Alan Greenspan : Les QE n’ont pas aidé l’économie – Le dénouement sera douloureux, « achetez de l’or »

greenspan-qe-failed-buy-gold

Comme le rapporte le Wall Street Journal, le président de la Fed de 1987 à 2006 a déclaré que le programme de rachat d’actifs de la Fed n’a pas atteint ses objectifs, et s’est exprimé au sujet de l’or…

Les commentaires de M. Greenspan devant le Council on Foreign Relations ont été faits alors que les officiels de la Fed se rencontraient à Washington, D.C., et devaient annoncer quelques heures après la fin des achats d’obligations.

Il a déclaré que le bilan du programme d’achat d’obligations était, au final, mitigé. Il a dit aussi que les achats de titres du Trésor et de titres adossés sur des hypothèques ont aidé à faire grimper le prix des actifs boursiers et à réduire les coûts d’emprunt, mais que ces achats n’ont pas servi à grand-chose pour l’économie réelle.

« La demande effective est morte » et les efforts pour la relever par des achats d’obligations « n’ont pas porté leurs fruits, » a dit M. Greenspan. Par contre, cela a « très bien fonctionné » pour faire grimper le prix des actifs boursiers.

Il a observé que l’histoire démontre que les banques centrales ne peuvent se débarrasser des bulles qu’à des coûts économiques très élevés. « Vous ne pouvez faire éclater une bulle qu’en réduisant l’économie elle-même, » et c’est un pas qu’il ne voulait pas franchir alors qu’il dirigeait la Fed, a-t-il dit.

La question de savoir quand la Fed devrait commencer à hausser les taux d’intérêt est « une de ces questions auxquelles je ne peux répondre, » a dit M. Greenspan.

Il a aussi dit : « Je ne crois pas qu’il soit possible » pour la Fed de mettre fin à ses politiques monétaires souples sans avoir de problèmes…

À chaque fois, récemment, que la Fed a laissé entendre qu’elle hausserait éventuellement les taux, cela a engendré beaucoup de volatilité sur les marchés, il n’y a donc aucune raison de croire que le processus actuel de hausse des taux aurait un effet différent. 

Je crois que la pression réelle viendra non pas de la Fed, mais bien des marchés eux-mêmes. »

Et finalement, « Le Maestro », qui a personnellement créé le cataclysme financier dans lequel le monde a plongé en perpétuant la croyance dans la monnaie fiduciaire, l’idéologie keynésienne, contenir une bulle en en créant une encore plus destructive, semble soudainement avoir eu une révélation, et porte maintenant un message sur l’or bien différent de celui qu’il prêchait durant toutes ses années à la tête de la Fed.

M. Greenspan a déclaré que l’or constitue un bon investissement aujourd’hui, vu sa valeur en tant que monnaie non influencée par les politiques gouvernementales.

Ce que M. Greenspan a oublié d’ajouter est que c’est grâce à ses politiques désastreuses (ensuite adoptées par Bernanke et Yellen) que l’or est « le bon endroit où investir. »

Goldbroker.fr, le 30 octobre 2014

Source : ZeroHedge

Lire aussi :

Faire-part de prochaine naissance

Pregnant woman caressing her belly

 

 

 

 

 

Rappels :

Alan Greenspan : la citation du jour

L’or, gage de liberté et d’efficacité économiques

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 54 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, Economie, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

19 commentaires pour Alan Greenspan : Les QE n’ont pas aidé l’économie – Le dénouement sera douloureux, « achetez de l’or »

  1. Garfy dit :

    une seule solution, prions Nicolas Flamel !!!

    • zorba44 dit :

      Que le ciel vous entende! …mais on voit la scélératesse, dans toute sa splendeur, de Greenspan qui, avant Nixon, semble-t-il au signataire, vénérait l’or.

      Au fait en achète-t-il lui-même pour son propre compte …il doit avoir pas mal de sales dollars pour lui brûler les doigts.

      Jean LENOIR

  2. Hardy dit :

    Relire le texte Gold and economic Freedom de Greenspan écrit en 1966 , reparu dans Capitalism: The Unknown Ideal, in 1967 de Ayn Rand : LUMINEUX (c’est gratuit sur internet cependant)
    Mr Greenspan voudrait il que l’on retienne de lui autre chose que son action à la FED ??

    • C’est précisément de ce texte que je parlais dans « L’or, gage de liberté et d’efficacité économiques » qui est en lien à la fin…

      • Hardy dit :

        Olivier,
        Veuillez m’excuser de cette intervention mal à propos. Un trés grand merci de votre blog. Il serait interessant cependant de comprendre (difficile) les motivations de Mr Greenspan…. de 1966 à gouverneur de la Fed pour écrire ce genre de chose maintenant

  3. Ces in intellectuels talmudiques sont toujours très forts pour dénoncer les méfaits du système qu’ils ont eux-mêmes créés. Jacques Attali est lui-aussi un modèle dans le genre du raisonnement dialectique consistant à se balader entre les contraires dans un cercle itératif conduisant par mouvement ascendant à toujours plus dé réglementation pour accompagner l’esclavage du goy par le marché. En fait de marché, Greenspan est bien placé, en bon adepte du libéralisme qu’il est, pour savoir qu’il n’existe pas, si ce n’est le cartel des banques orchestrant le dépouillement des peuples au profit de la minorité oligarchique. L’utilité de l’or risque d’être très relative dans le chaos à venir fait de violence brute et de famine généralisée.

  4. Ping : PART-01|L'OLIGARCHIE FINANCIERE | Pearltrees

  5. KLM dit :

    le Vieux aurait-il enfin décidé d’être sincère avant de passser l’arme à gauche ?

  6. GUS dit :

    Jamais il ne dira explicitement qu’il s’est planté, mais si c’est implicite dans son discours

    • zorba44 dit :

      Il n’est pas le premier à vouloir se racheter une virginité, tels les collabos qui se sentaient pousser des ailes de résistant lorsqu’il fût clair que le vent avait tourné.

      Jean LENOIR

  7. Ping : Alan Greenspan : Les QE n’ont pas aidé l’économie – Le dénouement sera douloureux, « achetez de l’or  | «Le blog A Lupus un regard hagard sur Lécocomics et ses finances

  8. Ping : Alan Greenspan : Les QE n'ont pas aidé l...

  9. Dave dit :

    Ce n’est pas l’avis du Forum monétaire de Genève. Il nous dit plutôt de faire l’inverse de la recommandation de Greenspan. Voir l’article sur ce sujet « La fin de l’argent et la déflation mondiale » : http://www.forum-monetaire.com/
    Qui croire finalement ?

    • zorba44 dit :

      Croyez avant tout en votre raisonnement. Une société qui fonctionnerait avec des « signaux électroniques »… on est en plein délire. Allez-vous travailler si vous pouvez payer ainsi …et les autres le vont-ils ?

      Entre les métaux précieux, le papier ou l’électronique bitcoin suivez donc l’instinct de votre raisonnement. Le papier peut brûler, l’électronique bugger ou disparaître…

      Jean LENOIR

  10. zorba44 dit :

    @Dave…

    Livreriez vous vos métaux « confisqués » ? Mais j’ai aussi une autre analyse pour nos amis suisses. Ils vont s’adonner à une votation fin novembre pour savoir si la Suisse doit avoir sous trois ans 20% d’or que les banques n’ont plus…
    Suivez mon regard. Ou faire échouer ce texte, ou, s’il passe, permettre l’ achat d’or à meilleur compte.

    Jean LENOIR

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s