Les Etats-Unis et l’OTAN pris à leur propre piège en Ukraine

Les Etats-Unis et l’OTAN pris à leur propre piège en Ukraine

« Hier, avant de partir pour Vienne, le président russe Vladimir Poutine a adressé une lettre au Conseil de la Fédération pour leur demander d’abroger la loi adoptée le 1er Mars l’autorisant à utiliser les forces armées de la Fédération de Russie sur le territoire de l’Ukraine. Le sujet sera examiné aujourd’hui par les trois comités du Conseil de la Fédération : Défense et Sécurité, Affaires étrangères et Droit constitutionnel. Selon les déclarations des présidents de comités à ITAR-TASS, l’abrogation ne devrait poser aucun problème.

En clair, Poutine annonce haut et fort qu’il n’est pas question pour la Russie de s’engager militairement en Ukraine, en dépit de tous les efforts déployés par les Etats-Unis pour l’y pousser. Et en plus, il l’officialise. Le « désengagement » officiel de la Russie est un joli pied de nez à toutes les forces provocatrices qui se retrouvent tout d’un coup orphelines. La guerre civile en Ukraine ne leur sert plus à rien, mais elle est désormais installée, et il leur faudra la gérer, ou plus exactement, s’en dépêtrer.

Telle qu’elle est actuellement, l’armée ukrainienne toute seule ne pourra jamais en venir à bout, mais sera obligée de continuer, ne serait-ce que parce que le FMI ne lâchera les 18 milliards promis et dont l’économie ukrainienne a cruellement besoin que quand le Donbass sera reconquis. Que peuvent faire les Etats-Unis, l’OTAN et l’UE ? Pas grand-chose, pas même éteindre l’incendie qu’ils ont allumé sans l’aide de la Russie. Ils sont bel et bien piégés, comme l’URSS le fut en Afghanistan.

Jusqu’ici, la Russie s’est contentée d’observer, condamnant et pointant du doigt toutes les provocations et les actes criminels qui, de jour en jour, décrédibilisent leurs commanditaires et font apparaître leur motivation à la population européenne et mondiale, réduisant à néant tous les effets de la propagande médiatique qui avait été mise en place.

Aujourd’hui, même si les provocations s’avèrent désormais inutiles, tout retour en arrière semble néanmoins impossible, à moins d’un bouleversement dans lequel la Russie jouera un rôle majeur, donc forcément aux dépens de l’OTAN. Mais quelle que sera l’attitude des Etats-Unis/OTAN/UE, l’avenir des génocidaires de Kiev s’annonce sombre ».

Avic – Réseau International, le 25 juin 2014

Lire aussi : Une nouvelle victoire de Poutine : L’Autriche signe le projet du gazoduc South Stream et défie l’UE

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 55 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, Economie, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

22 commentaires pour Les Etats-Unis et l’OTAN pris à leur propre piège en Ukraine

  1. ‘South Stream a big step forward to secure Russian gas supply to EU’

  2. Geraldine dit :

    Jen Psaki, star comique malgré elle de la politique américaine

    http://french.ruvr.ru/2014_06_21/Jen-Psaki-comme-star-de-la-politique-americaine-2425/

  3. mariette dit :

    la différence entre poutine et les dirigeants couillons européens , c’est que poutine est quelqu’un d’intélligent , et qu’il n’est pas à la botte des usa , lui …..franchement , il force le respect ; j’ai honte des dirigeants français qui se succèdent à la tête du pays , ce sont vraiment des traitres en puissance ; allez poupou , montre leur que toi , tu en as dans le ventre !!!

    • Alcide dit :

      On dit avoir des couilles , Mariette , des couilles…
      Ce dont sont totalement dépourvues les tarlouzes et autres promoteurs de l’infâme théorie du genre dans nos écoles, ces ignobles qui nous gouvernent.

  4. La reprise en trompe-l’oeil constatée en Grèce qui affiche un excédent primaire du budget est révélatrice d’une reprise tirée par l’activité spéculative monétaire (imposition des banques et autres institutions financières) et la spéculation immobilière (TVA, taxe sur la propriété foncière), tandis que les taxes sur les personnes physiques restent toujours largement en-deçà des attentes:

    Tax revenues beat their target by 140 million euros, reaching 16.06 billion. This was thanks to the better-than-expected performance of the collections of corporate income tax by 274 million euros or 57.8 percent, of the property tax by 23 million euros or 2 percent, other direct taxes by 7 million euros, value-added tax by 22 million euros, and other indirect taxes by 22 million euros.

    The revenue categories that missed their targets in the January-May period were income tax from households, by 95 million euros or 4 percent, the special categories income tax by 36 million euros, the special consumption tax on energy commodities by 14 million euros, the other special consumption taxes by 36 million euros, other consumption tax by 22 million euros, and revenues of the program to enhance cash flow due to the credit crisis by 29 million euros, or 33.4 percent.
    http://www.ekathimerini.com/4dcgi/_w_articles_wsite2_1_24/06/2014_540819

  5. Quand l’Iran s’investit militairement en Irak pour suppléer à l’aide déficiente des Etats-Unis en faisant survoler le territoire irakien par ses drones. Les Etats-Unis n’ont pas su arrêter les colonnes infernales d’ISIS déboulant dans le désert, faute de « renseignements » suffisants, eux qui disposent de réseaux de satellites quadrillant en temps réel la planète entière et qui disposent de multiples bases aériennes dans la région. Mais il savent déjà tout du matériel et de l’assistance militaire fournis par l’Iran à son meilleur ennemi dans la région.

    BRUSSELS — Iran is directing surveillance drones over Iraq from an airfield in Baghdad and is secretly supplying Iraq with tons of military equipment, supplies and other assistance, American officials said. Tehran has also deployed an intelligence unit there to intercept communications, the officials said.

    The secret Iranian programs are part of a broader effort by Tehran to gather intelligence and help Prime Minister Nuri Kamal al-Maliki’s government in its struggle against Sunni militants with the Islamic State in Iraq and Syria.
    http://www.nytimes.com/2014/06/26/world/middleeast/iran-iraq.html?_r=1

  6. Ping : Les Etats-Unis et l'OTAN pris à leur pro...

  7. Momo dit :

    Qui sont donc tous ces traitres, génocidaires et autres ainsi qualifiés ?
    Expliquez vous donc clairement avant d’encenser Poutine et de trainer nos dirigeants dans la MMM. sauf si vous voulez, in -finae, détruire encore plus toute confiance et ainsi faire le jeu de la Russie dans ce qu’il peut avoir de nuisible vis à vis de l’Europe !

    • Alcide dit :

      Dites donc Momo ,ces dernières années vous viviez dans un luxe indolent d’héritier ou vous sortez du coma ?

    • L’accord signé entre Porochenko et Poutine est pour le moins alambiqué, quand on le regarde dans le détail. Il est notamment question d’élections anticipées dans les provinces de l’Est de l’Ukraine dont les gouverneurs devraient être réélus, alors que ces élections ont déjà eu lieu. Le statut particulier de ces provinces, qui réclament l’autonomie, n’est pas défini non plus, notamment sur le plan des relations économiques avec le reste de l’Ukraine et la Russie. Il est aussi question d’un second accord de libre échange entre l’Ukraine et l’Union européenne, dont on ne connaît pas les modalités. Autant dire que l’on discute dans le vide. Il est révélateur que la Douma vote en fonction des injonctions de Poutine, au moment où celui-ci s’apprêtait à signer cet accord concernant le gazoduc South Stream avec l’Autriche. Comme toujours, la politique de Poutine est guidé par les intérêts de Gazprom et sa vision de la puissance retrouvée de la Russie par sa politique énergétique. Mais quant à définir un modèle de développement équilibré entre l’Etat et la société civile, il y a un pas qui reste à franchir et qui le restera longtemps encore, tant que la politique restera l’affaire d’oligarques agissant en fonction des intérêts de leur clan et non de leur pays respectif.

      1) Garantie de la sécurité de tous les participants des négociations ;
      2) Aucune poursuite pénale ne sera retenue contre les individus qui auront déposé les armes et qui n’ont pas commis de meurtre grave ;
      3) Libération des otages ;
      4) Création d’une zone tampon de 10 km à la frontière russo-ukrainienne. Extraction des groupes armés illégaux ;
      5) Corridor sécurisé pour le départ des mercenaires russes et ukrainiens ;
      6) Désarmement ;
      7) Création d’une structure du ministère ukrainien de l’intérieur pour la mise en place de patrouilles communes ;
      8) Fin de l’occupation illégale des bâtiments de l’administration régionale de Donetsk et Lougansk ;
      9) Reprise des activités des organes locaux du pouvoir ;
      10) Reprise de la diffusion de la télévision centrale dans les régions de Donetsk et Lougansk ;
      11) Décentralisation du pouvoir et protection de la langue russe par le biais d’amendements à la Constitution ;
      12) Validation des candidatures à l’élection des gouverneurs par les représentants de la région du Donbass ;
      13) Organisation d’élections parlementaires et locales anticipées ;
      14) Programme pour la création d’emplois dans la région ;
      15) Remise en état des sites industriels et des structures sociales.
      http://www.lecourrierderussie.com/2014/06/plan-paix-ukraine-semaine/

  8. brunoarf dit :

    Quand les intégristes musulmans ont pris le pouvoir en Iran, ça a déclenché le Deuxième Choc Pétrolier.

    Aujourd’hui, ça recommence, mais en Irak.

    Préparez-vous à subir un nouveau choc pétrolier.

    En Irak, tous les clignotants sont au rouge.

    Les intégristes musulmans contrôlent le nord, et aussi l’ouest de l’Irak. Ils se préparent à prendre Bagdad et le sud-est de l’Irak, qui résistent encore.

    Les dernières infos d’aujourd’hui mercredi :

    Irak : au moins 12 morts dans des attaques au sud de Bagdad.

    http://www.romandie.com/news/Irak-au-moins-12-morts-dans-des-attaques-au-sud-de-Bagdad/491501.rom

    ALERTE – Kerry se rendra vendredi en Arabie saoudite pour discuter de l’Irak.

    http://www.romandie.com/news/ALERTE–Kerry-se-rendra-vendredi-en-Arabie-saoudite-pour-discuter/491431.rom

    Les djihadistes encerclent une grande base aérienne irakienne.

    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2014/06/25/97001-20140625FILWWW00116-les-djihadistes-encerclent-une-grande-base-aerienne-irakienne.php

    L’EIIL et al-Qaida fusionnent dans la principale localité à la frontière syro-irakienne (ONG).

    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2014/06/25/97001-20140625FILWWW00094-l-eiil-et-al-qaida-fusionnent-dans-la-principale-localite-a-la-frontiere-syro-irakienne-ong.php

  9. No, I’m not going to the world cup.

  10. Les « consultants » du Hezbollah s’apprêtent à prêtre main forte au régime irakien.
    As in the past, Hezbollah’s contribution does not have to include hundreds of fighters, but only a limited number of experienced trainers and special operations « consultants. » This type of contribution would not overstrain the organization, and it could facilitate far-reaching achievements for Iraqi Shiite militias.

    Read more: http://www.washingtoninstitute.org/policy-analysis/view/hezbollah-in-iraq-a-little-help-can-go-a-long-way#When:13:40:48Z#ixzz35gfLzCCw

    C’est toute la carte du Moyen Orient qui s’apprête à être redessiner, mais pas dans le sens voulu par Washington et Londres dont les initiatives de déstabilisation font long feu les unes après les autres, non sans avoir laissé un cortège de ruines et de massacres, dont sont victimes les populations civiles. A cet égard d’aucuns demandent à ce que Tony Blair, envoyé spécial des Nations Unies dans le monde arabe, réponde de ses actes préparatoires au vaste mouvement de déstabilisation qui agitent les pays arabes dont il semble un des principaux instigateurs.

    Il n’y a pas jusqu’à la population américaine qui ne fasse les frais du gouvernement américain dont les experts essuient échec sur échec dans à peu près tous les domaines, comme l’illustrent les derniers chiffres de la croissance économique et de l’immobilier laissant apparaître une récession en forme de retournement des marchés, tandis que la Chine s’aperçoit que sa croissance à crédit ne repose sur rien d’autre que du vent. La tournante des certificats de garantie portant sur les stocks de métaux n’en finit pas de faire des vagues en entraînant défaut sur défaut des fonds d’investissement qui emporte avec eux le shadow banking chinois. L’été risque d’être très tumultueux sur les marchés.

    Chairman Of China’s Largest Copper Producer Commits Suicide By Jumping From Hotel
    http://www.zerohedge.com/news/2014-06-25/chairman-chinas-largest-copper-producer-commits-suicide-jumping-hotel

    • Où l’on découvre les dessous de la fantastique demande en or de la part de la Chine qui le transformait en or papier servant de collatéral à des prêts, en vue de collecter, sous la forme d’opérations de carry trade entre les prêts des banques commerciales onshore et les prêts de véhicules d’investissement offshore, le différentiel des taux d’intérêts. Le shadow banking se chargeait de la titrisation des prêts octroyés par les banques commerciales chinoises, tout en gagnant sur l’appréciation de la monnaie chinoise par rapport aux devises étrangères libellant les prêts offshore. Les Chinois raffolent de ces stratégies de financement structuré monté avec la complicité du warehousing (stockage synthétique de métaux servant de garantie à des prêts par émission de warrants transférables entre investisseurs) mis en place par les banques d’investissement US et leur desk en commodities (voir les scandales autour de JP Morgan)

      China Finds $15B of Loans Backed by Falsified Gold Trades

      China’s chief auditor discovered 94.4 billion yuan ($15.2 billion) of loans backed by falsified gold transactions, adding to signs of possible fraud in commodities financing deals.
      Twenty-five bullion processors made a combined profit of more than 900 million yuan by using the loans to take advantage of the difference between onshore and offshore interest rates, and the appreciation of Chinese currency, according a report on the National Audit Office’s website. China is the biggest producer and consumer of gold.
      http://www.bloomberg.com/news/2014-06-26/china-finds-15b-of-loans-backed-by-falsified-gold-trades.html

      • Les banques européennes d’investissement, comme BNP-Paribas et Fortis, sont également mêlées à ce genre de montage. Comme la BNP ne pourra plus effectuer d’opérations en dollars pendant un certain temps, cela risque de lui porter un nouveau préjudice grave, du fait de l’impossibilité de refinancer ses prêts en situation de défaut du côté de ses clients chinois. Une nouvelle ardoise monstrueuse donc en perspective. Quand on connaît la morgue des cadres de la BNP imbus de leur « intelligence supérieure » (tous surdoués du QI a priori), on ne peut que se poser des questions sur la santé mentale de nos « élites », qui n’ont que la « gestion du risque » à la bouche, à défaut de maîtriser les règles élémentaires de la gestion bancaire ou budgétaire. Tiens, en passant, on remarquera que Pierre Jovanovic est devenu étrangement silencieux au sujet du prix de l’or..

    • Scandale en vue pour le platine dont le prix serait outrageusement manipulé par l’émission de certificats de garantie basé sur des stocks fictifs servant de collatéral tournant pour l’émission de prêts. Le trading des métaux est en pleine ébullition devant la perspective d’une remise à plat des règles de stockage et de son reporting servant de base à la fixation du prix des métaux (appréciation de de l’offre supposée par rapport à la demande effective).

      The Swiss Federal Department of Finance (FDF), however, voiced concern over the Freilager system in a consultation paper in 2012 that is expected to lead to some reforms by the end of this year. Among issues it raised was the ease with which the stored goods can be sold in the vaults without tax consequences.

      In April, the Swiss Federal Audit Office noted the warehouses’ role in easing trade but asked the government to present a more comprehensive plan for them by the end of 2015 « that takes the economic and political stakes into account ».
      http://uk.reuters.com/article/2014/06/25/platinum-freilager-idUKL6N0P63S120140625

  11. Was America morally, financially, and militarily weakened by the Perestroika Deception? Learn more about the plot that KGB defector Anatoliy Golitsyn warned the CIA in the early 1960s would be carried out by the global Communist Party to bring America into a New World Order. Chris Steinle and Rick Wiles discuss Mr. Golitsyn’s chilling warning that went unheeded by the West. Are we in the final stage?
    Read more at http://www.trunews.com/wednesday-june-25-2014-perestroika-deception-pt-2/#87CKxS4wQJtGECeQ.99

  12. brunoarf dit :

    Quand les intégristes musulmans ont pris le pouvoir en Iran, ça a déclenché le Deuxième Choc Pétrolier.

    Aujourd’hui, ça recommence, mais en Irak.

    Préparez-vous au quatrième choc pétrolier.

    Ce quatrième choc pétrolier viendra d’Irak.

    Jeudi 26 juin 2014 :

    ALERTE – Le chef de la diplomatie britannique William Hague est arrivé à Bagdad.

    http://www.romandie.com/news/ALERTE–Le-chef-de-la-diplomatie-britannique-William-Hague-est/491681.rom

    ALERTE – Kerry se rendra vendredi en Arabie saoudite pour discuter de l’Irak.

    http://www.romandie.com/news/ALERTE–Kerry-se-rendra-vendredi-en-Arabie-saoudite-pour-discuter/491431.rom

  13. Vous avez aimé l’été 2007, vous allez raffoler de l’été 2014. Bis repetita placent, trop de liquidités tue la liquidité et il arrive ce qui devait arriver, plus personne ne fait confiance à personne pour réinvestir sur le marché interbancaire gelé par une crise de confiance institutionnelle:

    On June 2, Bloomberg reported that “Global Inter­bank Lending Falls to Record Low, BIS Reports.” The fra­ternal global banking com­mu­nity is har­boring a mutual dis­trust as they wonder who will implode and leave them with huge losses. It’s get­ting pro­gres­sively worse as cur­rency and interest rate wars heat up. The liq­uidity crisis of 2007 – 2008 was caused by the same type of dis­trust, when banks refused to lend to each other.

    Liq­uidity in the global finan­cial system is like oil to a car engine: If it drains out, the engine will freeze up and burn. With eco­nomic malaise infecting the entire global economy, the entire engine of the global economy is at risk of seizing up, which could push the entire system into deep reces­sion or even depression.
    http://www.augustforecast.com/2013/06/12/risk-of-financial-freeze-up-rising/

  14. La vision globale du monde définie par nos élites technocratiques de la Trilatérale pour les mois à venir. La globalisation, loin de reculer prétend au contraire étendre son emprise totale sur les nations souveraines ainsi que sur leurs corps intermédiaires (régions, villes, communes, etc). nous entrons dans la globalisation 2.0 dite « technotronique » marquée par l’intégration de l’homme et de la machine dont les règles informatiques sont appelées à prendre le contrôle des cerveaux, en vue d’atteindre le contrôle total des individus soumis aux mots d’ordre des « experts » qui définiront notre réalité quotidienne (idées, représentations, rêves, amis, goûts, habitudes, etc):

    In my opinion, this is the most impor­tant con­fer­ence of 2014 dealing with uncon­sti­tu­tional Coun­cils of Gov­ern­ments, Agenda 21 and Sus­tain­able Devel­op­ment. My pre­sen­ta­tion on glob­al­iza­tion, the Tri­lat­eral Com­mis­sion, Tech­noc­racy and the his­tory of Agenda 21 leads off to lay the foun­da­tion for the other speakers. Thus, it is impor­tant to listen to the whole con­fer­ence, not just my speech, if you want to get the whole pic­ture! If you live in Cal­i­fornia, you should be very con­cerned about unelected and unac­count­able Coun­cils of Gov­ern­ments (COGS) that are rob­bing your cities, towns and coun­ties of their sov­er­eignty. In par­tic­ular, we pro­file here the Asso­ci­a­tion of Bay Area Gov­ern­ments (ABAG), which is one of the largest COGS in the nation, cov­ering 9 coun­ties, 102 cities and 17 mil­lion people.

    http://www.augustforecast.com/

  15. poïs dit :

    Ukraine, la guerre arrive sur le territoire russe

    http://fr.ria.ru/presse_russe/20140630/201670762.html

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s