L’Europe, c’est aussi ça… Comment Léonarda prépare son retour en France

europe leonarda veut rentrer en franceLaurent Fabius a beau expliquer que « Leonarda et sa famille ne rentreront pas en France », le rapport évoqué par Valeurs Actuelles met le gouvernement et l’ensemble des dirigeants politiques européistes dans l’embarras : Ce sont bel et bien les accords de Schengen et les textes de l’Union européenne qui rendent la chose possible.

« Dans une note confidentielle datée du 12 février, adressée par le service de sécurité intérieure (SSI) de l’ambassade de France à Pristina (Kosovo) à Manuel Valls, il apparait que la famille de Léonarda a entamé des procédures pour changer de nom.

Dans ce rapport que Valeurs actuelles s’est procuré, les policiers et les gendarmes en poste relèvent  « que M. Reshat Dibrani (…) père de la jeune Léonarda Dibrani, [a changé] de patronyme pour celui de Reshat TAHIRI ».  Ce nouveau patronyme « correspond à celui d’un autre membre de la fratrie (…) installé en Croatie ». Au cours de leur enquête, ils se sont aperçus « que M. DIBRANI/TAHIRI […] ne se trouvait plus avec sa famille au Kosovo, qu’il était parti, depuis le 10 février 2014, rendre visite à son frère, installé en Serbie ».  Les services français ont demandé à leurs homologues kosovars les raisons de ce changement de nom, sans obtenir de réponse.

Deux hypothèses sont envisageables : la famille de Léonarda cherche à obtenir la nationalité croate pour bénéficier d’une disposition du 1er juillet 2013 permettant aux citoyens croates d’entrer librement dans tous les Etats de l’Union européenne avec une simple carte d’identité. Autre possibilité : les Dibrani veulent obtenir la nationalité serbe. En effet, depuis le 30 novembre 2009, les citoyens serbes peuvent entrer dans l’espace Schengen sans visa. Dans les deux situations, en vertu d’accords européens, la famille de Léonarda peut revenir en toute légalité en France.

Ces révélations de Valeurs actuelles plongent les politiques dans l’embarras. Notamment du côté de l’UMP, où les responsables du parti ont compris à quel point cette nouvelle affaire Léonarda pouvait leur être in fine préjudiciable à quelques jours des élections européennes. En effet, en novembre 2009, c’est la droite qui était au pouvoir lorsque la convention permettant aux ressortissants serbes de circuler librement dans l’espace Schengen pour une durée de 90 jours a été adoptée. Difficile aujourd’hui pour les responsables de l’UMP de s’en prendre aux socialistes. Ces derniers ne sont pas responsables des possibilités qui sont aujourd’hui offertes à la famille Dibrani (alias Tahiri, leur nouvelle identité) de revenir en France, une fois adoptée la nationalité serbe.

Au parti socialiste, on hésite encore sur la ligne à adopter. D’autant plus que c’est Manuel Valls, alors locataire place Beauvau, qui, de son côté, a ratifié la disposition du 1er juillet 2013 permettant aux ressortissants croates d’entrer librement dans l’espace Schengen munis d’une simple carte d’identité.

« Affaire réglée », avait conclu François Hollande il y a quelques mois. Rien n’est moins sûr. »

Valeurs Actuelles, le 20 mai 2014

Publicités

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 54 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, Economie, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour L’Europe, c’est aussi ça… Comment Léonarda prépare son retour en France

  1. De mieux en mieux, il va falloir changer la largeur des tunnels pour les adapter à la vision stratégique des conseils régionaux, en ce qui concerne l’adaptation du transport ferroviaire qui réclamerait des rames plus larges, en réponse à l’accroissement du trafic interurbain. Voilà qui montre jusqu’à quelles extrémités peuvent conduire les délires idéologiques…

    Après les quais à raboter pour au moins 50 millions d’euros, les tunnels à élargir ? Valérie Pécresse, chef de l’opposition au conseil régional d’Île-de-France, l’affirme et accuse les présidents de Région (presque tous socialistes) d’avoir bâclé les appels d’offre pour être sûrs de tenir les délais avant les élections régionales alors programmées au printemps 2015.
    http://www.ndf.fr/nos-breves/21-05-2014/de-mieux-en-mieux-trop-larges-les-nouveaux-ter-ne-pourraient-pas-se-croiser-dans-les-tunnels?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+ndf-fr+%28Nouvelles+de+France%29#.U328IPl_vX4

  2. Les esprits n’ont qu’à aller se rhabiller car la reprise économique est de plus en plus perceptible dans la zone euro…

    Eurozone recovery is on track. This is the main message coming
    from the release of today survey data. The Composite PMI for
    activity, highly related with GDP growth, came in at 53.9 in May,
    almost stable with respect to April. The index is consistent with
    an acceleration of GDP growth in Q2.

    http://economic-research.bnpparibas.com/Views/DisplayPublication.aspx?type=document&IdPdf=24218&src=mail&publication=EcoFlash

    • Geraldine dit :

      @Jaisson : Vous croyez aux bla-bla économiques de BNP et autres banquiers-banksters ?? « C’est la reprise », vieille chanson bien connue…

  3. Dibrani dit :

    Le père de Leonarda résumé très bien le pétrin dans lequel s’est fourrée la société française : « Hollande ment tout le temps, moi aussi ! »
    http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2014/05/21/01016-20140521ARTFIG00184-le-pere-de-leonarda-hollande-menttout-le-temps-moi-aussi.php

  4. zorba44 dit :

    Et pendant ce temps-là un Français dûment pacsé et enregistré avec son bébé fille à l’Ambassade de France à Wellington se voit refuser une extension du visa schengen de sa compagne à 2 ans (2ème visa, le premier il y a deux ans) au prétexte qu’il n’est pas marié.
    La Consul avait le droit d’apprécier et a totalement ignoré les raisons de la demande (sa mère, les affaires dans laquelle la compagne est habilitée, le contrat de Pacs, tout évènement qui situé en dehors de la période 16 juin -12 août 2014 causera les pires problèmes.
    En plus on est fliqué comme pas possible… obligation de donner itinéraires, hébergements etc… Heureusement c’est devenu un peu théorique car on se croirait au temps de l’Intourist des années 50 où visiter l’URSS c’était se faire suivre dans tous ses déplacements…
    Bien d’être Français, bien d’être Européen…

    Leonarda a bien de la chance !

    Jean LENOIR

    PS le signataire va aussi vérifier que la Consul n’est pas une descendante d’une de ses meilleures amies auprès de sa maman, bientôt 94 ans – lui 70 piges, donc pas éternel !

  5. mariette dit :

    si la famille dibrani vient en france pour travailler et s’intégrer au pays , pourquoi pas ; si elle vient pour pondre des gosses à tour de bras et toucher les allocs , que ces gens là restent chez eux ;

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s