Permis Internet, encadrement des réseaux sociaux, nouvelles lois contre les «cybermenaces»,… Valls veut un flicage intégral du Net (N. Bourgoin)

flicage-internet-manuel-valls-te-regarde« L’affaire Dieudonné aura eu au moins un mérite : montrer les véritables intentions de Manuel Valls en matière de libertés publiques. Après avoir restauré la censure d’État et réduit la liberté de parole humoristique, il s’attaque maintenant à la liberté d’expression sur Internet. Il a compris que le formatage des consciences, pour être efficace, doit être mis en œuvre le plus tôt possible. Les élèves de fin de primaire auront donc droit à un programme de « sensibilisation » sur les dangers d’Internet initié par la Gendarmerie nationale et Axa prévention. Et avis à ceux qui décident de passer outre les barrières de la censure : comme si la profusion des lois anti-cybercriminalité votées depuis 10 ans ne suffisaient pas, le Ministre a annoncé la création, d’ici à quelques mois, d’un « arsenal juridique complet et solide » fortement dissuasif.

« A partir de décembre 2013, les gendarmes des 38 Brigades de prévention de la délinquance juvénile (BPDJ) se déplacent dans les écoles pour lancer l’opération. Ces gendarmes, experts de la prévention en milieu scolaire, dispensent une sensibilisation en préambule de la formation. Ils remettent ensuite aux enseignants le kit pédagogique complet pour qu’ils prennent le relais de la formation.

A l’issue de ces sessions, le Permis Internet est remis à chaque enfant afin de marquer son engagement solennel à être un internaute responsable, en présence du Maire, des gendarmes, des enseignants, des représentants d’AXA Prévention et des parents : une chaîne unie pour accompagner les enfants dans un usage sûr et responsable d’Internet » (Lancement du Permis Internet pour les enfants, Axa prévention)

Infantilisation d’un côté, politique du bâton de l’autre. Manuels Valls a demandé à ses services (DGGN, DGPN) de lui proposer dans les prochains mois « une stratégie de lutte contre les cyber-menaces, ainsi qu’un plan d’action ».

« Seule une démarche globale peut nous permettre de prendre la mesure d’une menace globale », a considéré Manuel Valls. « Cela passe par une démarche décloisonnée entre les différentes matières et les services ». Le message est clair : Internet ne doit pas échapper à la surveillance de l’Etat et doit être régulé, comme c’est déjà le cas pour le réseau Twitter. Et, comme le dit si élégamment Christophe Barbier, ‘les Chinois y arrivent bien’. »

Blog de Nicolas Bourgoin, le 25 janvier 2014

Publicités

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 54 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, Economie, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

22 commentaires pour Permis Internet, encadrement des réseaux sociaux, nouvelles lois contre les «cybermenaces»,… Valls veut un flicage intégral du Net (N. Bourgoin)

  1. Reblogged this on silbershark110neverdie and commented:
    Fk le ps

  2. raimanet dit :

    pauvres élus, pauvres médias, dont le mépris des citoyens et a la hauteur de vos turpides … pauvre France … dans quelle fange nous laisserez nous a l’ aube des futurs grands changements de société attendus par la majorité des citoyens du pays.

    « Dieudonne et notre quenelle » lorsque vous commentez ainsi et parlez pour jouer et faire semblant d’ avoir un rôle … lequel, on se demande. vous parlez a torts et a travers,d’ ailleurs comme vos autres amis les zélus si zèlés, vous parlez de citoyens Français tout autant sinon plus respectable que vous mêmes. vous devez garder a l’ esprit les uns et les autres que si vous êtes a votre place ce n’ est que par la volonté du peuple et que lorsque le vent tournera vous en sortirez par la force des baillonnettes …

  3. raimanet dit :

    A reblogué ceci sur raimanet.

  4. yvan dit :

    Ils sentent le vent du boulet qui va leur arriver dessus.

    En complément : même Le Monde sort des articles intéressants, du coup :
    http://internetactu.blog.lemonde.fr/2014/01/31/nous-ne-prenons-pas-assez-au-serieux-les-implications-politiques-des-entreprises-du-numerique/

  5. Ping : Permis Internet, encadrement des réseaux sociaux, nouvelles lois contre les «cybermenaces»,… Valls veut un flicage intégral du Net (N. Bourgoin) - gastraudiome

  6. christiane dit :

    Cette vermine politique aux commandes doit ses positions au peuple qui, comme le dit @
    Raimanet le peuple les sortira par la force des baïonnettes.

  7. christiane dit :

    par la force des baïonnettes.

  8. Ping : Permis Internet, encadrement des réseaux...

  9. zorba44 dit :

    Internet est dangereux. C’est ce qu’on nous dit. Bien, alors refusons toutes ses utilisations à commencer par les paiements en ligne à l’administration fiscale. Rira bien, rira le dernier…

    Jean LENOIR

  10. Alcide dit :

    Quel est le point commun entre :
    – Tous ces politiciens à tendance fasciste
    – Tous les médias prostitués
    – Toutes les guerres récentes
    – Les OGM obligatoires
    – Le déficit gargantuesque de démocratie dans une Europe dirigée par un politburo non élu
    – Le système bancaire tentaculaire bâti sur la fraude de la création monétaire privée
    – La mise en servitude des peuples par la dette publique crée de toutes pièces par des lois odieuses
    Réponse:
    L’adoration et le soutien sans faille au sionisme.
    Israël création et bras armé du système maffieux rothshschildien est un danger pour la paix et la principale menace à notre intégrité morale , physique et spirituelle.

    C’est cette relation que les puissants qui ne sont que les sous-merdes du système bancaire veulent cacher par tous les moyens y compris au moyen d’une dérive dictatoriale totale.

    L’oligarchie et le sionisme

    http://www.clap36.net/l-oligarchie-et-le-sionisme-2eme-partie-la-deroute-de-la-mondialisation.html
    http://www.histoireebook.com/index.php?post/2011/12/15/Gaillard-Andre-Les-racines-judaiques-de-l-antisemitisme

  11. Manu la Gratouille dit :

    Valls parle de Dieudonné aux francs-maçons…

    « De mémoire de maçons, c’est la première fois qu’un ministre de l’Intérieur offre une cérémonie de vœux aux obédiences. Nicolas Sarkozy l’avait fait, mais en tant que Président de la République. »

    http://blogs.lexpress.fr/lumiere-franc-macon/2014/01/31/valls-parle-de-dieudonne-aux-francs-macons/

    • THEOPT NEWZE dit :

      J….. et FM : piliers du pillage de la société. Pas de risque d’amnésie sur ce dogme fondateur et originel.

  12. esperanza dit :

    Valls : « la Shoah doit être sacralisée, sacrée mais il n’y a pas deux poids, deux mesures » !!

  13. Ping : LA PILULE ROUGE

  14. Ping : Le Pare-Feu chinois bientôt en France | Hong Kong Sociétés

  15. Ping : Permis Internet, encadrement des réseaux sociaux, nouvelles lois contre les «cyberme naces»,… Valls veut un flicage intégral du Net (N. Bourgoin) | Olivier Demeulenaere – Regards sur l’économie | raimanet

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s