Les pays de l’Union européenne devront bientôt intégrer le trafic de drogue et la prostitution dans leur PIB

drogue-prostitution-union-europeenneAu nom de la « justice » !! En réalité, quel magnifique aveu d’échec pour ces apprentis sorciers qui nous gouvernent… 

L’Express.be nous l’apprend :

« Les pays les plus pauvres de l’Europe de l’Est vont augmenter de manière significative leur PIB en raison d’un nouveau jeu d’écritures imposé par une nouvelle réglementation de l’Union européenne. Au cours du dernier printemps, le Parlement européen a en effet décidé que les Etats membres devaient désormais prendre en compte la valeur d’un certain nombre d’activités illégales dans leur produit intérieur brut ; celles-ci incluent la prostitution, la production et la consommation de drogue, rapporte le Times. Le journal indique que l’incidence de cette mesure pour la Grande-Bretagne est de 10 milliards de livres (environ 12 milliards d’euros), pour un PIB qui se monte actuellement à 1.600 milliards de livres (environ 1.920 milliards d’euros).

Cette décision a été motivée par le désir de mieux saisir la valeur réelle des économies des Etats membres, et de pouvoir établir des comparaisons plus justes entre eux. La prostitution et la consommation de drogue étant légales dans certains pays comme les Pays-Bas, les autres Etats membres ont été invités à inclure ces activités dans leur produit intérieur brut.

Pour le député conservateur britannique Mark Garnier, il ne s’agit que d’une perte de temps. « En fait, on demande aux gouvernements de quantifier la taille de l’échec de leur politique », dit-il.

La nouvelle obligation a des conséquences importantes pour certains pays de l’Est. En effet, le PIB sert d’assiette à la contribution des Etats-membres au budget de l’UE. L’intégration des activités illégales dans le produit intérieur brut de ces pays va donc conduire à majorer leur contribution au budget européen. Raoul Ruparel, qui dirige le think tank Open Europe, estime que les nouvelles règles de comptabilisation pourraient faire regagner 2% de PIB à la Grèce, et donc changer l’analyse de la crise que connait ce pays.

Le journal rappelle que la Grèce elle-même avait déjà tenté d’améliorer la présentation de ses comptes au moyen d’un artifice comparable. En 2006, elle a tenté de réviser ses statistiques en incluant la prostitution, le blanchiment d’argent et d’autres activités illégales, ce qui avait abouti à augmenter brutalement le PIB de 25%. A l’époque, Bruxelles avait rejeté cette méthode. Cependant, en 1995, la législation européenne avait été modifiée pour inclure la comptabilisation de la prostitution et du trafic de drogue à partir de 1998, mais cette loi n’a jamais été appliquée.

Au printemps dernier, le parlement européen a relancé le débat, réclamant la mise en place de ces principes. Désormais, les Etats membres ont jusqu’en septembre pour les appliquer. Toutes les activités illégales ne sont pas incluses, cependant : seules les transactions qui font intervenir deux parties de leur plein gré sont prises en compte. Le trafic de drogue et la prostitution sont les deux principales activités visées. En revanche, les vols ne seront pas compris ».

Audrey Duperron, L’Express.be, le 12 février 2014

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 58 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, Economie, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

10 commentaires pour Les pays de l’Union européenne devront bientôt intégrer le trafic de drogue et la prostitution dans leur PIB

  1. Ping : Les pays de l’Union européenne devront bientôt intégrer le trafic de drogue et la prostitution dans leur PIB - gastraudiome

  2. Ping : Les pays de l'Union européenne devront b...

  3. Trend dit :

    C’est sérieux ou une boutade ?
    Si c’est le cas, Dodo la Saumure va être le nouveau « Tapie ».

  4. Bonnal dit :

    Europe = Royaume de Satan. Une preuve de plus…

  5. Momo dit :

    Celà montre bien, encore une fois, que ce fichu PIB ne signifie pas grand chose (sauf à d’assez vagues comparaisons) quant à la situation réèlle d’une économie puisque sa composition n’est pas homogène d’un Pays à l’autre.
    Morale mise à part, il n’est pas inepte d’y ajouter le CA de la prostitution, celui de la vente de drogues, etc mais aussi, avec un salaire ad hoc, le travail des ménagères, celui des religieux, celui des bénévoles et celui d’autres services.
    Plus significatif serait une comptabilisation selon une balance des + (activités bénéfiques pour la société) et les moins (activités néfastes)
    Mais, tout comme pour l’indice de croisssance, stupide lui aussi, il ne faudrait pas en faire une nouveau fétiche !
    Vaste travail pour discerner si nous progressons objectivement (en faisant moins d’ordures par ex.) ou si nous régressons en salopant de plus en plus vite notre Planète !

  6. zorba44 dit :

    Prostitution et Incitation à la Blanche deviennent les mamelles de la rilance !
    Satan nous gouverne ses pompes et ses oeuvres.

    Jean LENOIR

  7. Sandli dit :

    Donc tous les dealers et les prostituées devront déclarer leur bilan ? Hors taxe ou TTC ? Avant ou après impôts ? 🙂 On est vraiment dans un monde dirigé par des psychopathes sataniques sionistes !!!
    Seul Dieu pourra nous sauver.

  8. THEOPT NEWSE dit :

    En panne d’idées ! Voilà encore

    Et les diseuses de bonne aventure ?
    Et les tireuses de carte ?
    Et les joueurs au poker ?
    Etc…etc…etc

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s