La NSA peut enregistrer 100% des conversations téléphoniques d’un pays

nsa mystic « L’agence américaine de renseignement NSA est en capacité d’enregistrer 100% des conversations téléphoniques d’un pays. C’est ce que révèle le Washington Post sur la base de documents fournis par Edward Snowden, en plein débat sur la réforme de l’agence. Un pays a déjà été écouté et cinq autres devaient l’être.

Ce système s’ajoute aux autres moyens d’interception de la NSA et place Barack Obama en porte-à-faux : il avait assuré que les Etats-Unis n’écoutaient pas les citoyens ordinaires.

Dans le monde plus ou moins merveilleux de la NSA, tous les hommes naissent et demeurent égaux en droits. En droit d’être placés sur écoutes. Grâce à un programme baptisé « Mystic », l’agence de renseignements américaine a la possibilité d’écouter et d’enregistrer les conversations téléphoniques passées depuis un pays entier. C’est le quotidien Washington Post qui le révèle sur la base de sources anonymes et de documents fournis par Edward Snowden, cet ancien informaticien de la NSA réfugié en Russie.

Un pays déjà écouté

Lancé en 2009, ce programme a atteint sa vitesse de croisière en 2011. Un pays a déjà été écouté, mais à la demande des autorités américaines, le journal n’a pas révélé lequel. Cinq autres seraient sur le point de l’être. Mystic s’ajoute à Prism et Retro qui permettent déjà aux grandes oreilles américaines de suivre d’une part les messageries Gmail ou les conversations sur Skype et d’autre part, d’aller rechercher des enregistrements qui ne paraissaient pas dignes d’intérêt dans un premier temps.

« La NSA ne collecte pas de renseignements dans un pays, où que ce soit dans le monde, à moins que cela ne soit nécessaire pour les intérêts de sécurité nationale et de politique étrangère des Etats-Unis, et pour protéger ses citoyens et ceux de ses alliés et partenaires », proteste l’agence dans un communiqué. Mais ces révélations tombent mal pour Barack Obama, qui a lancé justement une réforme de la NSA, sans revenir sur le principe de la collecte massive de données. Le président, mis en difficulté après la révélation d’écoutes sur la chancelière Angela Merkel, a assuré que « les gens partout dans le monde, quelle que soit leur nationalité, doivent savoir que les Etats-Unis n’espionnent pas les gens ordinaires qui ne menacent pas notre sécurité nationale ». Mis bout à bout, tout cela commence pourtant à y ressembler ».

Grégoire Lecalot, France Info.fr, le 19 mars 2014

Rappels :

Le ministère de la Vérité

Le comique du jour : Obama qui regrette les « dégâts inutiles » de Snowden

Appels, textos, emails : comment la NSA espionne des millions de Français

‘Maintenant, le gouvernement américain veut vos mots de passe’

L’outil qui permet à la NSA d’examiner « quasiment tout ce que fait un individu sur le Web »

Publicités

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 54 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Economie, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

11 commentaires pour La NSA peut enregistrer 100% des conversations téléphoniques d’un pays

  1. Ping : La NSA peut enregistrer 100% des conversations téléphoniques d’un pays - gastraudiome

  2. matbee dit :

    De mieux en mieux… Bientôt on apprendra qu’ils entendent tout ce qui se dit dans les chambres à coucher…

  3. lolita dit :

    et même le moindre pet ………..

  4. Ping : La NSA peut enregistrer 100% des conversations ...

  5. zorba44 dit :

    Pourquoi diantre ne pas inscrire dans la constitution de chaque état, que tout citoyen sera écouté… Au moins ce serait un moyen de ruiner les entreprises de téléphones et d’enrichir les entrepreneurs élevant des pigeons-voyageur.

    Jean LENOIR

  6. soyouZ dit :

    L’autre problème c’est que les informations privées collectées ainsi en toute illégalité par l’empire US sont transmises sans scrupule aux services français… NOTRE GOUVERNEMENT NOUS ESPIONNE AUSSI.

  7. margrit dit :

    La « démocrassie » est dans un sale état ; il va falloir balayer tout ça et refonder quelque chose de totalement neuf.

  8. soyouZ dit :

    Convaincu d’être espionné par des agences de renseignement, l’ancien président américain Jimmy Carter a avoué dimanche qu’il préférait écrire et envoyer des lettres par la poste plutôt que de transmettre des courriers électroniques…

    «J’ai eu le sentiment que mes propres communications étaient probablement surveillées», a reconnu M. Carter dans l’émission Meet the Press de la chaîne de télévision NBC News.

    http://techno.lapresse.ca/nouvelles/internet/201403/23/01-4750536-de-peur-detre-espionne-jimmy-carter-prefere-les-lettres-aux-courriels.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B13b_sous-surveillance_2266781_section_POS1

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s