L’agence de notation Fitch Ratings a annoncé vendredi qu’elle plaçait La Banque Postale sous « surveillance négative ».
Une décision qui laisse présager une prochaine dégradation de la note de l’établissement, qui reste pour l’heure à « A+ ». Fitch avait déjà revu à la baisse en juillet dernier la perspective de la banque publique française, passée de « stable » à « négative ».
Ce passage à une surveillance négative intervient dans la foulée du placement sous surveillance négative de la France, intervenu mardi. L’agence considère que si la note de la France devait être dégradée, cela diminuerait sa capacité à soutenir le secteur bancaire. Or, La Banque Postale appartenant à l’Etat, elle est forcément plus dépendante des financements publics que les autres établissements bancaires français.
AFP/ Cbanque.com, le 17 octobre 2014
ôtez moi d’un doute : si le secteur bancaire s’effondrait (le conditionnel étant plus qu’improbable), la première banque qui pourrait assurer une reprise de l’économie ne serait-elle pas une banque publique ?
Parce que vous croyez qu’après un effondrement bancaire il restera quelque chose debout… pour une « reprise » économique ?
Déjà qu’actuellement personne n’arrive à relancer quoi que ce soit….
Il faudra TOUT refonder.
Vos Banque publiques auront toutes disparu…
Pas grave, il s’en créera d’autres.
@matbee
Vous ne m’avez pas bien lu…
Si l’Etat français doit reprendre la main sur le système économique, ne pensez-vous pas que les premiers instruments seraient la Banque de France ET une banque publique ?
Maintenant celle-ci ou une autre, ou recréer un réseau bancaire à partir de rien c’est du « kif kif » le sujet de mon post n’étant pas la préservation d’un éventuel « capital » personnel détenu à la Banque Postale ou ailleurs.
Quand à « la reprise économique » vous appellerez-ça comme vous voudrez mais les agents économiques que nous sommes avons besoin de monnaie comme simple moyen d’échange.
« il restera quelque chose debout » et je n’en doute pas un instant, j’en serai.
Et vous, ferez vous partie de la prochaine « reprise » économique ?
Et vous, vous ne m’avez pas compris…
Il n’y aura PAS de reprise économique.
Il y aura quelque chose de totalement neuf. Un monde nouveau. Alors vos spéculations sur la nature publique ou privée de la première banque…
Oui avec Dexia l’Etat a chargé la barque pour la Banque Postale !
Ping : PART-01|L'OLIGARCHIE FINANCIERE | Pearltrees
Laissons donc Fitch et consorts faire joujou avec les notations… Plus rien ne tient que par des cautères sur des jambes de bois.
Ces petits jeux de notation sont risibles et n’ont aucun sens !
C’est peut-être pourquoi Barjot Nelquisem veut supprimer toutes les notations à l’Ecole… Plus personne noté : élève, gouvernement, banque, économie …plus de stimuli avant l’effondrement généralisé. Nous entrons dans l’ère d’un monde de cul-de-jattes.
Jean LENOIR
Ping : Fitch a placé la Banque Postale sous &la...