Le G7 surclassé par les sept principaux pays émergents

Economie le G7 surclassé par sept pays émergents

Les sept principales économies émergentes ont surpassé le G7 des pays industrialisés en termes de produit intérieur brut (PIB) calculé sur la base de la parité de pouvoir d’achat, annonce jeudi le quotidien Financial Times se basant sur un rapport du FMI.

Le nouveau G7 virtuel comprend les pays du BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine) ainsi que trois pays du groupe MINT (Mexique, Indonésie, Nigéria et Turquie), à l’exception du Nigéria. Leur PIB global, calculé sur la base de la parité du pouvoir d’achat, est estimé à 37.800 milliards de dollars, alors que le PIB global du G7 (Canada, France, Allemagne, Italie, Japon, Grande-Bretagne et Etats-Unis) n’atteint que 34.500 milliards de dollars.

« Les calculs réalisés sur la base de la parité  du pouvoir d’achat sont loin d’être scientifiquement rigoureux, mais même si on prend en compte cet aspect, les nouvelles estimations indiquent clairement que la situation a brutalement changé dans le monde : dix des plus grandes économies sur vingt sont des pays émergents. L’Indonésie fait dorénavant partie des dix plus grands pays industrialisés, devant la Grande Bretagne. Le Nigéria, membre du groupe des MINT, anciennement 30e, a fait une percée, se classant 20e dans le palmarès  des pays industrialisés », souligne le journal.

RIA Novosti, le 9 octobre 2014

Advertisements

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 52 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, Economie, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

9 commentaires pour Le G7 surclassé par les sept principaux pays émergents

  1. Garfy dit :

    est-ce que faire partie des 7 plus grands pays industrialisés signifie que les retombées sur le peuple sont au rendez-vous – ou bien sont-ils plus industrialisés parce que plus exploités – par nous entr’autre ???

    • zorba44 dit :

      Si vous lisez bien, il est question de parité de pouvoir d’achat…
      Pour bien faire comprendre au lecteur, il n’est que de prendre un exemple. Si vous passez vos vacances aux Philippines (ou au Portugal, …mais on a la monnaie commune, nous européens) vous changez vos euros et vous débarquez aux Philippines. Les hotels comparables y sont largement deux nuitées pour le prix d’une, le MacDo vous le divisez par quatre, le kilo de bananes est à 10 cent, le kilomètre en taxi est à 7 cents etc etc. Bien sûr qu’il ne ferait pas bon pour un européen d’y travailler et de retourner en vacances chez lui en changeant ses pesos (ou avec les niveaux de salaires portugais).
      Ceci dit aux Philippines les salaires sont très bas et le pouvoir d’achat n’est pas celui de l’européen.

      Jean LENOIR

  2. Antoine Clark dit :

    Hum, le G7 est TOUJOURS considéré (à tort ou à raison) COMME LE G8 !
    Le même calcul AVEC 8 PARTICIPANTS INCLUANT LE CANADA
    serait pas mal plus pertinent ne vous déplaise ?

  3. Garfy dit :

    je suis allée chez l’horloger – il y avait des réveils « BAYARD » marque typiquement française – non – ils sont fabriqués en Chine – et l’horloger m’a confirmé que tout était fabriqué en Chine – et en Suisse, il ne reste plus que leurs montres, les réveils, pendules sont également fabriqués en Chine –
    donc, le lin, en chine, les pendules en chine, etc ………… la fin du chômage n’est pas pour demain

    • zorba44 dit :

      Oui vous avez mille fois raison, mais avec le chômage européen, la Chine, elle aussi, a du souci à se faire. La période est celle du maëlstrom du travail, de la perte de débouchés …bref un joli colis déflationniste avant tous les ingrédients qui se réunissent pour une hyperinflation explosive.

      Jean LENOIR

  4. Ping : De Turquie en Ukraine, il n’y a qu’un pas…. | Le blog A Lupus un regard hagard sur Lécocomics et ses finances

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s