d’Américains bénéficiant de l’aide alimentaire | Forum Démocratique
Ping : Dans 20% des familles américaines, plus personne ne travaille « Le blog A Lupus un regard hagard sur Lécocomics et ses finances
Ping : Petit bilan impérialiste pour 2014… | Resistance71 Blog