Les statistiques suisses confirment qu’il n’existe aucun rapport entre la taille d’un pays et son niveau de vie et d’emploi (F. Asselineau)

suisse taux de chomageLa preuve que nos super champions de l’intégration européenne disent le plus souvent n’importe quoi. Ce qui fait la force et la puissance d’une économie, en effet, ce n’est pas sa taille mais sa performance, mesurée à la fois par le taux d’activité de la population et le PIB par habitant. Et de ce point de vue, il se trouve que « small is beautiful »OD

« Le taux de chômage en suisse vient de tomber à 2,9% !

On se rappelle que, voici un mois, Nicolas Sarkozy, invité au « Swiss Economic Forum » d’Interlaken, avait eu le culot d’aller dire à nos amis suisses que leur système politique est « inefficace, désuet » et qu’ils devraient adhérer dare-dare à l’Union européenne. Ce qui lui avait valu de se faire vertement remettre à sa place par Adolf Ogi, ancien président de la Confédération helvétique.

L’outrecuidance de Nicolas Sarkozy saute aux yeux si l’on songe que son passage à l’Élysée s’est traduit, de 2007 à 2012, non seulement par une hausse vertigineuse de notre endettement public (+600 milliards d’euros), mais une hausse non moins phénoménale du nombre de chômeurs officiellement recensés en France : + 747 000, soit +35% ! Sous la gestion de Sarkozy, le chômage est ainsi passé officiellement de 8% à 9,4% de la population active.

Ces résultats catastrophiques montrent le crédit qu’il faut attacher aux rodomontades de ce donneur de leçons, surtout lorsqu’on les compare aux nouvelles économiques venues de Suisse.

On vient en effet d’apprendre, ce lundi 7 juillet, que la Confédération Helvétique ne comptait plus, à la fin du mois de juin 2014, que 126 632 demandeurs d’emploi, soit un taux de chômage exceptionnellement bas de 2,9% – quasiment un record mondial -, en baisse sensible depuis un an (où il n’était déjà plus que de 3,5%).

Il faut savoir que le taux de 3% est souvent considéré par les économistes comme « incompressible » et équivalent à un plein emploi, du fait des délais d’attente entre deux emplois et d’un pourcentage inévitable de personnes inaptes à l’emploi.

Pourtant, mettant à mal cette théorie, quelques cantons suisses réalisent la prouesse d’avoir un taux de chômage encore très inférieur : le taux de chômage en Suisse alémanique tombe à 2,4%, il n’est que de 2,3 % dans le canton de Berne, et même de… 0,9 % dans les cantons de Nidwald, et Obwald. En revanche, le taux de chômage est le plus élevé en Suisse romande, et culmine à 5,4% dans le canton de Genève.

Au niveau national, le chômage des jeunes de moins de 24 ans est quant à lui tombé au taux incroyablement bas de 2,7 %.

Et le nombre d’offres d’emploi augmente…

chomage suisse evolution

Dans le même temps, le cabinet d’audit Ernst & Young annonce que ce petit pays de huit millions d’habitants est passé de la 14e à la 12e place du classement des lieux d’investissements en Europe.

Quant à la croissance du produit intérieur brut de la Suisse, elle devrait atteindre 2,1 % en 2014, ce qui est exceptionnel compte tenu du marasme économique de tous les pays qui entourent notre petit voisin.

Sources :

Ce même lundi 7 juillet, on a appris en revanche que la production industrielle allemande – pourtant donnée en exemple dans tous les pays de la zone euro et en particulier en France – a plongé de -1,8% en mai par rapport à avril, en données corrigées des variations saisonnières.

L’ensemble des conjoncturistes, qui tablaient sur une stabilisation, ont été surpris par cette mauvaise nouvelle. Ils en tirent la conséquence que la croissance de la première économie européenne devrait être nettement plus faible qu’espérée au deuxième trimestre 2014. En bref, le redémarrage de la croissance en Europe, c’est encore raté !

Source : http://www.romandie.com/news/Allemagne-coup-de-frein-en-vue-sur-la-croissance-au-deuxieme_RP/494816.rom

Commentaires : aucun rapport entre la taille d’un pays, son niveau de vie et son taux de chômage

L’excellente tenue de l’économie suisse est là pour nous rappeler qu’il n’y a strictement aucun lien scientifiquement prouvé entre :

  • d’une part la taille d’un pays en population et en superficie,
  • d’autre part son niveau de vie moyen par habitant, son taux de croissance et son taux de chômage.

Examinons cela pour quelques pays du monde… »

Lire la suite de l’article de François Asselineau

Publicités

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 54 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, Economie, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

11 commentaires pour Les statistiques suisses confirment qu’il n’existe aucun rapport entre la taille d’un pays et son niveau de vie et d’emploi (F. Asselineau)

  1. May 30:

    PORTUGAL’S BANKS MORE CAPITALIZED, MORE TRANSPARENT NOW: COSTA
    May 18:

    PORTUGAL HAS SUCCESSFULLY EXITED EFSF PROGRAM, REGLING SAYS
    « FISCAL MEASURES AND STRUCTURAL ADJUSTMENT HAVE ENABLED PORTUGAL TO IMPROVE COMPETITIVENESS » REGLING SAYS
    May 14:

    PORTUGAL WILL EXIT ITS AID PROGRAM, MERKEL SAYS
    May 9:

    PORTUGAL RAISES TO Ba2 BY MOODY’S, MAY BE RAISED FURTHER
    PORTUGAL OUTLOOK REVISED TO STABLE AT S&P
    May 4

    IMF’S LAGARDE: PORTUGAL IN `STRONG POSITION’ TO DEEPEN REFORMS
    PORTUGAL BAILOUT EXIT IS IMPRESSIVE, GERMANY’S SCHAEUBLE SAYS
    April 23:

    PORTUGAL IS NOW ABLE TO FINANCE ITSELF IN THE MARKET: COELHO
    April 14:

    PORTUGAL TO OUTPERFORM ITALIAN BONDS ON MACRO OUTLOOK, MS SAYS
    April 11:

    BARROSO SAYS FOREIGN INVESTOR CONFIDENCE IN PORTUGAL INCREASING

  2. neofutur dit :

    ya peut etre pas que la taille c est un ( des tres rares ) pays ou les vrais gens votent pour des vraies lois,( nous on choisit juste entre un connard et une petasse qui feront ce qu ils veulent pendant quelques annees ), ou tout n est pas encore interdit, et ou la liberte d entreprendre a beaucoup moins d entraves.

  3. guyem dit :

    Des types comme NS sont la honte du pays , ca c est sur , entre la ribambelle de casseroles qu’il traine , le deficit de son parti , et le gouffre de la dette , tout ca en pleine impunité et que l on songe à le remettre aux manettes ,,,,,,,,,, ca depasse l entendement
    ou plutot non ca devient comme aux US en d autres temps : trash president for trash people ,,,,,,,

  4. zorba44 dit :

    La performance d’un état est constituée en premier lieu par la performance de ses dirigeants et l’efficacité de son système social. Ventres mous de la France, les pitreries inefficaces de sa classe politique et les lourdeurs d’un système social très inflaté et gabegiste, font la différence.

    Arnaud de Montebourg chantre, ces jours-ci, de mesures démentielles est le parfait exemple de ce qu’un avocaillon est capable d’infliger à ses concitoyens avec effets de manche garantis.

    Jean LENOIR

  5. mariette dit :

    notre douce france est gouverné , si je puis dire , depuis trop longtemps par des individus qui n’en ont rien à battre de la france ; cupidité , avidité , bétise , mensonges à foison , sont les mamelles dont se nourrissent cette racaille d’en haut qui court aprés le pouvoir dans le seul but de s’en servir pour des intérets personnels ; ce sont les principales raisons qui nous mettent en bas de l’échelle ; quand je pense qu’il y a encore des gens pour soutenir un sarkozy qui ne vaut pas un pet de lapin , je me dis que ces soutiens là sont aussi malhonnêtes et corrompus que sarkozy ;

  6. spirito dit :

    Bravo à l’ancien président de la Confédération Helvétique d’avoir su moucher ce petit voyou de Sarkozy, cette racaille des beaux quartiers… Ah oui ils sont beaux tous ces mafieux, qui jonglent avec nos millions en nous plongeant au fond du trou !!

  7. A l’heure où les BRICS annoncent la création d’un fonds d’investissement libellé en dollars US, la Russie tape dans ses dernières réserves en capital pour relancer une économie languissante, en mal d’investissements étrangers, par des dépenses massives en infrastructures. N’est-il pas étonnant pour un Etat dit « patriote » de dépendre à ce point des ressources financières tirées des investisseurs bancaires étrangers??:

    “The Economy Ministry’s proposal to support investment at the cost of the National Wellbeing Fund compensates for the lack of reforms and a bad structure of the federal budget, which has overstated social commitments and low investment,” said Alexei Kudrin, the former finance minister who oversaw the creation of a forerunner to Russia’s wealth funds a decade ago.
    http://www.bloomberg.com/news/2014-07-10/why-putin-raiding-wealth-fund-won-t-cure-what-ails-russia.html

  8. Battle in Zelenopilya is continuing, UA forces need reinforcement: losses from night shelling ~30 killed,~100 wounded pic.twitter.com/im5qBmw0iZ

  9. Attaque dévastatrices de roquettes Grad sur une colonne de blindés ukrainiens à Lugansk:

  10. Obama creates another humanitarian catastrophe, this time in USA

    Obama has become an expert in creating humanitarian disasters. He has already had this experience in Syria and Ukraine, and now it is time for the State of Texas. The U.S. president, bypassing the Congress, amnestied ten million illegal immigrants, which contributed to the uncontrolled growth of the flow of migrants and sharply aggravated the situation in southern states. For this act, Obama may face impeachment.

    The scandal broke out on Tuesday. Texas Governor Rick Perry dared not to meet the president, who came to Texas for an official visit. « I appreciate the offer to greet you at Austin-Bergstrom Airport, but a quick handshake on the tarmac will not allow for a thoughtful discussion regarding the humanitarian and national security crises enveloping the Rio Grande Valley in South Texas, » Mr. Perry wrote to Obama earlier this week.
    http://english.pravda.ru/world/americas/11-07-2014/128028-obama_immigration-0/

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s