L’opinion publique est dominée par un égrégore (Pascal Roussel)

Pascal Roussel, qui travaille au sein du département des risques financiers de la BEI (Banque européenne d’investissement) à Luxembourg, est l’auteur d’un roman : Divinia Insidia – Le Piège divin, dont je m’étais fait l’écho lors de sa parution il y a 3 ans. Le billet qui suit a été publié initialement sur Les-crises.fr.

L’opinion publique est dominée par un égrégore, Pascal Roussel

« Même si certains obéissent probablement à un agenda caché ou que d’autres n’osent pas se démarquer, il est stupéfiant de voir que des journalistes ou des politiciens a priori intelligents, équilibrés, cultivés et sincères s’enferment dans une grille de lecture unique !

Et de là, on peut difficilement blâmer la vaste majorité de la population de se retrouver avec les mêmes œillères que les faiseurs d’opinion.

On peut se demander si, en Europe et aux Etats-Unis, le monde politique et les grands media qui couvrent les questions financières ou géopolitiques ne sont pas collectivement sous l’influence malfaisante d’un égrégore ? La position atlantiste poussant alors les autres pays à se radicaliser.

Or l’Histoire a montré qu’une opinion publique dominée par un même esprit de groupe peut rapidement se retrouver confrontée à une guerre qu’elle n’a pas souhaitée.

L’Etat américain est de facto dirigé par la CIA et par des lobbies dont le plus puissant est le complexe militaro-industriel qui représente énormément d’emplois et pèse lourd dans l’économie américaine (1). Même si la stratégie pour y arriver est floue, il demeure que la volonté américaine est d’établir un monde unipolaire, répondant prioritairement aux intérêts propre d’une seule super-puissance, les Etats-Unis. Cette volonté, pourtant ancienne, apparait de plus en plus choquante alors que la politique américaine visible est de plus en plus éloignée des valeurs démocratiques et de liberté que la nation américaine a longtemps incarnée. De nombreux dirigeants ou faiseur d’opinions européens dont le statut et les revenus dépendent plus ou moins de leur allégeance à l’Etat américain ont de plus en plus de mal à présenter l’Amérique comme une super-puissance soucieuse d’œuvrer au bien commun dans le monde.  Pour combien de temps encore, les Etats-Unis conserveront leur pouvoir attractif sur de nombreux jeunes ?

En ligne avec la philosophie « ce qui est bon pour l’Amérique doit forcément être bon pour le reste du monde », en 1997, le très influent Zbigniew Brzezinski (ancien conseiller national à la sécurité des États-Unis) recommandait de ne pas laisser l’Ukraine sous l’influence de la Russie. Selon ce politologue, sans l’Ukraine la Russie ne pourrait jamais diriger un empire eurasien et par là inquiéter la suprématie mondiale des Etats-Unis (2). De là découle, les centaines de millions de dollars versés directement ou indirectement par les Etats-Unis pour soutenir en Ukraine, des ultra-nationalistes (dont des néo-fascistes),  attiser une haine radicale contre la Russie et pousser l’actuel président ukrainien à mener une guerre à l’encontre d’une partie de sa population. Inutile d’approfondir dans ce billet les étapes du conflit ukrainien, ces faits étant largement exposés en détail sur l’excellent blog d’Olivier Berruyer (3)

Bien entendu Poutine n’est pas un Saint mais ceux qui tentent d’avoir une vision plus objective, qui veulent faire preuve d’empathie pour les camps opposés, qui souhaitent des débats contradictoires afin de comprendre les différents points de vue sont marginalisés. Le cas de l’avion MH17 abattu au-dessus de la zone de guerre en Ukraine (et quels que soient les coupables j’espère qu’il s’agit uniquement d’une tragique erreur) est significatif : très rapidement et sans la moindre preuve, les media et responsables politiques atlantistes ont désigné la Russie comme co-responsable. Les versions alternatives (4) pourtant dignes d’intérêts sont ignorées et même si elles devaient s’avérer vraies un jour, on peut craindre que les grands media n’en feront jamais écho. L’égrégore est si puissant que rien ne semble pouvoir arrêter l’escalade, il a désigné la Russie comme l’ennemi à abattre et il veut l’accélération du désordre mondial.

Et pourtant de nombreuses personnalités crédibles tirent vainement la sonnette d’alarme (5) mais rien n’y fait.

L’extrême fragilité du monde financier

Ce qui rend l’égrégore encore plus dangereux, c’est qu’il se développe alors que le système financier mondial n’a jamais été aussi fragile. Les risques de ruptures sont très réels même si les banques centrales et les autorités publiques se veulent rassurantes ».

Lire la suite du billet sur Les-crises.fr

————————————————————————————————

Sources

1) En 2013, le budget de Défense américain (USD 640 milliards) était équivalent à celui combiné de la Chine, la Russie, l’Arabie Saoudite, la France, la Grande-Bretagne, l’Allemagne, le Japon, l’Inde et la Corée du Sud (énumérés par ordre croissant). Lire l’article sur Wikipedia ENG FR « Qui tient qui à Washington ? Question inutile, question dépassée… »  Defensa.org

2) La véritable raison pour laquelle les États-Unis se préoccupent tant de l’Ukraine tout en se foutant éperdument des Ukrainiens par le Général (2S) et dirigeant d’entreprise, Jean-Bernard Pinatel FR

3) http://www.les-crises.fr/category/crise-politique/

4) Flight 17 Shoot-Down Scenario Shifts by Robert Parry ENG FR Evidence Is Now Conclusive: Two Ukrainian Government Fighter-Jets Shot Down Malaysian Airlines MH17 by Eric Zuesse

5) Citons quelques professeurs, journalistes, diplomates et experts financier : Stephen F. Cohen et John Mearsheimer, Robert Parry, Simon Jenkins,Chris Martenson, Pierre Maillart, V.Fédorovski, Neil Clark, M.K. Bhadrakumar, Nouriel Roubini, Kyle Bass, Hugo Salinas Price, Charles Nenner, James Dines, Jim Rogers, David Stockman, Marc Faber, Jim Rickards, Paul Craig Roberts, Martin Armstrong, Larry Edelson, Gerald Celente, etc (liste non exhaustive). Lire par exemple Top Financial Experts Say World War 3 Is Coming … Unless We Stop It ou Obama Should Release Ukraine Evidence ou The US Needs to Stop Meddling in Russia-Ukraine Politics

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 55 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, Economie, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour L’opinion publique est dominée par un égrégore (Pascal Roussel)

  1. Alcide dit :

    Olivier Bérru refuse de reconnaître certains faits historiques liants directement le cartel rothschildien à la révolution franc-maçonne de 1789 , au massacre de vendéens concomitant à la sacralisation de la dette publique( Et oui ,déjà ! ) au financement de belligérants des dernières guerres mondiales , de Marx ,de Trotsky , des dizaines de millions de morts russes qualifiés de bourgeois par la révolution d’octobre ,des guerres actuelles , des massacres de population et autres exterminations devenues banales, de la création du pays nommé Israël peuplé à 95% de non authentiques Hébreux et censure certains commentateurs qui pourtant fournissent des liens de la presse internationale.
    Plus récemment j’ai aussi été censuré en rapportant que la destruction de MH17 qui porte des traces de coups de canon de 30mm était nécessairement le fait de la chasse des nazis au pouvoir de Kiev et donc une opération de l’OTAN.

    C’est assez intolérable de voir un type qui se prétend révélateur être en réalité un censeur.
    En réalité un sayan payé par l’oligarchie ?

    • zorba44 dit :

      Egrégore ? Ce blog et les réactions qu’il suscite sont la démonstration du contraire …comme sur la photo !
      Mais de plus en plus d’individus, individualisent leur mode de pensée et leur choix.

      Une loi est sur le point d’être votée aux Etats-Unis pour punir de dix ans d’emprisonnement ceux qui achètent des gilets pare-balles.

      Si on me le demande je traduirai l’article de Simon Black à ce sujet

      Jean LENOIR

      • Alcide dit :

        …Une loi est sur le point d’être votée aux Etats-Unis pour punir de dix ans d’emprisonnement ceux qui achètent des gilets pare-balles…

        Dans la logique des psychopathes au pouvoir , cela se comprend.
        Il faut que le quidam reste sur place quand la police lui tire dessus , qu’il n’ait pas la moindre chance de s’en sortir.

        Bien à vous Jean ,

  2. 8in8 dit :

    Blog fantastique
    Merci
    ……………………
    http://www.8ii.in

  3. Guillaume dit :

    Comment Chrome envoie tous vos mots de passe à Google

    Le saviez-vous ? Lorsque vous vous connectez à Chrome avec votre compte Google, le navigateur envoie par défaut l’ensemble de vos mots de passe des sites tiers sur les serveurs de Google, pour vous permettre de les retrouver. Un risque considérable pour la sécurité, que la firme documente très mal.

    http://www.numerama.com/magazine/30290-comment-chrome-envoie-tous-vos-mots-de-passe-a-google.html

  4. christian dit :

    « L’Etat américain est de facto dirigé par la CIA et par des lobbies dont le plus puissant est le complexe militaro-industriel  »

    Oui mais… et le lobby sioniste représenté par l’ultrapuissant AIPAC?

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s