Le patron d’ExxonMobil veut bien du gaz de schiste, mais pas chez lui

Exxon Rex Tillerson« Not in my backyard ! »

Le président d’ExxonMobil veut bien du gaz de schiste, mais pas chez lui : il a saisi la justice américaine pour demander la destruction d’un château d’eau près de son ranch au Texas destiné à alimenter des opérations de fracking (fracturation).

Rex Tillerson, dont le groupe mène campagne pour défendre l’exploitation du gaz de schiste aux Etats-Unis, s’est associé à d’autres millionnaires possédant comme lui de luxueuses propriétés installées autour de Bartonville où est construit ce château d’eau d’environ 49 mètres de haut, selon une plainte déposée auprès d’un tribunal texan.

Pour eux, ce château d’eau est « une nuisance publique et privée ». Cette « monstruosité », poursuivent-ils, va à l’encontre d’un engagement de la municipalité de Bartonville de protéger ses citoyens de constructions qui perturberaient leur tranquillité et l’environnement autour d’eux. Ils disent craindre notamment « le bruit des camions transportant l’eau vers les puits d’extraction » de gaz de schiste.

Ils expliquent avoir choisi Bartonville pour vivre dans un « lotissement haut de gamme, loin des grands ensembles et de structures qui pourraient dévaluer les propriétés et affecter le style de vie bucolique » qu’ils recherchent. Un juge de première instance a donné raison au constructeur mais M. Tillerson et ses illustres co-plaignants ont fait appel. La justice doit rendre sa décision entre juin et juillet.

Le patron de Bartonville Water Supply Corporation Jim Leggieri, a affirmé jeudi à l’AFP que son château d’eau n’engendrait pas un trafic routier supérieur à la normale. « La plupart des forages sont finis dans cette zone », a-t-il assuré. « Ce que nous allons alimenter en eau, ce sont des zones agricoles et les 6.000 habitants de la commune. Nous avons discuté avec Rex (Tillerson), mais il ne veut rien entendre. C’est un peu ridicule », a conclu M. Liggieri.

Cette affaire intervient alors qu’ExxonMobil et les groupes énergétiques mènent campagne pour convaincre les Américains des bienfaits de l’exploitation du gaz de schiste aux Etats-Unis, le combustible fossile de demain. Ils rencontrent l’hostilité des défenseurs de l’environnement dans différents Etats aux sous-sols riches, comme celui de New York.

Sources : AFP / Romandie.com

Rappels :

En Europe, pas de miracle économique à attendre des gaz de schiste

La bulle des gaz et pétrole de schiste va bientôt éclater

Gaz de schiste : les nouveaux subprimes ?

Advertisements

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 52 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, Economie, Environnement, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Le patron d’ExxonMobil veut bien du gaz de schiste, mais pas chez lui

  1. xavib dit :

    Une preuve de plus du cynime des élites oligarchiques.

  2. grafal68 dit :

    Normal

    ce monsieur connaît bien les dangers : pas fou
    about.me/Grafal

  3. zorba44 dit :

    Allez polluer ailleurs et laissez-nous vivre gentiment dans notre espace luxueux préservé durement acquis par les bénéfices des « bienfaits » de la pollution…

    …Avec l’industrie atomique, par contre, c’est plus difficile, car, malgré les communications françaises, la pollution radioactive voyage sans visa et s’affranchit des contrôles douaniers.

    Que de maffieux aux manoeuvres à courtes vues !

    Jean LENOIR

  4. Ping : Le patron d’ExxonMobil veut bien du gaz de schiste, mais pas chez lui - gastraudiome

  5. Ping : Le patron d’ExxonMobil veut bien du gaz d...

  6. Ping : Le patron d'ExxonMobil veut bien du gaz de schi...

  7. C’est du NIMBY : « Not In My BackYard », qui signifie « pas dans mon arrière-cour ». décrit l’opposition par des résidents à un projet local d’intérêt général dont ils considèrent qu’ils subiront des nuisances, soit les résidents eux-mêmes.

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s